Carte d'identité de la formation
CFA INSTITUT DE MANAGEMENT D'AUBERVILLIERS (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 50 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d’un BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise.
Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités…
Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision. Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de votre position d’interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les sessions d'accompagnement visant à trouver une alternance pour les étudiants peuvent varier en fonction des institutions, des organismes, ou des programmes spécifiques Voici quelques éléments généraux que l'on peut retrouver dans ces sessions :
Ateliers de Recherche d'Entreprises : Les sessions peuvent inclure des ateliers pratiques sur la recherche d'entreprises proposant des contrats en alternance. Cela peut impliquer des conseils sur la manière de cibler les entreprises, de rédiger des lettres de motivation spécifiques, et de préparer un CV adapté à l'alternance.
Simulation d'Entretiens : Pour préparer les étudiants aux entretiens d'embauche, des simulations peuvent être organisées. Cela permet aux participants de perfectionner leurs compétences en entretien, de recevoir des retours constructifs et de gagner en confiance.
Construction de CV : Des sessions spécifiques sur la construction de CV pour l'alternance peuvent être incluses. Cela peut inclure des conseils sur la mise en valeur des compétences professionnelles et la présentation de l'expérience en alternance.
Conseils sur la Préparation d'un Dossier de Candidature : Les étudiants peuvent recevoir des conseils sur la manière de préparer un dossier de candidature complet, comprenant la lettre de motivation et tout document supplémentaire requis par les employeurs potentiels.
Information sur les Entreprises Partenaires : Certains programmes d'alternance peuvent avoir des partenariats établis avec des entreprises. Les sessions peuvent donc inclure des informations spécifiques sur ces entreprises, leurs attentes et leurs procédures de recrutement.
Soutien Individualisé : Des sessions individuelles avec des conseillers d'orientation ou des professionnels des ressources humaines peuvent être proposées pour un soutien personnalisé dans la recherche d'alternance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre avril et septembre
Période des sessions d'accompagnement : Entre avril et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Saint-Denis (93200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Bien Comprendre la Formation : Avant de postuler, assurez-vous de bien comprendre les contours de la formation BTS MCO. Familiarisez-vous avec les compétences enseignées, les débouchés professionnels et les matières abordées.
Choisir ses Vœux avec Soin : Parcoursup vous permet de faire plusieurs vœux. Choisissez attentivement les formations qui correspondent à vos intérêts, à votre projet professionnel et à vos compétences. N'hésitez pas à diversifier vos choix pour augmenter vos chances d'admission.
Soigner le Dossier de Candidature : Mettez en valeur votre dossier en fournissant des informations précises et pertinentes sur votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles éventuelles, vos centres d'intérêt, et tout élément qui pourrait renforcer votre candidature.
Préparer un CV Clair et Concis : Un curriculum vitae bien structuré, mettant en évidence vos études, compétences, expériences et engagements, peut donner une image positive de votre profil.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle : Une licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management ou d'une spécialité connexe peut être une option intéressante. Cela vous permettrait de vous spécialiser davantage dans un domaine particulier et d'acquérir des compétences spécifiques.
Licence en Gestion ou en Management : Vous pourriez opter pour une licence générale en gestion ou en management. Cela vous donnerait une base solide dans les principes fondamentaux de la gestion d'entreprise.
Bachelor en Management : Certains établissements proposent des programmes de bachelor en management, qui peuvent offrir une vision plus approfondie des concepts de gestion et des compétences en leadership.
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
Débouchés professionnels
Assistant(e) de gestion : Vous pourriez travailler au sein d'une PME en tant qu'assistant(e) de gestion, aidant à gérer les activités administratives, financières et logistiques.
Assistant(e) RH : Les compétences en gestion des ressources humaines acquises peuvent vous permettre de travailler dans le département des ressources humaines d'une entreprise.
Assistant(e) commercial(e) : Vous pourriez occuper un poste au sein du service commercial, contribuant à la gestion des ventes, de la relation client et de la prospection.
Assistant(e) comptable : Avec les compétences en comptabilité acquises, vous pourriez travailler dans un service comptable, aidant à la gestion des opérations financières de l'entreprise.
Assistant(e) de direction : En fonction de votre expérience et de vos compétences, vous pourriez travailler directement aux côtés des dirigeants de la PME en tant qu'assistant(e) de direction.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA INSTITUT DE MANAGEMENT D'AUBERVILLIERS
(Etablissement privé)
39 Boulevard Ornano
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : +33 1 84 21 01 11
https://ima-school.com/
Informations supplémentaires
IMA Business School est une école de commerce innovante, offrant des formations de qualité, allant de bac à bac+5. Vous pouvez vous former tant en initial qu’en alternance, dans les domaines du marketing, de la communication, de la vente et de la gestion d’entreprise.
Chez l’institut de Management d’Aubervilliers, nous croyons que la réussite de nos étudiants est notre réussite. Nous sommes engagés à fournir un environnement de travail stimulant, des enseignants compétents et passionnés et une expérience éducative de qualité.
Nous sommes fiers de former des étudiants performants et ambitieux, prêts à relever les défis de l’avenir.
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