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Carte d'identité de la formation

Lycée Guy De Maupassant - IFPRA (Fécamp - 76)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation offre une double compétence : compétence dans le management d'équipe et la gestion opérationnelle d'une unité commerciale et compétence commerciale pour développer la relation client et promouvoir l'offre de produits ou de services. Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées (e-commerce- développement de l'omnicanal) visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Visite virtuelle: https://my.matterport.com/show/?m=o6zqjTpjb7N&play=1&sr=-.35,.61&ss=2

Contenu des enseignements: ( h/semaine )

  • Culture générale et expression: 2h
  • LV1 : 3h  LV2 (option): 2h
  • Culture Economique Juridique et Managériale: 4h
  • Développement de la relation client et vente conseil: 1ère année: 6h, 2ème année: 5h
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale: 1ère année 5h 2ème année: 6h
  • Gestion opérationnelle: 4h
  • Management de l'équipe commerciale: 4h
  • Parcours de porfessionnalisation à l'étranger (option) 

Stage en milieu professionnel: 14 à 16 semaines réparties sur les deux années de formation.

Stages à l'international possibles (Erasmus +) avec valorisation à l'examen 

Apprentissage :

Vous serez intégré au groupe sous statut scolaire.  Dans le cas où vous ne seriez pas admis en apprentissage, il est conseillé de candidater également dans la formation initiale sous statut scolaire. Il est ensuite possible de basculer sous statut d’apprenti en deuxième année de formation.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le lycée à l'adresse :  ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Fécamp (76400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • des salles dédiées uniquement à la section et adaptées aux technologies de la communication
  • la possibilité de travailler en autonomie
  • un site collaboratif réservé aux étudiants de BTS et aux partenaires professionnels
  • Des évaluations et un accompagnement en continu sur les savoirs
  • La préparation aux oraux, projet et missions
  • 2 BTS blancs
  • Un accompagnement pour l'option parcours de professionnalisation à l'étranger 

Hébergement étudiant à Fécamp :

Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes)  http://clhaj76.org/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux attache une grande importance aux appréciations des professeurs dans les bulletins et du
chef d'établissement dans la fiche avenir. Des appréciations négatives sur le comportement et l'assiduité ont un impact sur la
sélection des candidatures. La commission examine la capacité du candidat à suivre le formation en alternance au vu des
résultats.
Le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour la formation visée, par sa participation aux forums, mini-stages et/ou
Portes ouvertes. De plus, il peut mettre en valeur dans sa lettre de motivation, son expérience professionnelle acquise lors de
stages, de contrats saisonniers ou d'activités extra-scolaires.
Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s'incrire parallèlement dans la formation en voie scolaire.
Le candidat ayant trouvé une entreprise d'accueil doit se rapprocher du lycée pour validation de celle-ci.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Résultats scolaires 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Français, histoire-géographie, anglais, enseignements professionnels et technologiques, économie-gestion, économie-droit
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées

    Résultats épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Français écrit et oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Fiche Avenir

    Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Moyenne des éléments quantifiés
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - progression dans les apprentissages - autonomie

    Méthode de travail - progression dans les apprentissages - autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques

    acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : compétences en expression écrite

    compétences en expression écrite

    Éléments évalués :

    Bulletins - lettre motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication-attitude face au travail-comportement-assiduité

    Implication-attitude face au travail-comportement-assiduité

    Éléments évalués :

    bulletins-fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation- connaissance du BTS visé

    Motivation- connaissance du BTS visé

    Éléments évalués :

    lettre de motivation-mini-stages-présence effective aux Portes ouvertes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : cohérence baccalauréat en préparation ou obtenu et BTS visé

    cohérence baccalauréat en préparation ou obtenu et BTS visé

    Éléments évalués :

    Parcours scolaire et/ou personnel -fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités péri et extra scolaires - centres d'intérêts

    Engagements, activités péri et extra scolaires - centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle
  • Licence et master universitaire
  • Ecole de commerce et de management (par le biais des concours passerelle)
  • Classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur  ATS, double parcours avec la licence Administration Economique et Sociale AES

Débouchés professionnels

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d'entreprises de production
  • E-commerce
  • Entreprises de prestation de services
  • Associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Guy De Maupassant - IFPRA

44%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guy De Maupassant - IFPRA  (Établissement public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400 Fécamp Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement. Site internet: http://clhaj76.org/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760035a@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr