Carte d'identité de la formation
Lycée Du Dauphine (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 5 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME au lycée du Dauphiné à Romans accueille 24 étudiants en public mixte (initiaux + alternants).
En apprentissage, vous avez le statut de salarié : vous devez réaliser 35 heures par semaine pendant la durée de votre contrat.
Le rythme est d’environ un mois en classe et un mois en entreprise pour les alternants.
Les enseignements portent sur :
- les outils de gestion, d'organisation et de planification
- la gestion client-fournisseur
- les techniques de communication
- la culture juridique, économique et managériale,
- l'anglais
- la culture générale et l'expression.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Romans-sur-Isère (26100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les appréciations de vos enseignants sont aussi importantes que les notes.
Les absences pénalisent votre candidature
La motivation de votre choix pour l'alternance doit être clairement expliquée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes en français
Notes en françaisÉléments évalués :
Note des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Niveau Anglais
Niveau AnglaisÉléments évalués :
Bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
lettre de motivation, CV -
Critère d'évaluation important : Méthodes
MéthodesÉléments évalués :
bulletin
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Clarté du projet
Clarté du projetÉléments évalués :
lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS vous laisse le choix entre une poursuite d'étude possible notamment en licence professionnelle ou intégration en BUT 2ème ou 3ème année selon la formation choisie et votre dossier scolaire dans le cadre de la formation de votre BTS . De nombreuses formations, vous sont ouvertes et vous sont proposées en apprentissage.
Débouchés professionnels
Le BTS Gestion de la PME est une formation adaptée aux besoins des entreprises et il correspond aux besoins du bassin d'emploi de notre région.
Une entrée dans la vie active : Vous collaborerez avec un chef d'entreprise pour l'accompagner dans sa gestion au quotidien et dans le développement de son entreprise.
Totalement polyvalent, vous aborderez les aspects administratifs, comptables et commerciaux de l'entreprise.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Du Dauphine
(Établissement public)
38, Boulevard Rémy Roure
BP 1113
26100
Romans-sur-Isère
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.02.28.93.
https://lycee-dauphine.fr
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.laurent-lasson@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0260023j@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederic.robert@ac-grenoble.fr