Lycée Bréquigny (Rennes - 35)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en 2 ans, comportant enseignements général et professionnel et 2 stages de 6 semaines en laboratoire.Les enseignements théoriques se font en classe de 30; les enseignements pratiques par groupe de 15.- enseignement général: maths, sc phys et chimie, anglais, expression française.- enseignement professionnel: biochimie,microbiologie,hématologie,immunologie.
Un module de Connaissance du Milieu Professionnel permet d'appréhender et de comprendre la réalité de l'activité professionnelle en biologie médicale.
La formation professionnelle s'appuie sur une base théorique (cours); les activités pratiques représentent la moitié du temps de formation en laboratoires spécialisés où chaque étudiant est mis en situation pratique dans un exemple concret d'une analyse médicale.Les étudiants se forment ainsi aux méthodes de prélèvement, de conservation et d'analyse des échantillons biologiques et se servent des technologies instrumentales d'analyses biologiques. Ils conduisent les analyses microbiologique, biochimique ou hématologique dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité: préparation des réactifs,mise en œuvre,contrôle qualité, expression des résultats, compte rendu critique site internet lycee brequigny info BTS ABM onisep
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires des matières scientifiques, en classes de 1ère et terminale
Résultats scolaires des matières scientifiques, en classes de 1ère et terminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations des matières scientifiques.Notes et appréciations en maths,biotechnologies, SPC, SPC de laboratoire, BPH, SVT, matières scientifiques des bacs professionnels … -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires des matières littéraires
Résultats scolaires des matières littérairesÉléments évalués :
Notes appréciations des matières littéraires:Français, Histoire-Géo, Philosophie, LV… ou disciplines littéraires des bacs professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
fiche avenir, et bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en français
Qualité de l’expression en françaisÉléments évalués :
Résultats et appréciations en matières littéraires et résultats aux épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts et assiduité scolaire
Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts et assiduité scolaireÉléments évalués :
Fiche avenir "capacités à s'investir" et appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation
Autonomie et capacité d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir: rubriques "autonomie" et "appréciations" Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation très important : Travail en équipe et investissement dans les projets
Travail en équipe et investissement dans les projetsÉléments évalués :
Résultats et appréciations dans le cadre de projets de classes ou projets professionnels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formations visée et cohérence du projet d'orientation
Motivation pour la formations visée et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
projet de formation motivé exprimant l'adéquation entre le projet et la formation visée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour la démarche scientifique et les questions d'actualités en biologie
Intérêts pour la démarche scientifique et les questions d'actualités en biologieÉléments évalués :
rubrique "activités et centres d’intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1091 voeux formulés en 2024
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1307 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 29 places en 2023.
- La formation a envoyé 199 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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17% de boursiers au minimum en 2024
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12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Bréquigny
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certains étudiants titulaires du BTS ABM choisissent de poursuivre leurs études en licence professionnelle. Exemple de spécialités : sciences technologies santé mention santé, hygiène hospitalière, innovation des plateformes en biotechnologies, bioanalyses et qualité dans les laboratoires d'analyses médicales santé, santé sécurité environnement, ...
Après un BTS ABM, avec un bon dossier motivé, il est possible de se présenter au concours réservé pour entrer en École Vétérinaire ou en École d'ingénieur Agronome (ex parcours ATS).
La poursuite d'études en parcours Licence est possible, sous réserve d'acceptation par l'Université sollicité, et au mieux pour une entrée en L2 avec un bon dossier scolaire et une bonne motivation.
Débouchés professionnels
Le BTS ABM prépare au métier de technicien de laboratoire de biologie. Le diplômé exerce son activité principalement dans les laboratoires du secteur de la santé: dans les laboratoires d'analyse médicale privés ou hospitaliers, mais aussi dans laboratoires des établissements français du sang, dans les laboratoires des centres anti-cancéreux ... Il peut également exercer en tant que technicien supérieur dans les laboratoires de recherche universitaires ou privés, dans les laboratoires vétérinaires ou encore travailler dans le secteur agro-alimentaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bréquigny
(Public)
7 avenue Georges Graff BP 90516
35200
Rennes
2
Téléphone de l'accueil : 02.99.86.82.00
http://www.lycee-brequigny.fr
Informations supplémentaires
Près de 700 étudiants accueillis sur un campus de 20 hectares équipé d'un CDI, d'un service de restauration, d'un foyer étudiant. Des associations d'étudiants et un Bureau Des Etudiants (BDE) pour une vie étudiante dynamique. Des rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises et des lieux d'accueil de stage sont proposés grâce à nos nombreux partenaires économiques. Un partenariat avec la banque alimentaire pour apporter une aide aux étudiants en difficulté
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marc.duran@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bss.0350028r@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
bss.0350028r@ac-rennes.fr