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Carte d'identité de la formation

IFPRA - Lycée Vallée Du Cailly (Déville-lès-Rouen - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 11 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement théorique comprend :

- Des matières professionnelles : Optimisation des Processus Administratifs, Gestion de projet, Collaboration à la gestion des Ressources Humaines qui doivent également appréhendées en entreprise

- Des matières générales : Culture générale et expression, langues vivantes (anglais première langue et ESPAGNOL seconde langue [SEULE LVB PROPOSEE EN BTS AU LYCEE DE LA VALLEE DU CAILLY]), Culture économique, juridique et managériale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Déville-lès-Rouen (76250)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

la réussite passe par la motivation et les capacités organisationnelles de gérer le travail en entreprise et l’exigence du diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les compétences non acquises durant les années anté bac ne permettront pas intégrer la formation. Il y des pré-requis indispensables pour la réussite. De plus il est important d'être motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : ensemble des résultats scolaires

    ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins: capacité à s'organiser à être autonome
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : expression écrite

    expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins: compétences avérés en expression écrite
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition des compétences psychosociales et codes sociaux interpersonnels

    Acquisition des compétences psychosociales et codes sociaux interpersonnels

    Éléments évalués :

    être capable de s'adapter aux compétences de l'entreprise tout en suivant la formation. Appréciation sur les bulletins. présentiel dans la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    prise en compte de l'investissement
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : pertinence du projet

    pertinence du projet

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation: connaissances de la formation et projection professionnelle. Expériences éventuelles acquises. Bien mesurer l'engagement d' un contrat d'apprentissage
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêts

    Centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation: ouverture culturelle, engagement citoyen, jobs d'été, activités sportives ou de loisir
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

La motivation est indispensable, c'est l'une des clés de la réussite. Bien comprendre le statut d'apprenti, c'est un contrat de travail avec des attendus d'un salarié en situation d'apprentissage de compétences liées au diplôme préparé.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale peut:

intégrer une classe préparatoire aux grandes niveau licence

intégrer une licence professionnelle qui lui permet de se spécialiser par exemple en gestion des ressources humaines

préparer des concours passerelles des écoles de commerce ou des concours administratifs 

entrer dans la vie professionnelle pour exercer la fonction d'assistant.e à différents niveaux de l'entreprise, suivant sa taille, dans le cadre d'une direction, d'un département ou d'un service, quelque soit le secteur d'activité.

Débouchés professionnels

C'est une formation polyvalente, elle permet de développer des compétences relationnelles et managériales.  Le futur professionnel pourra exercer la fonction d'assistant.e à différents niveaux de l'entreprise, d'assistant de direction, d'assistant de ressources humaines ou service logistique, commercial marketing suivant sa taille, dans le cadre d'une direction, d'un département ou d'un service, quel que soit le secteur d'activité. 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - Lycée Vallée Du Cailly

54%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1890 € nets par mois
1500 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Vallée Du Cailly  (Établissement public)
44 Rue du petit Aulnay
76250 Déville-lès-Rouen
Téléphone de l'accueil : 02.32.82.52.00
https://cailly.lycee.ac-normandie.fr

Informations supplémentaires

Le lycée est très bien desservi par le réseau Astuce de la métropole rouennaise. La gare de Maromme est desservie par la liaison de bus. Le lycée est dans la métropole, ainsi il bénéficie d'un tissu d'entreprises très important et d'une vie culturelle conséquente.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patricia.espiard@ac-rouen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0762879S@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
Celine.obry@ac-normandie.fr