Carte d'identité de la formation
ASCENCIA Business School - Evry (Evry-Courcouronnes - 91)
Formation professionnelle - Chargé de marketing et communication (Bac +3) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités.
Bloc 1: Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Bloc 2: Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
Bloc 3: Coordination des actions de communication 360° et multicanal
Bloc 4: Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les ateliers de Techniques de Recherches d'Emplois sont conçus afin :
D'aider un candidat à s’engager dans un processus actif de recherche d’emploi.
De connaître les nouvelles techniques et stratégies nécessaires à cette recherche.
D'identifier les compétences professionnelles et apprendre à les valoriser.
De travailler sur la confiance en soi.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Mars 2024
Période des sessions d'accompagnement : A partir de Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Chargé de marketing et communication (Bac +3) - en apprentissage, à Evry-Courcouronnes (91080)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/en/campus/evry/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/en/campus/evry/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.ascencia-business-school.com/en/campus/evry/
Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation de blocs de compétences, le candidat doit :
Valider de manière autonome chacun des 4 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 75% minimum des critères du bloc de compétences
et
Valider l’épreuve intégrative, complémentaire à l’acquisition des blocs de compétences, constituée d'une mise en situation professionnelle réelle dans le cadre d'une période d'immersion en entreprise avec rendu d’un dossier professionnel et d’un entretien avec le jury (score pour validation : 75% minimum des critères validés)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie et d'organisation, qualités importantes pour mener à bien les projets. Ils doivent travailler en groupe et faire preuve d'investissement, de curiosité et d'anticipation.
COMPETENCES GENERALES - Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée. Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation. Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique, être capable d’évoluer dans un environnement professionnel et détenir les bases en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES - Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication, savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, élaborer un raisonnement adapté à une situation.
QUALITES HUMAINES - Avoir une première réflexion sur son projet professionnel, avoir l'esprit d'équipe et respecter les règles de fonctionnement d’une organisation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'étude.
Niveau d'étude.Éléments évalués :
Obtention et résultats obtenus au baccalauréat, étude des résultats obtenus en première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Démontrer la maîtrise de son organisation de temps de travail
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude et comportement
Attitude et comportementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur l'année de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Niveau de connaissance du projet d'orientation et des métiers visés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Se définir
Se définirÉléments évalués :
Implication pour des activités extrascolaires, centres d'intérêt, actualité/presse spécialisée
Les attendus
Activités visées :
- Mise en place d’un système de veille marketing dans l'environnement concurrentiel
- Analyse du.des projets marketing dans l’environnement global de la demande
- Contribution à la définition de la cible retenue pour le.les projet.s commandé.s
- Proposition d’axes de développement marketing opérationnel
- Modélisation du plan d’actions marketing opérationnel selon les principes de la gestion de projet(s)
- Définition des objectifs du plan d’action(s) marketing opérationnel
- Intégration des principes du management de l’expérience client dans la démarche marketing globale
- Gestion opérationnelle des événements présentiels ou digitaux (promotion et notoriété)
- Elaboration du plan de communication 360° (commerciale, notoriété, image de marque, marque employeur etc.) et multicanal
- Organisation du plan de communication 360° et multicanal
- Mise à jour, réalisation et contrôle des supports on et off line, selon les principes de l’éco-conception et en conformité avec le droit du numérique, la loi R.E.E.N. (visant Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique) et l’accessibilité universelle
- Coordination des acteurs directement concernés par le.un projet marketing et communication
- Suivi administratif, logistique et budgétaire des opérations marketing et communication
- Suivi de la performance des activités marketing et communication
- Mesures d'impact des opérations digitales dans le cadre des activités de marketing opérationnel
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
En présentiel ou en visio, le candidat sera attendu sur la présentation d'un fait d'actualité de son choix.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : A partir de février 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : A partir de Février 2025.
Épreuves orales
Questionnaire de compétences: Cela permet de découvrir une cartographie de soft skills propre à chaque candidat afin de recenser ses qualités humaines, émotionnelles, relationnelles et comportementales acquises au travers de son éducation et ses expériences.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de Février 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : A partir de Février 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Le Répertoire National de la Certification Professionnelle répertorie le titre Chargé de marketing et communication reconnu par l’État et les partenaires sociaux
- Le titre RNCP Chargé de marketing et communication (Bac +3) valide l’acquisition d’aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle
- Les titulaires d’un titre RNCP de niveau 6 peuvent poursuivre leurs études, notamment au sein d'Ascencia Business School (ou autres établissement du groupe Collège de Paris auquel elle appartient en France ou à l'étranger)
- Les titulaires d’un titre RNCP de niveau 6 peuvent poursuivre leurs études au sein d'autres établissements de l'enseignement supérieur
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités (PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises).
Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.
Le titulaire du titre « Chargé de marketing et communication » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes, en fonction de la taille de l’entreprise :
- Chargé de marketing / Chargé de communication
- Chef de projet marketing / communication
- Assistant marketing / communication
- Chargé de développement WEB / Digital
- Community manager / Junior marketing manager
- Responsable marketing / Responsable communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ASCENCIA Business School - Evry
(Etablissement privé)
98 ALLÉE DES CHAMPS ELYSEES
91080
Evry-Courcouronnes
Téléphone de l'accueil : 0160795555
https://www.ascencia-business-school.com/
Informations supplémentaires
Ouvert de 8h à 18h du lundi au jeudi et de 8h à 17h les vendredis
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : amarielouise@ascencia-bs.com
Contact pour les questions administratives :
amarielouise@ascencia-bs.com
Contact du responsable pédagogique :
fbertin@ascencia-bs.com
Contact : Alexiane USSOGLIO ausseglio@ascencia-bs.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : tous les lundis mardis mercredis
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.