Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Remy (Soissons - 02)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des managers de la vente, des commerciaux capables de gérer une relation commerciale dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation du client.
L'étudiant apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plans de prospection.
Il est principalement formé à la négociation et la relation client-vente et la gestion de la relation client ; la production de l'information commerciale (intégration du système d'information commerciale, gestion de l'information) ; à l'organisation et au management de l'activité commerciale (suivi de l'activité commerciale, évaluation de sa performance et organisation de l'équipe commerciale).
En parallèle, l'étudiant acquière le savoir faire nécessaire à la mise en œuvre d'une politique commerciale (de la déclinaison de l'offre commerciale son évolution en passant par l'adaptation et la mise en œuvre du plan d'action mis en place).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
En tant qu'UFA, un accompagnement des élèves peut être organisé pour les aider dans la recherche de leur entreprise. Ceci sous forme d'atelier.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Courant septembre et selon l'intégration de l'élève dans la formation
Période des sessions d'accompagnement : Courant septembre et selon l'intégration de l'élève dans la formation
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Soissons (02200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
40 années d'expérience en matière de BTS Tertiaires.
Entraînement régulier aux épreuves types du BTS.
Remise à niveau en Français (Certification Voltaire), en Anglais pour les étudiants en difficulté.
Un cadre de travail exceptionnel et préservé en centre-ville.
Des équipements permanents tels que : laboratoires de langues, salles informatiques performantes avec accès à internet et logiciels spécialisés, salles TBI, CDI, foyer avec lieu de restauration.
Des relations privilégiées avec les entreprises du bassin.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Pour un meilleur suivi et accompagnement dans la recherche d'un employeur, il est conseillé de prendre contact avec l'établissement afin de préciser le projet.
La relation client, que ce soit d'un point de vue négociation, prospection ou digitalisation, est la base de ce cursus.
Cet enseignement complété par des cours de culture générale, anglais et CEJM vous permettront également d'acquérir et d'approfondir des compétences transversales recherchées et attendues dans le secteur commercial notamment en terme de communication écrite et orale.
Le rythme de l'alternance est 1 semaine école/1 semaine entreprise.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Évolution des résultats en 1ère et Tle.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Prestation orale
Prestation oraleÉléments évalués :
Bonne expression orale en référence aux notes de français. -
Critère d'évaluation important : Écrit
ÉcritÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe en référence aux notes de français et rédaction du projet motivé.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
L'étude des appréciations des professeurs et avis du chef d'établissement dans les bulletins et la fiche avenir permettront d'évaluer si le candidat possède les qualités (autonomie, implication, capacité d'organisation et la motivation) nécessaires à cette formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
L'étude du projet motivé et de la fiche avenir permettront d'évaluer si le candidat possède une bonne connaissance des compétences exigées par cette formation et a la capacité à réussir dans celle-ci.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS NDRC offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études vers tous les diplômes ou titres de niveau 6 dans le domaine du Marketing, de la relation client, du management…
Débouchés professionnels
Débouchés :
- Téléprospecteur, prospecteur
- Promoteur des ventes
- Chargé d’affaire ou de clientèle
- Animateur commercial (réseau, web, e-commerce ... )
- Commercial sédentaire ou mobile : Chef de secteur ; Vendeur ; Délégué commercial
- Rédacteur web e-commerce
- Négociateur
- Manager d’équipe
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Remy
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Remy
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
8 Rue Saint-Jean
CS 90151
02200
Soissons
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.23.53.20.62
https://www.asstremy.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement, situé aux portes du centre-ville de Soissons, bénéficie de bâtiments historiques, au pied de la prestigieuse Abbaye Saint Jean des Vignes.
Dans un cadre propice aux études, les étudiants trouveront à Saint-Rémy des équipements performants, encadrés par des équipes pédagogiques motivées, composées d'enseignants et de professionnels.
Ils ont aussi la possibilité de faire du sport et de profiter de sorties culturelles (concerts, visites etc…). Riche en espaces verts et agréables à vivre, la ville de Soissons dispose également d'équipements culturels variés tels qu'un centre aquatique, de musées, d'une bibliothèque, d'un centre culturel, de la cité de la musique et de la danse, d'un cinéma, aisnsi que de nombreuses activités proposées par les associations.
La qualité et le sérieux de l'enseignement transmis à nos étudiants nous ont aussi permis de tisser des relations durables avec les entreprises du bassin depuis plus de trente ans.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : slamarre@asstremy.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatstremy@asstremy.fr
Contact du responsable pédagogique :
slamarre@asstremy.fr