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Carte d'identité de la formation

Lycée Des Arènes (Toulouse - 31)
FCIL - Opérateur Polyvalent dans les Métiers de l’Audiovisuel

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 12 places en 2025
  • 108 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs :
Viser une insertion sur des tâches d’opérateur polyvalent : la formation répond aux besoins des entreprises
; les jeunes y acquièrent des compétences complémentaires qui viennent enrichir leur profil ou leur
formation initiale pour favoriser leur employabilité ; ils développent des compétences techniques pour
pouvoir exécuter des tâches simples dans un environnement professionnel.
 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une grande capacité de travail personnel est 
demandée et un bon niveau de culture générale permettront de s'adapter rapidement aux exigences des tâches 
professionnelles à effectuer lors de la mise en place des projets collaboratifs

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale Résultats dans les matières scientifique Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Moyenne générale Résultats dans les matières scientifique Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Les appréciations renseignées par les enseignants sur les bulletins de notes

    Méthode de travail Les appréciations renseignées par les enseignants sur les bulletins de notes

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : les appréciations renseignées par les enseignants sur les bulletins de notes, et l’avis du chef d’ établissement

    les appréciations renseignées par les enseignants sur les bulletins de notes, et l’avis du chef d’ établissement

    Éléments évalués :

    Assiduité, avis équipe pédagogique, fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Évaluer la cohérence du projet de formation du candidat et sa motivation vis à vis de la formation choisie

    Évaluer la cohérence du projet de formation du candidat et sa motivation vis à vis de la formation choisie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Portes ouvertes de l'établissement Stages
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif Intérêt pour les arts audiovisuels

    Engagement associatif Intérêt pour les arts audiovisuels

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Stages
     
    Complémentaire
Les attendus

Accompagner des jeunes issus de bac pro vers le niveau 5 au sein d’un BTS Audiovisuel en leur donnant les
clés d’une formation pour laquelle il leur manque des préalables et leur permettant d’appréhender les
environnements techniques et les compétences initiales dans la perspective d’une poursuite d’étude dans
les métiers de l’AV

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

131

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 82 candidats.
49 ont donc été refusés

26

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

12

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 12 candidats admis de cette formation en 2024

8 %
8 %
84 %
100%
Bac général
8 %
Bac technologique
8 %
Bac professionnel
84 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Accompagner des jeunes  vers le niveau 5 au sein d’un BTS Audiovisuel en leur donnant les
clés d’une formation pour laquelle il leur manque des préalables et leur permettant d’appréhender les
environnements techniques et les compétences initiales dans la perspective d’une poursuite d’étude dans
les métiers de l’AV

Débouchés professionnels

Le besoin d’opérateurs et de technicien en audiovisuel est croissant du fait du développement de médias à
base d’images et, dans notre Région, d’une dynamique dans la création audiovisuelle portée par Occitanie
film, France télévision, ou l’Industrie du Tourisme et du loisir (Festivals nombreux dédiés au cinéma, à la
musique, au théâtre). Il s’agit souvent d’une demande d’opérateurs polyvalents, répondant à des besoins de
petites structures. Ce besoin en personnel dans le domaine AUDIOVISUEL reste trop souvent insatisfait faute
d’opérateurs qualifiés dans les métiers de l’audiovisuel (Production, Image, Son, Montage).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Des Arènes  (Établissement public)
place Emile Mâle
BP 73003
31000 Toulouse 03
Téléphone de l'accueil : 05.62.13.10.00
http://arenes.entmip.fr

Informations supplémentaires

Situé en centre ville et bien desservi par les transports en commun, le lycée est à taille humaine et garantit un accompagnement de proximité par les enseignants et un suivi de qualité : pas d'anonymat possible.

Pas d'internat au Lycée, mais des résidences étudiantes à proximité directe du Lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.ash-secteur04@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0312267W@AC-TOULOUSE.FR

Contact du responsable pédagogique :
0312267W@AC-TOULOUSE.FR