Carte d'identité de la formation
OF-CFA INSTITUT DES ARTS DE LA GESTION (Paris 17e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
Par ses caractéristiques, la catégorie PME est à la fois spécifique et hétérogène. Toutefois, quelques principes généraux peuvent être repérés. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion.
De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils exercent non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise. Ainsi, dans l’accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils doivent communiquer afin :
- de rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;
- de renforcer la qualité des relations vis-à-vis des partenaires de l’entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Ateliers de Recherche d'Entreprises : Les sessions peuvent inclure des ateliers pratiques sur la recherche d'entreprises proposant des contrats en alternance. Cela peut impliquer des conseils sur la manière de cibler les entreprises, de rédiger des lettres de motivation spécifiques, et de préparer un CV adapté à l'alternance.
Simulation d'Entretiens : Pour préparer les étudiants aux entretiens d'embauche, des simulations peuvent être organisées. Cela permet aux participants de perfectionner leurs compétences en entretien, de recevoir des retours constructifs et de gagner en confiance.
Construction de CV : Des sessions spécifiques sur la construction de CV pour l'alternance peuvent être incluses. Cela peut inclure des conseils sur la mise en valeur des compétences professionnelles et la présentation de l'expérience en alternance.
Conseils sur la Préparation d'un Dossier de Candidature : Les étudiants peuvent recevoir des conseils sur la manière de préparer un dossier de candidature complet, comprenant la lettre de motivation et tout document supplémentaire requis par les employeurs potentiels.
Networking : Des séances de networking peuvent être organisées pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels du secteur, des anciens étudiants en alternance, ou des représentants d'entreprises qui pourraient offrir des opportunités.
Information sur les Entreprises Partenaires : Certains programmes d'alternance peuvent avoir des partenariats établis avec des entreprises. Les sessions peuvent donc inclure des informations spécifiques sur ces entreprises, leurs attentes et leurs procédures de recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Entre avril et septembre
Période des sessions d'accompagnement : Entre avril et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Paris 17e Arrondissement (75017)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Bien Comprendre la Formation : Avant de postuler, assurez-vous de bien comprendre les contours de la formation BTS GPME. Familiarisez-vous avec les compétences enseignées, les débouchés professionnels et les matières abordées.
Choisir ses Vœux avec Soin : Parcoursup vous permet de faire plusieurs vœux. Choisissez attentivement les formations qui correspondent à vos intérêts, à votre projet professionnel et à vos compétences. N'hésitez pas à diversifier vos choix pour augmenter vos chances d'admission.
Soigner le Dossier de Candidature : Mettez en valeur votre dossier en fournissant des informations précises et pertinentes sur votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles éventuelles, vos centres d'intérêt, et tout élément qui pourrait renforcer votre candidature.
Préparer un CV Clair et Concis : Un curriculum vitae bien structuré, mettant en évidence vos études, compétences, expériences et engagements, peut donner une image positive de votre profil.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle :
- Vous pouvez opter pour une licence professionnelle dans le domaine de la gestion, par exemple, une licence en gestion des entreprises, en management des organisations, ou dans une spécialisation plus précise liée à votre projet professionnel.
DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) :
- Un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) pourrait être une option intéressante pour approfondir vos connaissances en gestion et acquérir des compétences supplémentaires.
Licence en Sciences de Gestion :
- Vous pouvez également choisir de vous orienter vers une licence en sciences de gestion, qui offre une formation plus approfondie dans le domaine.
Licence en Économie ou en Droit :
- En fonction de vos centres d'intérêt, vous pourriez envisager une licence en économie ou en droit, qui peut également compléter vos compétences en gestion.
Débouchés professionnels
Assistant(e) de Gestion :
- En tant qu'assistant(e) de gestion, vous pouvez travailler au sein d'une PME et être responsable de diverses tâches administratives, financières et organisationnelles.
Assistant(e) Ressources Humaines :
- Si vous avez une inclination pour les ressources humaines, vous pourriez occuper un poste d'assistant(e) RH au sein d'une PME, gérant des aspects tels que le recrutement, la formation et la gestion du personnel.
Chargé(e) de Clientèle :
- Les compétences acquises en gestion et en relation client dans le cadre du BTS GPME peuvent vous conduire à des postes de chargé(e) de clientèle, où vous interagirez avec les clients, traiterez leurs demandes et contribuerez au développement de la clientèle.
Assistant(e) Commercial(e) :
- Vous pouvez travailler dans le département commercial en tant qu'assistant(e) commercial(e), contribuant aux activités de vente, à la gestion des commandes et à la relation client.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
OF-CFA INSTITUT DES ARTS DE LA GESTION
(Etablissement privé)
30 Boulevard du Douaumont
75017
Paris 17e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : +33.1.84.20.11.17
https://iag-paris.com/
Informations supplémentaires
L’IAG accompagne chaque étudiant dans leur formation en leur laissant l’opportunité de choisir l’alternance école/entreprise. L’IAG leur donne les clés de la réussite professionnelle et leur permet de construire un avenir professionnel à long terme.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.benzarti@iag-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admissions@iag-paris.Fr
Contact du responsable pédagogique :
s.benzarti@iag-paris.Fr