Carte d'identité de la formation
Lycée Polyvalent Jean Monnet (Libourne - 33)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Parcours de formation, enseignement général Français-anglais, Communication, Mathématiques et Sciences Physiques. Enseignement pro: génie électrique, analyse fonctionnelle et structurelle, automatismes, stratégie de maintenance, travaux pratiques, maintenance en industrie alimentaire, hygiène, qualité, sécurité, gestion des déchets et des énergies, HACCP, BRC, IFS audit interne et production froid et chaleur
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'IFRIA Nouvelle Aquitaine accompagne les candidats sur la recherche d'un contrat d'apprentissage en fonction des attentes de l'entreprise et des apprentis.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars 2025
Période des sessions d'accompagnement : Mars 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Libourne (33500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail50 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Formation théorique avec une pédagogie active suivie de Périodes en entreprise qui permettent de réinvestir les connaissances vues en CFA. Formation en alternance qui demande une bonne vision du monde du travail.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Moyennes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours de formation
Cohérence du parcours de formationÉléments évalués :
Formation d'origine
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Absentéisme, comportement en classe et en entreprise
Absentéisme, comportement en classe et en entrepriseÉléments évalués :
appréciations portées sur les bulletins et lors des PFMP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et projet professionnel
Motivation et projet professionnelÉléments évalués :
Motivation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Activités portés à la connaissance de la formation d'accueil
Activités portés à la connaissance de la formation d'accueilÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite étude possible: ingénieur maintenance nouvelles technologies, licence pro dans le domaine de la maintenance ou de la production
Débouchés professionnels
Débouché vers l'emploi sur un métier de de technicien de maintenance, de technicien travaux neufs …
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Jean Monnet
49%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1980 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Jean Monnet
(Établissement public)
BP 249
40 AVENUE HENRI BRULLE
33500
Libourne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.57.51.78.44
http://www.j-monnet.net
Informations supplémentaires
L'établissement propose la possibilité d'accueillir, sur demande motivée, les étudiants au sein de l'internat (4 nuitées hebdomadaires). L'équipe enseignante attentive et motivée forme à des diplômes largement porteurs d'emploi. Pour entrer au LPO Jean MONNET, le diplôme du Baccalauréat (Technologique - Professionnel - Général) est requis. L'admission se fait sur dossier. La poursuite d'études en STS exigeant un bon niveau, les résultats obtenus en classe de Terminale sont déterminants. Les étudiants en BTS MS option systèmes de production ont la possibilité d'effectuer un stage de formation, entièrement financé, en Allemagne en relation avec Protandem.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0330089t@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@ifria-aquitaine.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0330089t@ac-bordeaux.fr