Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Jaurès (Saint-Clément-de-Rivière - 34)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est découpée en plusieurs fonctions qui sont découpés en blocs de compétence dont les horaires sont répartis sur les 2 années d'enseignement.

Bloc 1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

- Santé - Alimentation - Hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat - Logement - Environnement

- Economie -- Consommation

- Numérique et vie quotidienne

- Méthodologie d'investigation

Bloc 2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

- Santé - Alimentation - Hygiène

- Sciences physiques et chimiques appliquées

- Habitat - Logement et gestion des activités

- Design d'espace- design de produits

- Gestion budgétaire, administrative; gestion des stocks

- Intervention sur le quotidien et son évolution

- Techniques d'animation et de formation

- Connaissance des publics

- Méthodologie de projet

Bloc 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

- Animation et formation en vie quotidienne

- Connaissance des publics

- Méthodologie de projet

- Design de communication visuelle

- Gestion d'une action, d'un projet 

Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe

- Communication écrite et orale

- Equipe, ressources humaines

Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

- Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions

Bloc Communication en langue vivante étrangère

Actions professionnelles

Stages: 13 semaines

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le BTS ESF est une formation difficile et exigeante, qui demande une grande rigueur et des capacités importantes de travail, en autonomie et en groupe. Un bon niveau d’expression écrite est particulièrement important.
Il est recommandé aux candidats de choisir cette formation en s’étant informé et documenté au préalable sur son contenu et sur les métiers auxquels elle mène.
Le projet de formation doit être exposé de façon sincère et personnelle, et doit faire figurer la motivation réelle du candidat. Il est aussi intéressant pour la commission d’y trouver des éléments indiquant les raisons du choix du Lycée Jean Jaurès. En effet, l'établissement étant excentré, certains candidats ne connaissent pas sa localisation et parfois ne se présentent pas en début d'année.
Les activités et centres d’intérêt doivent présenter avant tout ce qui est en lien avec le BTS ESF, afin de permettre à la commission de préciser les éléments indiqués dans le projet de formation
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement communs

    Notes en enseignement communs

    Éléments évalués :

    Suivants les cas, classement du candidats dans la classe porté sur la fiche avenir ou notes obtenus au bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie dans le travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Etudes post bac

    Etudes post bac

    Éléments évalués :

    Pour les candidats déjà titulaires du bac, lien de ces études avec la formation en ESF, onglet scolarité
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolaires

    Engagement, activités et centres d'intérêt, réalisation péri ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

406

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 394 candidats.
12 ont donc été refusés

176

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 38%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 41%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

‐ Diplôme d'État de Conseiller ESF (formation en 1 an). Ce diplôme peut être préparé au Lycée Jean Jaurès. C'est un diplôme de travailleur social donnant le grade licence, qui permet ensuite éventuellement de poursuivre ses études en Master 1 ou de rentrer directement dans la vie active en tant que travailleur social.

‐ Licences :Sciences Sanitaires et sociales, AES ( Administration Économique et Sociale), Sciences de l'éducation, Managementsocial, Coordonnateur de prévention, d'accompagnement social, Intervention sociale, Gestion des établissementssanitaires et sociaux...‐ Concours : Assistant de service social, Éducateur spécialisé.

Débouchés professionnels

TECHNICIEN SUPERIEUR EN ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE

Poste d'agence sociale auprès des structure public au sein d'association médico sociale, agent de prévention, agent d'accueil dans les résidences sociales

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Jean Jaurès

14%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

63%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1800 € nets par mois
1460 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Jaurès  (Établissement public)
480 Avenue Saint-Sauveur-du-Pin
CS 90075
34980 Saint-Clément-de-Rivière
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.61.50
http://www.lyceejeanjaures.com

Informations supplémentaires

Etablissement situé en pleine garrigue, au nord de Montpellier, qui offre un cadre idéal de travail aux étudiants. Un espace leur est dédié.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laure.siboni@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ljj@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
vera.moussi@ac-montpellier.fr