Carte d'identité de la formation
IFPRA - Lycée Gustave Flaubert (Rouen - 76)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d'activité. L'élève apprend la gestion comptable des opérations commerciales permettant d'établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et à analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables.
Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d'assurer la veille juridique nécessaire à l'application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d'établir les bulletins de paie et d'effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.).
Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l'organisation de l'administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l'entreprise afin d'assurer la gestion fiscale et les relations avec l'administration. Il est ainsi capable de produire et d'analyser de l'information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers etc).
Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d'aider à la prise de décision.
Enfin, les connaissances acquises en informatique lui permettent de participer à la conception et à l'évolution du système d'information comptable et de gestion.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une réunion collective avec les candidats admis en apprentissage et des entretiens individuels avec le professeur référent et/ou le Directeur Délégué à la Formation.
L ‘entreprise est validé par l’équipe pédagogique après élaboration du contrat de co-formation avec l'entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Juin-Juillet
Période des sessions d'accompagnement : Juin-Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Rouen (76000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être30 %
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Motivation5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- La participation à la journée portes ouvertes de l'établissement traduit l'intérêt du candidat pour la formation souhaitée.
- La demande du candidat est étudiée au regard de la cohérence entre d'une part son projet de formation, ses acquis et ses compétences et d'autre part les attendus de la formation.
- Les appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement via la fiche Avenir sont particulièrement étudiées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats. Cohérence entre l'oral et l'écrit. -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins: progression entre le premier et le second trimestre de la dernière année d'enseignement suivie. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Résultats des dernières épreuves (étudiants ayant déjà le bac). Moyenne générale (élèves en terminale)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et qualité de rédaction du projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir (l'assiduité est indispensable), de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise d'études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Cohérence entre le projet de formation motivé, les appréciations des bulletins et de la fiche Avenir, de la fiche de réorientation ou reprise des études.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude en priorité en licences professionnelles ou générales à parcours professionnalisant ou non et en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) qui est également proposé au Lycée Gustave Flaubert.
Débouchés professionnels
Accès au milieu du travail quelque soit le type de structure : en cabinet, en entreprise ou dans une autre organisation (association, administration, …).
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée Gustave Flaubert
37%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Gustave Flaubert
(Établissement public)
1, rue Albert Dupuis
76000
Rouen
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.12.88.88
http://lycee-flaubert-rouen.fr
Informations supplémentaires
L'internat est réservé aux étudiants des classes préparatoires ECG.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine.bance@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760096s@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.bance@ac-normandie.fr