Lycée Maupertuis (Saint-Malo - 35)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
La formation s'articule autour des contenus d'enseignement suivants : électricité générale, distribution, appareillage et protections, électronique de puissance, récepteurs et générateurs, automatique et informatique industrielle, physique appliquée à l'électrotechnique, l'électrothermie, la mécanique, gestion de production, qualité, fiabilité et maintenance.
S'y ajoutent des cours de Culture générale et expression, anglais et mathématiques.
Total hedomadaire: 33 heures de cours, dont 20 heures de TD et TP en atelier.
La formation comprend un stage en 1re année de 6 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières générales et scientifiques
Résultats dans les matières générales et scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins scolaires - Avis du chef d'établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, autonomie, capacité à actualiser ses connaissances
Méthodes de travail, autonomie, capacité à actualiser ses connaissancesÉléments évalués :
Filière d'origine - Appréciations de la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité, Aptitude au travail en équipe - Capacité d'adaptation
Assiduité, ponctualité, Aptitude au travail en équipe - Capacité d'adaptationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires, rubrique "Activités et centres d'intérêt" du dossier
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle, Stages, Rencontres avec des professionnels, Visites aux salons et aux portes ouvertes
Expérience professionnelle, Stages, Rencontres avec des professionnels, Visites aux salons et aux portes ouvertesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt - Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt - Travaux personnels
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
136 voeux formulés en 2024
-
289 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licence professionnelle, diplôme universitaire en 1an
- Classe préparatoire ATS, école d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maupertuis
(Public)
1 rue Pierre de Coubertin
B.P. 99
35400
Saint-Malo
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.99.21.12.12.
https://www.lyceemaupertuis.bzh
Informations supplémentaires
=======================
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0350042f@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0350042f@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.0350042f@ac-rennes.fr