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Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges (Dinard - 35)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Acquérir une connaissance globale de l'entreprise d'hôtellerie Restauration.

Se réalise en interdisciplinarité et vise les connaissances acquises par les élèves issus de BacSTHR(Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration) :

Sciences et Technologies Culinaires et de Services

- Des contextes culinaires et de services adaptés

- Des acteurs dans des contextes de production culinair de services

- Des produits et des services créateurs de valeur

- Le client au centre de l'activité

- Le personnel au cœur du système

- Les supports physiques permettant l'acte culinaire

Economie et Gestion Hôtelière

- L'entreprise hôtelière et ses partenaires

- L'entreprise hôtelière et son environnement commercial

- L'entreprise hôtelière et ses ressources humaines

- L'offre de services en Hôtellerie Restauration

- L'organisation des relations courantes de l'entreprise avec ses parties prenantes

- La performance sociale et environnementale

Sciences de l'Alimentation Environnement

- Les ressources disponibles pour l'homme dans son environnement

- Les impacts des activités humaines sur l'environnement

- Confort et santé dans les établissements d'hôtellerie restauration

- Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé

- Bonnes pratiques et qualité

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol-chinois - italien (Autres LV2 par le CNED)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de bien se renseigner sur le contenu de la formation avant de candidater, un certain nombre de dossiers n'étant pas toujours en adéquation avec le voeu sollicité ou manquant parfois de trop nombreux éléments.
Il est essentiel de personnaliser la lettre de motivation et de l'adapter au voeu et à son établissement. Une lettre type "copiée collée" se repère aisément et nuit à la qualité de la candidature.
Une candidature approuvée en Mise à Niveau ne vaut pas admission en BTS au sein de notre établissement pour l'année d'après. La procédure Parcoursup sera alors à renouveler. D'où l'importance d'être assidu et de se montrer motivé dès le début de l'année scolaire.
L'année de Mise à Niveau est dense, il faut être en forme !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et autonomie

    Organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale

    Communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences langues vivantes

    Compétences langues vivantes

    Éléments évalués :

    fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compréhension et expression orales

    Compréhension et expression orales

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe et démarche de projet

    Travail en équipe et démarche de projet

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adopter des codes et comportements professionnels

    Adopter des codes et comportements professionnels

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : travail collaboratif

    travail collaboratif

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Gestion du stress et des émotions

    Gestion du stress et des émotions

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adaptabilité

    Adaptabilité

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les métiers de l'hotellerie-restauration

    Intérêt pour les métiers de l'hotellerie-restauration

    Éléments évalués :

    projet personnel activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : expériences professionnelles

    expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt projet personnel
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 539 voeux formulés en 2024
  • 344 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La mise à niveau prépare à l'intégration en BTS management en hôtellerie-restauration. Année non diplômante.

Débouchés professionnels

Le futur diplômé d'un Brevet de Technicien Supérieur « Management en hôtellerie et restauration » peut prétendre à occuper des postes d'encadrement, postes pour lesquels les qualités essentielles requises sont le sens de l'accueil, l'esprit d'initiative, l'organisation et la méthodologie, la maîtrise des langues étrangères. Il pourra exercer ses  activités en France, comme à travers l'Europe voire le monde.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Hotelier et Restauration - Yvon Bourges  (Public)
33 rue des ecoles
35800 Dinard
Téléphone de l'accueil : 02.99.16.80.80
http://www.lyceehotelierdinard.fr

Informations supplémentaires

Seul lycée Hôtelier polyvalent public en région Bretagne, de renommée, qui propose des formations en hôtellerie restauration post-bac.
Situé dans une ville touristique disposant d'une offre d'hébergement conséquente de septembre à mai.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0350005r@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350005r@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0350005r@ac-rennes.fr