Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Toulouse-Lautrec (Albi - 81)
FCIL - Assistant administratif polyvalent des collectivités territoriales
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Agents indispensables au bon fonctionnement de la commune, les assistants administratifs polyvalents, contribuent à de multiples missions. Ils exercent une fonction d’appui administratif, technique et juridique auprès des secrétariats de Mairie et des élus des communes dans tous les domaines d’interventions. Ils sont également les intermédiaires entre les élus et les administrés et sont souvent leur premier interlocuteur. Leurs missions mobilisent de nombreuses compétences mais aussi le sens du service public, de l’adaptabilité, de la disponibilité, de l’organisation, de la discrétion, ….
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Formations en alternance en structures publiques et au sein du lycée
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires11 %
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Méthodes de travail11 %
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Savoir-être35 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités13 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat peut valoriser ses expériences dans le domaine de la relation clientèle : accueil des usagers
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 11%
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Critère d'évaluation essentiel : Enseignement généraux : Français, Histoire/Géographie,
Enseignement généraux : Français, Histoire/Géographie,Éléments évalués :
Note obtenue sur le bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
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Critère d'évaluation essentiel : Enseignement professionnels, technologique, période de formation en milieu professionnel
Enseignement professionnels, technologique, période de formation en milieu professionnelÉléments évalués :
Note obtenue sur le bulletin
Votre savoir-être compte pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Selon la fiche avenir et l'appréciation portée par le professeur principal
Selon la fiche avenir et l'appréciation portée par le professeur principalÉléments évalués :
barème dans l’algorithme : 20 - 15 - 8 - 0
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Adéquation avec la formation d'origine
Adéquation avec la formation d'origineÉléments évalués :
Selon le tableau de correspondance entre la spécialité du BAC et la formation élaboré par le service académique de l'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 13%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
mise en perspective de la formation souhaitée avec le projet professionnel du candidat
Les attendus
L’assistant administratif polyvalent, est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Il doit avoir le sens du service public, posséder des capacité rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
45
candidats ont postulé à cette formation
34 ont donc été refusés
11
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est possible via Parcoursup en valorisation cette année de formation vers les sections BTS
Débouchés professionnels
Au terme de ce parcours les stagiaires valideront une attestation de compétences acquises. Cette attestation sera signée et délivrée par le recteur de l’académie de Toulouse sur proposition du chef d’établissement. Elle sera co-signée par le président du CDG. L’attestation sera délivrée après un processus de validation de compétences et connaissances acquises lors de la formation.
Cette attestation permet d'intégrer la fontcion publique catégorie C ou B sur concours
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Toulouse-Lautrec
(Établissement public)
15, rue Charles Portal
BP 80314
81000
Albi
Cedex 09
Téléphone de l'accueil : 05.63.49.19.29
https://toulouse-lautrec-albi.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Coordonnées GPS : 43.925531, 2.139489
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0810003N@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0810003N@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0810003N@ac-toulouse.fr