I.U.T de Rennes (35)
BUT - Carrières sociales Parcours animation sociale et socioculturelle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BUT forme aux métiers de l'animation sociale et socio-culturelle. Dès la première année de BUT, nous n'offrons qu'un seul parcours amenant à ces métiers. Cette formation n'est pas la voie privilégiée pour des métiers tels que : éducateur.rice jeunes enfants, éducateur.rice spécialisé.e, assistant.e de service social.
Le programme aborde notamment les compétences suivantes:
- Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
- Construire des dynamiques partenariales
- Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics
- Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet
- Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page internet du Département Carrières Sociales ( https://iut-rennes.univ-rennes.fr/dept-CS ) ou celle portant spécifiquement sur le BUT ( https://iut-rennes.univ-rennes.fr/CS )
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en alternance est une possibilité à partir de la 3e année de BUT. Elle peut se faire notamment dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Cela permet aux étudiant.e.s de passer environ 22 semaines en structure, au lieu de 14 dans le cadre du stage. Le rythme actuel de l'alternance est de 3 à 4 semaines en formation, suivies de 4 semaines en structure (une réflexion est actuellement menée pour revoir ce rythme dès la rentrée 2024).
L'alternance à partir de la 2e année est une piste qui n'est pas encore envisagée de développer à court terme.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important, pour les candidat.e.s, de développer les éléments portant sur la motivation, la connaissance de la formation et de l'Animation Sociale et Socio-Culturelle (ASSC), les expériences antérieures en lien avec ce domaine, ainsi que les expériences d'engagement (associatif, sportif, vie scolaire, etc.).
Ces éléments sont à détailler dans la lettre de motivation et les “Activités et Centres d'intérêt”.
Le département CS de Rennes ne propose qu'un seul parcours, celui de l'ASSC. Dès la première année, les enseignements portent spécifiquement sur ce champ professionnel.
La participation à la journée Portes Ouvertes (10 février 2024) peut aider à la compréhension de la formation.
En 2023, le classement des bacheliers technologiques a été épuisé dès juin, celui des bacheliers généraux et professionnels en juillet, avec appel à la procédure complémentaire dans les deux cas. Les procédures complémentaires sont très largement infructueuses pour des problèmes de niveau académique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats dans l'ensemble des matières, en Première, Terminale, et dans l'enseignement supérieur (le cas échéant). Pour les résultats au lycée, seront prises en compte les notes aux épreuves de contrôle continu (bulletins scolaires) et aux épreuves du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à l'oral, qualité de l'orthographe, qualité de l'expression écrite
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir dans la formation, implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation, esprit d'équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation doit être en rapport avec un projet professionnel et des débouchés de l'animation sociale et culturelle. Vous expliquerez en quoi vos expériences et pratiques ont nourri vos motivations et projet professionnel (adéquation du projet professionnel au contenu et débouchés de la formation)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expérience associative et bénévolat
Expérience associative et bénévolatÉléments évalués :
La rubrique "activités et centres d'intérêt" est à détailler en précisant vos expériences: les dates, lieu et type de structure; la description des expériences (bénévolat, encadrement, activités associatives ou sportives, participation à la vie scolaire, engagement solidaire, engagement citoyen).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les attendus complémentaires
En complément des attendus nationaux, il est attendu des candidats les compétences académiques, acquis méthodologiques et savoir-faire suivant:
- Avoir un esprit critique,
- Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique,
- Être en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs,
- Avoir initié une réflexion sur les spécificités des différents parcours du B.U.T. Carrières sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1313 voeux formulés en 2024
-
1541 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 84 places en 2023.
- La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BUT a pour vocation privilégiée à une entrée dans le monde professionnel mais, après avis de la commission des formations concernées, il peut être possible, après le B.U.T. 3, de poursuivre en Masters professionnels (Ingénierie sociale et socio-culturelle, direction de projet de développement,...)
Débouchés professionnels
Cette formation n'est pas la voie pour des métiers tels qu'éducateur.rice jeunes enfants, éducateur.rice spécialisé.e, assistant.e de service social.
Après le BUT, il est possible de postuler à des postes d'Animateur-trice social(e) et /ou culturel(le) en milieu urbain ou rural
- en Maison des Jeunes, Foyers Socio Educatifs
- dans les centres sociaux, centres culturels, services enfance-jeunesse dans les collectivités territoriales
- dans des associations : associations agréées éducation populaire, EPHAD
Après 2 ou 3 ans d'expérience: direction de centre culturel, de centre socioculturel, de maison des jeunes et de la culture, d'Accueil Collectif de Mineurs, d'Accueil de loisirs, de Centre social, de régie de quartier. Responsable de foyer rural; Responsable de maison de quartier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rennes
(Public)
3 rue du Clos Courtel
BP 90422
35700
Rennes
cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.23.23.40.00
https://iut-rennes.univ-rennes.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Rennes est situé sur le campus de Beaulieu : il est accessible en métro et se trouve à proximité de nombreuses résidences étudiantes dépendant soit du CROUS soit de prestataires privés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pve@univ-rennes1.fr
Contact pour les questions administratives :
iutren-scol@listes.univ-rennes1.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.droniou@univ-rennes.fr
Contact : ambassadeurs-cs-rennes@univ-rennes1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 09/01/2024 au 03/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.