I.U.T de Rennes (35)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.U.T. GEA permet de former, en 3 ans, des responsables de la gestion et de l'organisation opérationnelle d'une entreprise ou d'une administration au niveau comptable, financier, fiscal, logistique, commercial et des ressources humaines.
La valeur ajoutée du BUT GEA tient à son approche pluridisciplinaire qui permet d'appréhender la diversité des métiers de la gestion.
À partir de la 2ème année, vous pouvez choisir un parcours de spécialité :
- Le parcours "Gestion, entrepreneuriat et management d'activités" (GEMA) apporte un socle complet de compétences transversales dans les différents métiers de la gestion en entreprise.
- Le parcours "Gestion comptable, fiscale et financière" (GC2F) propose un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information de gestion comptable et financière.
- Le parcours "Gestion et pilotage des ressources humaines" (GPRH) propose un approfondissement dans le domaine des systèmes d'information liés à la gestion des ressources humaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://siuaps.univ-rennes.fr/le-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://culture.univ-rennes1.fr/statut-artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-rennes1.fr/luniversite-de-rennes-1-valorise-lengagement-etudiant
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiant·es poursuivront leurs études en alternance à partir de la troisième année de BUT (BUT 3).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
Le département GEA de l'IUT de Rennes reçoit de nombreuses candidatures pour un nombre limité de places (196). Cependant, tous les candidats appelés dès le début du processus n'acceptent pas notre proposition, nous descendons donc bien au-delà de la dans le classement pour remplir nos effectifs. par conséquent, les candidats ne doivent pas se décourager au moment de l'annonce des résultats.
Conseils aux candidats :
- Veillez à ce que votre dossier de candidate soit complet et précisément renseigné.
- Ne négligez pas de matières lors de vos études au lycée : nous cherchons des étudiant·es à l'aise avec la manipulation à al fois de données chiffrées, mais aussi de la langue française et des langues étrangères (LV1 et LV2). les qualités de rigueur scientifique dont d'expression écrite et orale sont tout autant nécessaires pour réussir dans notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : français
françaisÉléments évalués :
notes du baccalauréat ou, à défaut, bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : littératures et langues
littératures et languesÉléments évalués :
bulletins scolaires et/ou évaluations communes en LV1 & LV2 ou LV3 -
Critère d'évaluation essentiel : mathématiques, numérique et sciences informatiques
mathématiques, numérique et sciences informatiquesÉléments évalués :
bulletins scolaires et/ou évaluations communes -
Critère d'évaluation essentiel : sciences économiques et de gestion, management et droit
sciences économiques et de gestion, management et droitÉléments évalués :
bulletins scolaires et/ou évaluations communes -
Critère d'évaluation essentiel : histoire-géographie
histoire-géographieÉléments évalués :
bulletins scolaires et/ou évaluations communes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche Avenir)
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche Avenir) -
Critère d'évaluation complémentaire : implication et capacité à s'investir dans les travaux demandés
implication et capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche Avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 42%
-
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet avec la formation demandée
cohérence du projet avec la formation demandéeÉléments évalués :
appréciation globale du dossier de candidature -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité à réussir dans la formation demandée
capacité à réussir dans la formation demandéeÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche Avenir)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
192 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
5666 voeux formulés en 2024
-
5777 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 196 places en 2023.
- La formation a envoyé 1039 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Deux voies de poursuite d'études envisageables :
De façon anticipée, à l'issue du BUT 2 et sous réserve de remplir les conditions d'obtention du diplôme (DUT) :
- Licence 3 en économie-gestion dans les IAE ou dans les facultés de sciences économiques,
- Bachelor ou Programme grandes écoles (PGA) des Grandes écoles de commerce et de management,
- Licence professionnelle (LP).
Cette voie est notamment recommandée pour les étudiant·es envisageant des poursuites d'études longues, jusqu'en Master 1 et plus. Attention, ces poursuites d'études sont accessibles après un processus de sélection.
A l'issue du BUT 3 :
- Mastère certifié Qualiopi et offrant de bonnes perspectives d'intégration sur le marché du travail ;
- DCG, puis DSCG : pour les étudiant·es du parcours GC2F, équivalences aux épreuves du DCG (9 sur 13) leur permettant de préparer et de passer l'examen lors de leur troisième année de BUT.
Débouchés professionnels
Quelques exemples de métiers envisageables :
Parcours GEMA :
- Attaché commercial
- Conseiller commercial dans les secteurs de l'immobilier, la banque et de l’assurance
- Adjoint au responsable de PME
- Manager et assistant manager
- Assistant chef de produit
- Assistant développement commercial et marketing
- Gestionnaire dans la fonction publique, hospitalière et territoriale
Parcours GC2F :
- Comptable en entreprise
- Collaborateur comptable en cabinet d’expertise
- Contrôleur de gestion
- Chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance
- Inspecteur/Contrôleur des impôts
- Comptable dans la fonction publique, hospitalière et territoriale
Parcours GPRH :
- Collaborateur RH
- Administration de la paie
- Gestion des carrières, de formation, de recrutement
- Chargé de projet RH
- Gestionnaire dans la fonction publique, hospitalière et territoriale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rennes
(Public)
3 rue du Clos Courtel
BP 90422
35700
Rennes
cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.23.23.40.00
https://iut-rennes.univ-rennes.fr/
Informations supplémentaires
L'IUT de Rennes est situé sur le campus de Beaulieu : il est accessible en métro et se trouve à proximité de nombreuses résidences étudiantes dépendant soit du CROUS soit de prestataires privés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benedicte.riviere@univ-rennes1.fr
Contact pour les questions administratives :
iutren-scol@listes.univ-rennes1.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutren-gea@listes.univ-rennes1.fr
Contact : ambassadeurs-gea-rennes@univ-rennes1.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18/01/2023 au 08/03/2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.