EUCLEA Business school (Montigny-lès-Metz - 57)
Formation professionnelle - Chargé de marketing et communication (Bac +3) - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Plusieurs études convergent pour identifier que les fonctions commerciales figurent dans le top 3 des fonctions les plus recherchées en 2020. Il est prévu une hausse de 3 % du recrutement des responsables de développement commerciaux. 60 % des jeunes commerciaux ont un niveau 6 de qualification et 88 % des commerciaux sont en CDI. Selon le “Réseau Dirigeants Commerciaux de France”, il est néanmoins difficile de recruter de bons commerciaux.
Les entreprises sont à la recherche de profils capables de mettre en mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales. Les profils de responsable de développement commercial doivent développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients. Ils assurent également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
Le principales évolutions de la certification depuis son renouvellement en 2015 sont l’intégration des outils digitaux et des réseaux sociaux professionnels dans la fonction commerciale, le développement de stratégies de vente omni-canal et la progression du e-commerce, le développement de la négociation à distance et de l’innovation managériale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque semaine, nous proposons dès l'ouverture des phases d'admission , des ateliers de technique de recherche d'entreprise pour l'ensemble des candidats admissibles. Ces ateliers permettent aux candidats de travailler leur CV , lettre de motivation mais aussi de préparer d'éventuels entretiens d'embauche. Nous proposons également des séances de coaching individuel lorsque cela s'avère nécessaire pour les candidats présentant des difficultés de recherche.
L’accompagnement comprend les services suivants :
- Bilan de compétences.
- Curriculum Vitae.
- Lettre de Motivation.
- Conduite d’entretien.
- Réponses aux objections.
- Utilisation des réseaux sociaux.
- Connaissance des différents contrats.
- Coaching personnalisé.
Nos conseillers formation positionnent les candidats sur les offres de nos partenaires en fonction des appétences et profils de chacun après qu'ils aient participé aux différents ateliers.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Toutes les semaines
Période des sessions d'acompagnement : de mars à fin septembre de chaque année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Chargé de marketing et communication (Bac +3) - en apprentissage, à Montigny-lès-Metz (57950)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est essentiel. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. La motivation et l'engagement associatif sont des qualités qui peuvent être mis en avant car ont une réelle importance pour intégrer notre école.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : NOTES
NOTESÉléments évalués :
Nous prenons en compte els notes obtenus toute au long de l'année de terminale ainsi qu'aux épreuves du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Nous prenons en compte les remarques des professeurs sur les différents bulletins
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : POSTURE
POSTUREÉléments évalués :
Posture lors de l'entretien individuel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : INTERET POUR LA FORMATION
INTERET POUR LA FORMATIONÉléments évalués :
Connaissance de l'école et de ses valeurs / connaissance de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : ENGAGEMENT ASSOCIATIF
ENGAGEMENT ASSOCIATIFÉléments évalués :
Nous portons beaucoup d'attention aux engagements associatifs que les candidats peuvent présenter : membre d'une association culturelle, sportive ou humanitaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Le Bachelor Chargé de Marketing – Communication en 3 ans chez Eucléa Business School débute par deux années d’enseignement généraliste : Théâtre d’improvisation, personal branding, visites de terrain, outils collaboratifs, initiation au codage, techniques d’efficacité professionnelle, actualité économique, concours d’open innovation : Eucléa propose à ses étudiants d’appréhender l’établissement et l’entreprise d’une nouvelle manière dès le post-Bac ! La 3ème année permet ensuite d’aborder tous les aspects de l’environnement commercial à travers l’étude de plusieurs axes.
Une spécialisation Marketing – Communication en 3ème année
Si le marketing est la pierre angulaire d’une stratégie commerciale réussie, la communication en est la clé. Eucléa Business School vous donne les moyens de mener à bien des projets marketing à différentes échelles. Le parcours Marketing – Communication vous fournira les outils pour bâtir une stratégie de communication efficace et adaptée aux besoins et problématiques rencontrés par les entreprises. Votre polyvalence et votre opérationnalité immédiate feront de vous des profils très prisés.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Nous proposons 3 Titres de niveau 7 permettant aux titulaires du Bachelor Chargé de Marketing et communication de poursuivre au sein d'Eucléa afin de spécialiser.
Débouchés professionnels
A l'obtention du Bachelor en 3 ans, les étudiants peuvent s'insérer sur le marché du travail en tant que Chargé de communication, responsable marketing,chef de produit,chargé d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EUCLEA Business school
(Privé hors contrat)
10 rue du Monseigneur Heintz
57950
Montigny-lès-Metz
Téléphone de l'accueil : +33374954680
https://www.euclea-business-school.com/
Informations supplémentaires
Eucléa a un BDE très actif : BDE - Bureau des étudiants | Eucléa Business School (euclea-business-school.com)
Notre campus est à Montigny-les-Metz au sein du Pôle Supérieur Jean 23 et dispose d'un espace de pause , des salles de cours équipés d'écran intercatifs , d'une salle de sport accessible.
Des activités hors mirs sont proposés , des masterclasse ainsi que des learning expedition Actualités des écoles | Eucléa Business School (euclea-business-school.com)
Nous organisons des remises des dipômes, des olympiades entre écoles du réseau Collège de Paris, des soirées d'intégration également
Des temps forts sont également proposés Les temps forts de nos promotions | Eucléa Business School (euclea-business-school.com)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fmalael@euclea-bs.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
metz@euclea-bs.com
Contact du responsable pédagogique :
jrondu@euclea-bs.com