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I.U.T de Béziers (34)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) Métiers du Multimédia et de l'Internet, devient le nouveau diplôme de référence des IUT.

 En intégrant un B.U.T., vous bénéficierez d'un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Un DUT restera délivré au terme de la deuxième année sous réserve d'obtention de 120 crédits ECTS. Vous pourrez continuer à profiter d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s'articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la troisième année du cursus).

  • Parcours Création Numérique :

Ce parcours met en avant la compétence « Exprimer » qui peut se traduire par un message destiné à un ensemble de médias. Il se traduit sous la forme d'une communication visuelle ou écrite à travers la maîtrise des outils graphiques et l'écriture multimédia.

  • Parcours Développement web et dispositifs interactifs :

Ce parcours met en avant la compétence « Développer », notamment des sites web interactifs, mais également des applications web, et s'intéresse aux technologies innovantes en terme de réalité virtuelle / réalité augmentée.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Création numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iutbeziers.fr/amenagement-des-etudes.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.iutbeziers.fr/amenagement-des-etudes.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'approche en alternance, caractérisée par une semaine en entreprise suivie d'une semaine de cours, offre une expérience immersive et concrète. Ce modèle pédagogique permet aux apprentis de mettre en pratique les connaissances acquises en classe au sein d'un environnement professionnel réel, renforçant ainsi leur compréhension des enjeux du secteur multimédia et internet. De plus, le rythme d'alternance permet aux étudiants d'équilibrer théorie et pratique de manière efficace. L'emploi du temps, élaboré en collaboration avec la formation initiale, assure une cohérence entre les deux parcours, favorisant l'échange d'expériences et le partage de compétences entre les apprentis et les étudiants en formation classique. Cette intégration harmonieuse offre aux apprentis la possibilité de bénéficier du meilleur des deux mondes, combinant expertise académique et expérience professionnelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un travail régulier et soutenu dans toutes les matières est nécessaire. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation. Un comportement exemplaire et une très bonne assiduité seront aussi déterminants. Un intérêt réel et une motivation pour les disciplines enseignées devront également être démontrés.
La mise à disposition de productions réalisées par le candidat sera un plus pour apprécier la motivation : chaîne YouTube, site web, blog, …

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Évaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les mathématiques, les NSI, le français et les notes des épreuves anticipées du Bac.

    Évaluations obtenues au lycée, attention particulière pour les mathématiques, les NSI, le français et les notes des épreuves anticipées du Bac.

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe pédagogique (maths, français, philosophie, anglais, langue vivante étrangère, matière de spécialité)

    Appréciations de l'équipe pédagogique (maths, français, philosophie, anglais, langue vivante étrangère, matière de spécialité)

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pour les étudiants en ré-orientation (déjà dans l'enseignement supérieur)

    Pour les étudiants en ré-orientation (déjà dans l'enseignement supérieur)

    Éléments évalués :

    Les notes du baccalauréat, et les notes obtenues dans l'enseignement supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement dans toutes les matières

    Assiduité et comportement dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs de Lycée

    Appréciation des professeurs de Lycée

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de Lycée
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Absentéisme et comportement dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Missions civiques, ouverture d'esprit, culture

    Missions civiques, ouverture d'esprit, culture

    Éléments évalués :

    Missions civiques, ouverture d'esprit, culture
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la spécialité au travers notamment des activités personnelles dans le domaine du web et du multimédia ou de travaux.

    Motivation pour la spécialité au travers notamment des activités personnelles dans le domaine du web et du multimédia ou de travaux.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance du contenu de la formation

    Connaissance du contenu de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du contenu de la formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation au regard du choix des spécialités : est recommandé d’avoir suivi une discipline scientifique, (maths et NSI) en première et d’avoir conservé des maths en terminale

    Cohérence du projet de formation au regard du choix des spécialités : est recommandé d’avoir suivi une discipline scientifique, (maths et NSI) en première et d’avoir conservé des maths en terminale

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du choix des spécialités : est recommandé d’avoir suivi une discipline scientifique, (maths et NSI) en première et d’avoir conservé des maths en terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultat au questionnaire en ligne (phrase d'entretiens collectif post candidature)

    Résultat au questionnaire en ligne (phrase d'entretiens collectif post candidature)

    Éléments évalués :

    Résultat au questionnaire en ligne (phrase d'entretiens collectif post candidature)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, honnête et simple, pas généré par une IA type Chat GPT

    Projet de formation motivé, honnête et simple, pas généré par une IA type Chat GPT

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, honnête et simple, pas généré par une IA type Chat GPT
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 797 voeux formulés en 2024
  • 1127 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation en BUT MMI offre aux étudiants une polyvalence remarquable, ouvrant la voie à diverses poursuites d'études. Le BUT MMI prépare les étudiants à s'engager dans des études de niveau supérieur, comme des masters spécialisés en ingénierie multimédia, en création numérique, en gestion de projets numériques, ou en développement informatique avancé. La formation complète offerte par le BUT MMI permet aux diplômés d'explorer un large éventail de domaines professionnels, où ils peuvent mettre en pratique leurs compétences polyvalentes et innovantes.

 

Débouchés professionnels

Le BUT MMI prépare à de nombreux métiers en lien avec les médias numériques :

  • Parcours Création Numérique :
    • Métiers ciblés : Directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste, game designer
  • Parcours Développement web et dispositifs interactifs :
    • Métiers ciblés : Intégrateur, développeur back, développeur front, développeur Full stack, métiers de la scénographie numérique, intégrateur de dispositifs de la réalité virtuelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Béziers  (Public)
3 place du 14 juillet
BP 50438
34500 Béziers
Téléphone de l'accueil : 04.67.11.60.00
https://www.iutbeziers.fr/

Informations supplémentaires

https://www.iutbeziers.fr/vie-etudiante-a-liut-de-beziers.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : iutb-scolarite@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
iutb-scolarite@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

Contact : iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.