Carte d'identité de la formation
Lycée Jean Jaurès (Saint-Clément-de-Rivière - 34)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est découpée en plusieurs fonctions qui sont découpés en blocs de compétence dont les horaires sont répartis sur les 2 années d'enseignement.
Bloc 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement - Environnement
- Economie -- Consommation
- Numérique et vie quotidienne
- Méthodologie d'investigation
Bloc 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
- Santé - Alimentation - Hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Habitat - Logement et gestion des activités
- Design d'espace- design de produits
- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks
- Intervention sur le quotidien et son évolution
- Techniques d'animation et de formation
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
Bloc 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
- Animation et formation en vie quotidienne
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Design de communication visuelle
- Gestion d'une action, d'un projet
Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
- Communication écrite et orale
- Equipe, ressources humaines
Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions
Bloc Communication en langue vivante étrangère
Actions professionnelles
Stages: 13 semaines
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation35 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le BTS ESF est une formation difficile et exigeante, qui demande une grande rigueur et des capacités importantes de travail, en autonomie et en groupe. Un bon niveau d’expression écrite est particulièrement important.
Il est recommandé aux candidats de choisir cette formation en s’étant informé et documenté au préalable sur son contenu et sur les métiers auxquels elle mène.
Le projet de formation doit être exposé de façon sincère et personnelle, et doit faire figurer la motivation réelle du candidat. Il est aussi intéressant pour la commission d’y trouver des éléments indiquant les raisons du choix du Lycée Jean Jaurès. En effet, l'établissement étant excentré, certains candidats ne connaissent pas sa localisation et parfois ne se présentent pas en début d'année.
Les activités et centres d’intérêt doivent présenter avant tout ce qui est en lien avec le BTS ESF, afin de permettre à la commission de préciser les éléments indiqués dans le projet de formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement communs
Notes en enseignement communsÉléments évalués :
Suivants les cas, classement du candidats dans la classe porté sur la fiche avenir ou notes obtenus au bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "autonomie dans le travail" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Etudes post bac
Etudes post bacÉléments évalués :
Pour les candidats déjà titulaires du bac, lien de ces études avec la formation en ESF, onglet scolarité
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolaires
Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolairesÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
406
candidats ont postulé à cette formation
12 ont donc été refusés
176
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 38%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 41%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
‐ Diplôme d'État de Conseiller ESF (formation en 1 an). Ce diplôme peut être préparé au Lycée Jean Jaurès. C'est un diplôme de travailleur social donnant le grade licence, qui permet ensuite éventuellement de poursuivre ses études en Master 1 ou de rentrer directement dans la vie active en tant que travailleur social.
‐ Licences :Sciences Sanitaires et sociales, AES ( Administration Économique et Sociale), Sciences de l'éducation, Managementsocial, Coordonnateur de prévention, d'accompagnement social, Intervention sociale, Gestion des établissementssanitaires et sociaux...‐ Concours : Assistant de service social, Éducateur spécialisé.
Débouchés professionnels
TECHNICIEN SUPERIEUR EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE
Poste d'agence sociale auprès des structure public au sein d'association médico sociale, agent de prévention, agent d'accueil dans les résidences sociales
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1610 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Jaurès
(Établissement public)
480 Avenue Saint-Sauveur-du-Pin
CS 90075
34980
Saint-Clément-de-Rivière
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.61.50
http://www.lyceejeanjaures.com
Informations supplémentaires
Etablissement situé en pleine garrigue, au nord de Montpellier, qui offre un cadre idéal de travail aux étudiants. Un espace leur est dédié.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : laure.siboni@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ljj@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
vera.moussi@ac-montpellier.fr