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Lycée Bréquigny (Rennes - 35)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en 2 ans, comportant enseignements général et professionnel et 2 stages de 6 semaines en laboratoire.Les enseignements théoriques se font en classe de 30; les enseignements pratiques par groupe de 15.- enseignement général: maths, sc phys et chimie, anglais, expression française.- enseignement professionnel: biochimie,microbiologie,hématologie,immunologie.

Un module de Connaissance du Milieu Professionnel permet d'appréhender et de comprendre la réalité de l'activité professionnelle en biologie médicale.

La formation professionnelle s'appuie sur une base théorique (cours); les activités pratiques représentent la moitié du temps de formation en laboratoires spécialisés où chaque étudiant est mis en situation pratique dans un exemple concret d'une analyse médicale.Les étudiants se forment ainsi aux méthodes de prélèvement, de conservation et d'analyse des échantillons biologiques et se servent des technologies instrumentales d'analyses biologiques. Ils conduisent les analyses microbiologique, biochimique ou hématologique dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité: préparation des réactifs,mise en œuvre,contrôle qualité, expression des résultats, compte rendu critique site internet lycee brequigny info BTS ABM onisep

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Quelle que soit la formation d’origine du candidat, la commission d’examen des dossiers prend en compte le profil scientifique des candidatures.  Une importance relative est également donnée aux compétences en expression écrite et orale. Une attention est portée à l’investissement et au sérieux du candidat dans ses études. L’intérêt pour la formation visée doit être identifié au travers du projet motivé exprimé, et le cas échéant par le biais de la rubrique « activités et centres d’intérêt ».
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires des matières scientifiques, en classes de 1ère et terminale

    Résultats scolaires des matières scientifiques, en classes de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des matières scientifiques.Notes et appréciations en maths,biotechnologies, SPC, SPC de laboratoire, BPH, SVT, matières scientifiques des bacs professionnels …
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires des matières littéraires

    Résultats scolaires des matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes appréciations des matières littéraires:Français, Histoire-Géo, Philosophie, LV… ou disciplines littéraires des bacs professionnels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Démarche scientifique

    Démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    fiche avenir, et bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en français

    Qualité de l’expression en français

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations en matières littéraires et résultats aux épreuves anticipées de français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts et assiduité scolaire

    Implication dans la formation, capacité à fournir des efforts et assiduité scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir "capacités à s'investir" et appréciations des professeurs sur les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité d'organisation

    Autonomie et capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir: rubriques "autonomie" et "appréciations" Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe et investissement dans les projets

    Travail en équipe et investissement dans les projets

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations dans le cadre de projets de classes ou projets professionnels
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formations visée et cohérence du projet d'orientation

    Motivation pour la formations visée et cohérence du projet d'orientation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé exprimant l'adéquation entre le projet et la formation visée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêts pour la démarche scientifique et les questions d'actualités en biologie

    Intérêts pour la démarche scientifique et les questions d'actualités en biologie

    Éléments évalués :

    rubrique "activités et centres d’intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 6 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1091 voeux formulés en 2024
  • 1307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 16%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 82%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 29 places en 2023.
  • La formation a envoyé 199 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 82 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Bréquigny

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certains étudiants titulaires du BTS ABM choisissent de poursuivre leurs études en licence professionnelle. Exemple de spécialités : sciences technologies santé mention santé, hygiène hospitalière, innovation des plateformes en biotechnologies, bioanalyses et qualité dans les laboratoires d'analyses médicales santé, santé sécurité environnement, ...

Après un BTS ABM, avec un bon dossier motivé, il est possible de se présenter au concours réservé pour entrer en École Vétérinaire ou en École d'ingénieur Agronome (ex parcours ATS).

La poursuite d'études en parcours Licence est possible, sous réserve d'acceptation par l'Université sollicité, et au mieux pour une entrée en L2 avec un bon dossier scolaire et une bonne motivation.

Débouchés professionnels

Le BTS ABM prépare au métier de technicien de laboratoire de biologie. Le diplômé exerce son activité principalement dans les laboratoires du secteur de la santé: dans les laboratoires d'analyse médicale privés ou hospitaliers, mais aussi dans laboratoires des établissements français du sang, dans les laboratoires des centres anti-cancéreux ... Il peut également exercer en tant que technicien supérieur dans les laboratoires de recherche universitaires ou privés, dans les laboratoires vétérinaires ou encore travailler dans le secteur agro-alimentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Bréquigny  (Public)
7 avenue Georges Graff BP 90516
35200 Rennes 2
Téléphone de l'accueil : 02.99.86.82.00
http://www.lycee-brequigny.fr

Informations supplémentaires

Près de 700 étudiants accueillis sur un campus de 20 hectares équipé d'un CDI, d'un service de restauration, d'un foyer étudiant. Des associations d'étudiants et un Bureau Des Etudiants (BDE)  pour une vie étudiante dynamique. Des rencontres avec des professionnels, des visites d'entreprises et des lieux d'accueil de stage sont proposés grâce à nos nombreux partenaires économiques. Un partenariat avec la banque alimentaire pour apporter une aide aux étudiants en difficulté

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marc.duran@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bss.0350028r@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
bss.0350028r@ac-rennes.fr