Carte d'identité de la formation
IFPRA - Lycée André Maurois (Deauville - 14)
BTS - Services - Tourisme - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 11 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Tourisme : des métiers variés et passionnants
Les diplômés du BTS Tourisme peuvent travailler dans des agences de voyages, offices de tourisme, sites patrimoniaux, musées, parcs d’attraction, ou encore dans l’hébergement. Ces métiers, tels que conseiller en voyages, guide-conférencier ou webmanager, demandent enthousiasme, empathie, et un fort sens du relationnel.
Compétences développées :
- Relation client touristique : Accueil, conseil, vente, accompagnement.
- Élaboration d’une prestation touristique : Proposer une prestation (un voyage, une visite guidée, un évènement) correspondant aux attentes du touriste ainsi que de la structure touristique (agence de voyages, office du tourisme, site patrimonial et de loisirs, ...)
- Gestion de l’information Touristique : Maîtrise des outils numériques (bureautique, géolocalisation, multimédia).
- Tourisme et territoire : Valoriser les atouts touristiques d’un territoire en tenant compte du développement durable.
- Langues vivantes : Anglais obligatoire (langue A), allemand ou espagnol (langue B).
- Culture générale et expression : Acquérir des compétences en communication écrite et orale nécessaires aux échanges professionnels.
Formation :
- Atelier de professionnalisation : Mise en situation professionnelle.
- Stages en entreprise : 14 semaines sur 2 ans.
Options et épreuves facultatives :
- Langue vivante C,
- Stage à l’étranger
- Projet de spécialisation
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Tourisme - en apprentissage, à Deauville (14800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol , Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les futurs diplômés du BTS Tourisme pourront exercer leurs activités dans des structures très variées : agences de voyages, Tours-Opérateurs, Offices de Tourisme, musées, sites patrimoniaux, parcs d'attraction, hébergements...
Les critères d’analyse des candidatures tournent autour de 4 points
- Résultats scolaires : Notes en langues, Français et histoire-géographie ainsi que les compétences linguistiques (Niveau d’anglais B1 minimum requis et seconde langue vivante maîtrisée.)
- Savoir-être : Autonomie, capacité d'organisation et à s'investir
- Projet de formation motivé : Intérêt pour le tourisme, ambitions claires.
- Engagements personnels : Activités extrascolaires ou expériences associatives ou citoyennes valorisées.
Un workshop sera organisé pour les apprentis acceptés dans le BTS pour qu'ils puissent rencontrer des professionnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes LVA Notes LVB Notes Histoire géographie
Notes LVA Notes LVB Notes Histoire géographieÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes Français écrit Notes Français oral
Notes Français écrit Notes Français oralÉléments évalués :
Résultats épreuves anticipées baccalauréat de Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe
Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletin : Appréciations des professeurs, du conseil de classe Fiche Avenir : chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et des exigences de la formation
Connaissance des débouchés et des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation très important : Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Cohérence et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation de l'élève -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux journées portes ouvertes de la formation Participation aux JDL
Participation aux journées portes ouvertes de la formation Participation aux JDLÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (Service civique, SNU, ...)
Engagement citoyen (Service civique, SNU, ...)Éléments évalués :
Fiche avenir (Avis du professeur principal et du chef d'établissement) -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL…)
Engagement étudiant (CVL, MDL…)Éléments évalués :
Fiche avenir (Avis, du professeur principal et du chef d'établissement) -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche avenir (Avis du professeur principal et du chef d'établissement)
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d’études
Licences Professionnelles :
- Conception et commercialisation des produits touristiques
- Guide -conférencier
- communication et valorisation des territoires
- Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Management européen de produits touristiques
- E-tourisme
- Développement durable des territoires
L'établissement possède un partenariat avec CEGEP Matane (Canada) pour une poursuite d'études post-BTS.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après le BTS
- Conseillers en voyage
- Conseillers en séjour
- Forfaitiste
- Agent d'accueil polyvalent sur des sites touristiques
- Agent de réservation
Débouchés professionnels après une poursuite d'étude dans le tourisme
- Guide-conférencier
- Chef de produit
- Webmanager dans le tourisme
- Responsable en agence de voyage, office de tourisme ou site touristique
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée André Maurois
21%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée André Maurois
(Établissement public)
10, Boulevard Cornuché
BP 12200
14800
Deauville
14802
Téléphone de l'accueil : 02.31.88.22.57
http://maurois-deauville.etab.ac-caen.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement offre un accueil en internat (36 places en chambre double). La demande doit OBLIGATOIREMENT être faite dès la confirmation d'admission (les critères sociaux seront pris en compte). Toute demande tardive ne sera prise en compte qu'en fonction des places disponibles.
Formation ouverte à l'alternance en mixité de public, dès la 1ere année.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0140043w@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0140043w@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0140043w@ac-normandie.fr