Lycée Jean Jaurès (Saint-Clément-de-Rivière - 34)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est découpée en plusieurs fonctions qui sont découpés en blocs de compétence dont les horaires sont répartis sur les 2 années d'enseignement.
Bloc 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement - Environnement
- Economie -- Consommation
- Numérique et vie quotidienne
- Méthodologie d'investigation
Bloc 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement et gestion des activités
- Design d'espace- design de produits
- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks
- Intervention sur le quotidien et son évolution
- Techniques d'animation et de formation
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
Bloc 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
Bloc Communication en langue vivante étrangère
Actions professionnelles
Stages: 13 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS ESF est une formation difficile et exigeante, qui demande une grande rigueur et des capacités importantes de travail, en autonomie et en groupe. Un bon niveau d’expression écrite est particulièrement important.
Il est recommandé aux candidats de choisir cette formation en s’étant informé et documenté au préalable sur son contenu et sur les métiers auxquels elle mène.
Le projet de formation doit être exposé de façon sincère et personnelle, et doit faire figurer la motivation réelle du candidat. Il est aussi intéressant pour la commission d’y trouver des éléments indiquant les raisons du choix du Lycée Jean Jaurès. En effet, l'établissement étant excentré, certains candidats ne connaissent pas sa localisation et parfois ne se présentent pas en début d'année.
Les activités et centres d’intérêt doivent présenter avant tout ce qui est en lien avec le BTS ESF, afin de permettre à la commission de préciser les éléments indiqués dans le projet de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement communs
Notes en enseignement communsÉléments évalués :
Suivants les cas, classement du candidats dans la classe porté sur la fiche avenir ou notes obtenus au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "autonomie dans le travail" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Etudes post bac
Etudes post bacÉléments évalués :
Pour les candidats déjà titulaires du bac, lien de ces études avec la formation en ESF, onglet scolarité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolaires
Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolairesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
406 voeux formulés en 2024
-
573 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
‐ Diplôme d'État de Conseiller ESF (formation en 1 an). Ce diplôme peut être préparé au Lycée Jean Jaurès. C'est un diplôme de travailleur social donnant le grade licence, qui permet ensuite éventuellement de poursuivre ses études en Master 1 ou de rentrer directement dans la vie active en tant que travailleur social.
‐ Licences :Sciences Sanitaires et sociales, AES ( Administration Économique et Sociale), Sciences de l'éducation, Managementsocial, Coordonnateur de prévention, d'accompagnement social, Intervention sociale, Gestion des établissementssanitaires et sociaux...‐ Concours : Assistant de service social, Éducateur spécialisé.
Débouchés professionnels
TECHNICIEN SUPERIEUR EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE
Poste d'agence sociale auprès des structure public au sein d'association médico sociale, agent de prévention, agent d'accueil dans les résidences sociales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaurès
(Public)
480 Avenue Saint Sauveur du Pin
CS 90075
34980
Saint-Clément-de-Rivière
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.61.50
https://jean-jaures-saint-clement-de-riviere.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement situé en pleine garrigue, au nord de Montpellier, qui offre un cadre idéal de travail aux étudiants. Un espace leur est dédié.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laure.siboni@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ljj@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
vera.moussi@ac-montpellier.fr