Carte d'identité de la formation
CFA Régional Jean Bosco - Lycée professionnel Hélène Boucher (Somain - 59)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation de deux ans axée sur le commerce et la relation client dans le contexte numérique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dresser un bilan, élaborer un projet professionnel et définir une stratégie de recherche. L'UFA propose une démarche cohérente en plusieurs étapes. Elle est à la fois individuelle et soutenue par un travail en groupe.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Semestre 2
Période des sessions d'accompagnement : Semestre 2
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Somain (59490)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières professionnelles et générales, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Obtention d'un BAC Evaluation des Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Savoir travailler en équipe Savoir s'adapter Savoir fédérer Savoir être autonome Bien gérer le stress Affirmer ses positions
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Adaptabilité Authenticité Autonomie Communication Curiosité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation a joindre avec le dossier de pré-inscription
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Hobbies, Engagement
Hobbies, EngagementÉléments évalués :
Peut mettre en valeur le savoir-faire et le savoir-être
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor RDVM (Responsable développement marketing vente)
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle.
Licence pro mention commercialisation de produits et services.
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique.
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel.
Débouchés professionnels
- Vendeur.
- Vendeur automobile.
- Représentant.
- Délégué – conseillé – attaché commercial.
- Conseiller – chargé de clientèle.
- Responsable de secteur.
- Ingénieur commercial.
- Courtier – Négociant.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement CFA Régional Jean Bosco - Lycée professionnel Hélène Boucher
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1710 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée professionnel Hélène Boucher
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
rue Roger Salengro
BP 7
59490
Somain
Téléphone de l'accueil : 0327959410
http://www.lycee-helene-boucher.fr
Informations supplémentaires
Nos salles sont adaptées, et nous travaillons en collaboration avec Altiv-Alternance pour le suivi Pédagogie/Entreprise.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : renelde.devignes@lycee-helene-boucher.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa@ndr-hb-somain.fr
Contact du responsable pédagogique :
renelde.devignes@lycee-helene-boucher.fr