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Lycée agricole Theodore Monod (Le Rheu - 35)
BTS - Agricole - productions animales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation qui prépare une insertion dans les secteurs de la production agricole(exploitants ou salariés agricoles),du conseil ou du technico-commercial(développement agricole, groupement de producteurs, industries agro-alimentaires, alimentation animale, collecte et négoce, contrôle des performances, insémination artificielle),du développement (accompagnement d'une filière de prodution).

Domaine de compétence et/ou matière principale :

- Connaissance de l'environnement socio-économique,

- fonctionnement d'une exploitation agricole,

- zootechnie.

Modules d'Initiatives Locales (MIL) :

-Regards croisés sur le monde et l'alimentation en 1ère année : des enjeux alimentaires internationaux aux enjeux des systèmes de production animale.

- Systèmes d'élevage en milieu difficile en 2ème année : stage collectif en milieu montagnard.

Conduite d'élevage et travaux pratiques en ateliers bovins lait, porc et ovin allaitantsur l'exploitation du lycée (en agriculture biologique),

Stages collectifs :

-semaine d'étude d'un territoire en 1ère année.

-semaine professionnelle en 2ème année.

Stages individuels 14 semaines.

Informations :

http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-Productions-Animales

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-Productions-Animales

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://campus-monod.fr/index.php/les-formations/formations-scolaires/le-BTS-Productions-Animales

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Mettre en avant le projet professionnel et la connaissance de la formation BTS PA
Parler de ses expériences professionnelles
S'être renseigné sur les particulatrités de la formation proposée par l'établissement et les plus de la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires dans les matières scientifiques

    Résultats scolaires dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires dans toutes les disciplines

    Résultats scolaires dans toutes les disciplines

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Comportement, assiduité, travail

    Comportement, assiduité, travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation et connaissance de la formation

    Projet de formation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication extra scolaire

    Implication extra scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 459 voeux formulés en 2024
  • 468 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 148 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible :    

     - Licence professionnelle spécialisée dans le domaine des productions animales,

     - Classe passerelle post BTS/BTSA de mise à niveau pour intégrer les Ecoles d'ingénieurs

       dans le domaine de l'agronomie et les Ecoles vétérinaires (ENV) après réussite à un concours spécifique

     - Concours Apprentissage pour intégrer directement une école d'ingénieur en apprentissage

Débouchés professionnels

Technicien supérieur spécialisé dans le domaine de la production animale (santé, génétique, alimentation…)

Responsable d’atelier en exploitation ou chef d’exploitation

Technico-commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Theodore Monod  (Public)
55 avenue de la Bouvardière
BP 55124
35650 Le Rheu
Téléphone de l'accueil : 02.99.29.73.45
http://campus-monod.fr/

Informations supplémentaires

Hébergement en chambre individuelle possible sur site, en fonction du nombre de places - Scolarité gratuite.
Pour la formation BTS GEMEAU en apprentissage contacter directement le 02-99-60-87-77

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : legta.le-rheu@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.le-rheu@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.le-rheu@educagri.fr