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Privé sous contrat d'association

Lycée ASSOMPTION (Rennes - 35)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- S'intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l'ingénieur ou en informatique.- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation.- Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1390 euros annuels

Par année pour les étudiants boursiers

1390 euros annuels

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : PC et PSI

  • Internat filles
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

N'hésitez pas à mentionner si vous avez suivi un dispositif tel que les cordées de la réussite et précisez les années suivies. D'autres élèves ont pu suivre des préparations aux filières d'excellence, c'est intéressant de l'indiquer.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les étudiants complètent bien toutes les pièces du dossier ce qui permet une étude rigoureuse et sérieuse. Les candidats peuvent préciser des éléments objectifs de leur motivation en précisant la participation à des forums, salons, immersion, stages...A noter la difficulté des étudiants étrangers à obtenir un visa en temps et en heure alors que les réponses d'admission sont transmises début juillet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : résultats de première et terminale

    résultats de première et terminale

    Éléments évalués :

    - les résultats - le niveau - la progression dans les matières liées aux attendus nationaux de la formation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-faire

    savoir-faire

    Éléments évalués :

    - appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    - attitude face au travail - sérieux - persévérance
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    - lettre de motivation - projet personnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    - centre d'intérêts - engagements : sociaux, sportifs, - projet personnel
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1066 voeux formulés en 2024
  • 593 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 498 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La grande majorité des étudiants intègre les grandes écoles d'ingénieurs par concours. certains y accèdent en choisissant l'alternance. D'autres s'orientent vers l'université (L3) ou la recherche (Orsay). Quelques rares étudiants intègrent des écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Accès aux concours des grandes écoles d'ingénieurs

Accès aux concours d'écoles de commerce (voie spécialisée)

Poursuite en L3 Université

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ASSOMPTION  (Privé sous contrat d'association)
18 Bd Paul Painlevé
CS 80617
35700 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.36.31.76
https://www.essfa.fr/college-lycee-prepa-assomption/vie-de-letablissement/les-prepas-en-images

Informations supplémentaires

- Accueil boursiers
- Membre du réseau RENASUP et CPGE Prepa Ouest
- Internat filles sur site et internat externé proche établissement
- Déjeuner et dîner sur place
(self, cafetariat, coin repas)
- Salles de travail mises à disposition jusqu'à 22h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : p.mercier@assomption.bzh

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatprepa@assomption.bzh

Contact du responsable pédagogique :
p.mercier@assomption.bzh