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Carte d'identité de la formation

Lycée Sainte Thècle - CFA IFIR (Chamalières - 63)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS communication imagine et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il conseille et assure une veille opérationnelle. 

Selon son organisation d'emploi, ses missions fondamentales se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Chamalières (63400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    39 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent absolument montrer qu'ils ont pris le temps de comprendre l'objectif de ce BTS, les enseignements et montrer qu'il y a un lien entre le choix de cette formation et leur projet professionnel. Ils doivent mettre également en lien leurs expériences professionnelles et leurs activités personnelles avec les attentes du BTS. Ces éléments permettent de mettre en valeur des compétences, des savoir-faire et des savoir-être. Il est important que les candidats sachent mettre en avant leur appétence à tout ce qui a trait à la communication, marketing (tant dans leurs études avec des stages ou dans leurs activités extra-scolaires). Il est important que la lettre de motivation soit personnelle, reliée aux attendus du BTS. Les qualités d'expression écrites sont prises en compte

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Enseignements littéraires (français, langues, philosophie, histoire-géographie, certaines spécialités)

    Enseignements littéraires (français, langues, philosophie, histoire-géographie, certaines spécialités)

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Orthographe Qualité de l'expression

    Orthographe Qualité de l'expression

    Éléments évalués :

    notes de français, appréciations, éléments de la lettre de motivation, notes de philosophie
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 39%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduitté, concentration en classe, autonomie

    Assiduitté, concentration en classe, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence de la formation

    Motivation, cohérence de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités en lien avec le domaine de la communication

    Activités en lien avec le domaine de la communication

    Éléments évalués :

    Toute expérience (stages, activités au sein d'association, activités artistiques)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Parcours assuré vers un Bachelor Responsable en média d'entreprise. Mais le titulaire d'un BTS communication peut poursuivre en licence professionnelle métiers de la communication et ses multiples spécialités (chargé de communication, chef de projet communication, événementiel). Certaines licences professionnelles (commerce et métiers de l’édition notamment) comportent également des spécialités en communication qui peuvent intéresser les titulaires du BTS.  

Il peut également choisir de poursuivre son parcours dans des écoles spécialisés comme les Instituts supérieurs de communication et de publicité (ISCOM), les Ecoles françaises des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP), l'Institut Supérieur des Médias (IGS). 

Débouchés professionnels

Chargé de communication, assistant de communication, Responsable de communication interne.

Chargé de communication digitale, Webmaster, Webmarketerur, Community manager, Chef de projet Web, chargé d’animation Web,  traffic manager, Social media manager

Commercial espaces publicitaires, Chargé de clientèle, Chargé de communication digital produits,  Chargé de référencement des sites Web

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois
1390 €
1810 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sainte Thècle - CFA IFIR  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
7 rue Amélie Murat - B.P. 79
63400 Chamalières Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.37.32.09
https://www.sainte-thecle.com

Informations supplémentaires

Résidence étudiante
http://www.espace-richelieu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap@ifir.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
schabert@sainte-thecle.com

Contact du responsable pédagogique :
schabert@sainte-thecle.com