Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Mace (Rennes - 35)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

33 heures de formation par semaine réparties en 3 pôles :

  • Un pôle Enseignement général composé d'enseignement en Culture Générale et Expression, Culture Économique, Juridique et Managériale, et de deux Langues Étrangères OBLIGATOIRES, dont l'anglais .
  • Un pôle Enseignement professionnel spécifique aux missions de support à l'action managériale qui comprend 3 blocs de compétences : un premier bloc « Optimisation du processus administratif », un second bloc « Gestion des projets » et un troisième bloc « Collaboration à la gestion des ressources humaines » qui mobilisent des compétences transversales dans le domaine de la communication, de la gestion de l'information et de l'usage d'outils numériques.
  • Un pôle Enseignement professionnel qui permet de développer des compétences sur des situations professionnelles simulées ou réelles et des ateliers de professionnalisation en français et en langues étrangères.

14 semaines de stage dont un stage au sein d'une organisation à contexte international ou à l'étranger.

La formation est inscrite dans un fort ancrage international et conduit au développement de compétences interculturelles.  

Plaquette du BTS SAM accesible en bas de la page via ce lien  : https://www.lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/sites/lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/IMG/pdf/plaquette_bts_sam_2023.pdf

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Suivi individualisé des étudiants par l'équipe enseignante

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Deux langues vivantes sont obligatoires dans la formation en BTS SAM du lycée Jean Macé. Ces 2 langues doivent apparaître sur les résultats des candidats : Anglais et au choix allemand, espagnol ou italien.

Le BTS SAM permet de développer des compétences relationnelles, organisationnelles et administrative et en aucun cas des compétences de vente.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes du candidat

    Moyennes du candidat

    Éléments évalués :

    Terminale : Notes de LVA, LVB, Spécialités, Histoire-géographie, Philosophie (sauf bac pro). Première : Notes et résultats épreuves anticipées de français. Candidats en réorientation : notes des études supérieures en plus.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations du candidat par rapport au travail et à l'implication

    Appréciations du candidat par rapport au travail et à l'implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Avis sur la capacité à réussir + « méthode de travail » + « capacité à s’investir ». Bulletins : Appréciations générales et avis des conseils de classe sur chaque discipline de 1ère et de terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations du candidat par rapport à l’autonomie, la motivation, l’intérêt, la concentration, l’assiduité, la civilité ...

    Appréciations du candidat par rapport à l’autonomie, la motivation, l’intérêt, la concentration, l’assiduité, la civilité ...

    Éléments évalués :

    Bulletins : Appréciations générales et avis des conseils de classe sur chaque discipline de 1ère et de terminale. Fiche avenir : Appréciation chef d’établissement + « autonomie ».
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation du candidat par rapport à la connaissance de la formation et de son contenu, de la cohérence du projet et de la motivation du candidat

    Projet de formation du candidat par rapport à la connaissance de la formation et de son contenu, de la cohérence du projet et de la motivation du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation : pourquoi vous candidatez en BTS SAM à Jean Macé Rennes ? Fiche avenir : Avis du chef d’établissement sur la « cohérence du vœu formulé avec la motivation du projet de formation ».
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil du candidat par rapport à l’engagement lycéen, citoyen et associatif, l’intérêt pour l’ouverture au monde…

    Profil du candidat par rapport à l’engagement lycéen, citoyen et associatif, l’intérêt pour l’ouverture au monde…

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : « Engagement esprit d’initiative » + « autres éléments d’appréciation du profil ». Rubrique « activités et centres d’intérêts ».
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Vous avez envie de développer des qualités d'organisation et de rigueur. Vous aimez l’expression écrite et orale en français et en langues étrangères en anglais et en allemand ou espagnol ou italien.  Votre lettre de motivation doit permettre de vérifier que vous êtes réellement motivé par les contenus de la formation et votre intérêt pour évoluer dans un cadre international (goût pour les langues). Attention, la formation ne propose pas de discipline commerciale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 70 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 604 voeux formulés en 2024
  • 793 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 85%
  • J + 30 : 93%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean Mace

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation permet de poursuivre des études en :

  • Licences professionnelles : Ressources Humaines, Gestion administrative, Management des processus logistiques, Management des organisations, Commerce international, Commerce et distribution, Relation client, Qualité, Assurance-Banque-Finance, Administrations et collectivités territoriales, Communication et marketing digital, Management des échanges internationaux, Management de l’évènementiel, Gestion et administration des structures sportives, Tourisme et loisirs, Logistique, Transport, Gestion des structures culturelles et artistiques, Développement durable et transition écologique …
  • Licences AES, LEA…
  • Préparation aux concours de la Fonction Publique …
  • Ecoles de commerce et de gestion…

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, nos diplômé(es) occupent des postes d'office-manager tels qu'assistant de direction ou de manager, assistant d'équipe, assistant commercial, assistant ressources humaines, assistant de communication, assistant groupe projet, assistant qualité...

Les missions associées au BTS « Support à l'action managériale » sont exercées dans tous types de secteurs au sein d'entreprises, d'administrations, d'associations, d'organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux et de toutes tailles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mace  (Public)
10 rue Jean Macé
CS20834
35700 Rennes Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.87.91.30
http://www.lycee-jeanmace-rennes.ac-rennes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée de centre ville universitaire. 

Deux sections de STS sans internat pour les étudiants. 

Restauration au restaurant universitaire à 100 m.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secbts.0350026n@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secbts.0350026n@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
secbts.0350026n@ac-rennes.fr