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Carte d'identité de la formation

ECM / CNAM Dijon (21)
Licence - Gestion - Parcours Commerce Vente et Marketing

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 80 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence parcours Commerce-vente-Marketing est une formation de référence apportant une vision globale du développement d'entreprise (gestion de projets, management de la performance, marketing…) dans le cadre d'un parcours progressif.

Elle offre à des jeunes lycéens curieux et moteurs, une vision large du monde économique dans lequel ils évolueront en tant que cadres et dirigeants.

La Pédagogie active et le travail collaboratif sont au cœur des enseignements : étude de cas, Travaux de groupe, projets de classe, prise de paroles. Le parcours développe fortement les capacités en communication écrite, orale et digitale en français et en anglais.

Au sein du parcours Commerce-Vente-Marketing, les étudiants sont spécialisés aux savoirs-faire opérationnels en marketing, digital, gestion commerciale et négociation d'affaires.

Découvrir le programme détaillé de la Licence Commerce-Vente-Marketing

Organisation du parcours :

*1ère année :

Des enseignements fondamentaux pluridisciplinaires apportent une compréhension globale de la gestion d'entreprise et du développement commercial et marketing. 

Ces apports académiques sont complétés par des stages longs en entreprise.

Les étudiants ont la possibilité de choisir la spécialisation “international”, ils accomplissent ainsi le 2ème semestre à l'étranger (enseignements en langue anglaise, stages à l'étranger)

*2ème & 3 ème année : 

A partir de la 2ème année, les étudiants suivent ce parcours en apprentissage (formation prise en charge par les OPCO, et apport d'une rémunération)

Les enseignements de la Licence s'orientent progressivement vers une dominante des unités d'enseignements en Commerce, E-commerce, Vente, Marketing, CRM et e-CRM.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

4600 euros pour le Parcours Commerce , 5800 euros pour le Parcours International

Par année pour les étudiants boursiers

4600 euros pour le Parcours Commerce , 5800 euros pour le Parcours International

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En première année les étudiants évoluent sous statut étudiant et accomplissent des stages conventionnés de découverte. En 2ème et 3ème année les étudiants sont apprentis et exercent une activité professionnelle rémunérée. La formation s'organise ainsi dès la 2ème année sur un rythme alternant école et pratique en entreprise.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les classes disposent d'un effectif de 25 à 28 étudiants. Un responsable de parcours assure un suivi régulier des étudiants durant leurs parcours scolaire et réalise les suivis en entreprise lors des stages et de l'alternance. En complément, des séances de coaching ont pour vocation d'accompagner la progression scolaire et professionnelle, et de répondre aux besoins réguliers des étudiants.

LES PLUS DE LA FORMATION :

  • Un accompagnement personnalisé durant la formation, dans le choix de votre orientation et dans vos missions, ainsi que pour vous aider à développer et valoriser vos qualités personnelles.
  • Un programme qui allie enseignements généraux et professionnels, pratique du travail collaboratif et des nouvelles technologies.
  • Une bonne connaissance de la réalité des métiers et de l'entreprise pour construire un projet professionnel adapté et réaliste.
  • L'obtention d'un diplôme reconnu, tremplin vers le Master ou vers l'emploi.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est attendu que les étudiants se positionnant sur les Licences du Cnam disposent d'un parcours académique adapté aux sciences de gestion et aux sciences économiques.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale

    Moyenne de l'ensemble des matières de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche avenir (appréciation du professeur principal)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aisance à l'oral

    Aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des attendus et exigences de la formation

    Connaissance des attendus et exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, entretien
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche avenir (appréciation générale du professeur principal), entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques personnelles

    Pratiques personnelles

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

70 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

380

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

294

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

63

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 63 candidats admis de cette formation en 2024

71 %
24 %
5 %
100%
Bac général
71 %
Bac technologique
24 %
Bac professionnel
5 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants titulaires d'une Licence (diplôme d'Etat) peuvent poursuivre en Master en France ou à l'étranger. Au sein de ses campus, l'ECM vous offre la possibilité de vous diriger vers différents parcours diplômants en Management Stratégique, Commerce-Marketing, Gestion-Finance, Ressources Humaines.

Sur les campus de Bourgogne Franche-Comté (Besançon, Dijon et Belfort) l'ECM vous propose de poursuivre en Master Marketing Vente en apprentissage en partenariat avec le Cnam Bourgogne Franche-Comté. Ce Diplôme d'Etat (Grade Master) prépare à des fonctions d'encadrement et de direction dans des fonctions en marketing, commerce et digital.

Débouchés professionnels

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

  • Chef de projet,
  • Chef de produit,
  • Chargé(e) de développement,
  • Commercial B to B,
  • Chargé(e) d'affaires,
  • Technico-commercial,
  • Responsable marketing opérationnel,
  • Chef de rayon,
  • Chef de secteur,
  • Chargé(e) de promotion,
  • Chargé(e) de communication,
  • Chargé(e) du Webmarketing. 

Les titulaires de la licence pourront notamment exercer les activités et fonctions suivantes :

  • commercialiser l'offre de produits et de services de l'entreprise (référencement, site web, phoning, réseaux...)
  • concevoir des supports de communication "print" (flyers, fiches produit, plaquettes...) et numériques (newsletters, articles...)
  • assurer des fonctions de suivi des ventes et des actions de promotion commerciale
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • manager des projets et mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing et commerciale définis par l'entreprise
  • utiliser les principaux outils applicables à l'e-commerce et à la distribution.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 60.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1970 € nets par mois
1550 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECM / CNAM Dijon  (Etablissement privé)
30 avenue Françoise Giroud
Parc Valmy
21000 Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.81.41.85.87
https://www.ecm-france.fr

Informations supplémentaires

L'ECM, Grande école de commerce et Management en alternance propose 90 programmes diplômants de Bac à Bac+5 offrant un apprentissage académique et professionnel au coeur de l'entreprise  sur 7 campus (Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Nancy, Clermont-Ferrand).
Rejoignez la dynamique ECM et ses 2100 étudiants dans le cadre de Parcours Grande école en alternance ou à l'international, Licences et Master du Cnam, Bachelor et MSc du groupe IGS.

Bénéficiez d'un accompagnement individualisé et d'un réseau de 5000 entreprises sur le Grand-Est. 

Vivez au sein d'un écosystème (BDE, Junior Conseil, association d'Alumni..) offrant une expérience étudiante et professionnelle riche sur ses campus.

4 Filières accessibles après le Bac sont proposées sur nos différents campus dans le cadre de l'alternance :

  • Commerce-Vente-Marketing
  • Gestion-Finance
  • Management Stratégique
  • Ressources Humaines

 

Parcours International:

Les étudiants peuvent accomplir la spécialisation “International” dès la 1ère année.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mgauthier@ecm-france.fr

Contact pour les questions administratives :
ileblanc@ecm-france.fr

Contact du responsable pédagogique :
ileblanc@ecm-france.fr

Contact : ileblanc@ecm-france.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à Mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.