Carte d'identité de la formation
Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre BTS Aménagements Paysagers en formation scolaire s'articule sur 2 années, en associant les disciplines générales aux modules professionnels, qui se déclinent selon deux thématiques :
- Réaliser des travaux et des suivis de chantiers d'aménagements en partenariat avec des professionnels de la filière : en entreprise, au sein des collectivités territoriales .
- Concevoir et représenter des projets en réponse à des demandes émanant de commanditaires publics et privés (espaces publics, jardins thérapeutiques, jardins historiques, conservatoires botaniques de plantes locales, jardins de particuliers…)
Notre spécificité est l'aménagement du paysage en climat méditerranéen dans une démarche agroécologique.
Nous proposons aussi 2 modules d'enseignement à Initiative Locale (E.I.L.)
- Un module qui consiste à étudier et sensibiliser les étudiants au patrimoine architectural et à la biodiversité locale au travers notamment de pratiques d'apiculture et de travaux d'aménagements paysagers. (E.I.L 1)
- Un module de communication numérique d'entreprise par les réseaux sociaux et l'infographie. (Publication Assistée par ordinateur ou PAO / E.I.L 2)
Actuellement, un partenariat est en cours avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault gestionnaire du grand site classé “Gorges de l'Hérault” :
- Pour un projet de restitution de jardin historique dans l'abbaye de Gellone.
- Pour le plan de gestion d’un théâtre de verdure
- Pour un projet d'espace public qui doit aussi être un refuge pour certaines espèces de la faune sauvage protégée.
Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de notre BTS à partir de notre site web : Lycée Agricole de Gignac (lyceeagricole-gignac.fr)
À savoir
- de 17:00 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS A. Paysagers
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS Métiers du Végétal
- de 17:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à a rencontre d'enseignants de BTS A. Paysagers
- de 17:00 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS Métiers du végétal.
- de 08:30 à 12:30
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants du BTS A. Paysagers
- de 17:30 à 19:30
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS métiers du végétal
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS A. Paysagers
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe des BTS Métiers du végétal
- de 08:30 à 12:30
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS A. Paysagers.
- de 17:30 à 19:00
Commentaire de l'établissement :
Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS Métiers du végétal.
Frais de scolarité
Par année
Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros
Par année pour les étudiants boursiers
Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Différents dispositifs sont proposés aux étudiants pour optimiser leur parcours :
- Concours de reconnaissance des végétaux
- Infographie paysagère (CAO/DAO/3D/PAO)
- Etudes écologiques et paysagères de milieux
- Préparation au concours d'entrée aux grandes écoles du paysage
- Atelier de dessin à la main
- Rencontre avec les professionnels
- Rencontre avec d'anciens étudiants (Mise à disposition d'un annuaire des anciens)
- Participation à des évènements professionnels : Salon Paysalia, Festival SEVE...
- Partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).
- Formation au CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité)
- Voyage d'études
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Si la formation vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à nous contacter directement et à venir visiter l'établissement.
Nous accueillons chaque année tout type de profil d'élèves : issus de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général.
Nous proposons des stages d'immersion qui permettent aux candidats de venir se rendre compte de notre fonctionnement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Moyennes générales de 1ère, terminale et éventuelle formation post bac -
Critère d'évaluation très important : Résultats en matières professionnelles
Résultats en matières professionnellesÉléments évalués :
Notes en matières professionnelles de 1ère, terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants
Appréciation des enseignantsÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants ont tout autant d'importance que les moyennes générales -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs de Bac professionnels sur les bulletins de 1ère et de terminale et expérience professionnelles (stages)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail
Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs « Capacité à s’investir » dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs "Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme
DynamismeÉléments évalués :
Dynamisme et esprit d’équipe en EPS
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation cohérent et motivé au travers de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Bonne connaissance de la filière exprimée au travers de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement dans le cadre associatif ou dans le domaine sportif
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
32 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
137
candidats ont postulé à cette formation
28 ont donc été refusés
109
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants poursuivant leurs études peuvent préparer les diplômes suivants :
- Certificat de spécialisation du paysage (arboriste élagueur, Arrosage automatique, Concepteur paysagiste, Constructions paysagères, Sols sportifs engazonnés, Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés)
- Licences professionnelles du paysage, de l'urbanisme et de l'environnement (assistant concepteur, conducteur de travaux, gestionnaire du patrimoine naturel et paysager, coordonnateur projet )
- Master des Grandes écoles du paysage (ENSP Versailles, Marseille, Lille, Bordeaux, Agrocampus Ouest Angers, ENP Blois, ITIAP)
Débouchés professionnels
Le marché de l'emploi de la filière paysage est aujourd'hui favorable. Il est aussi bien privé que public. Nos diplômés qui entrent directement dans la vie active deviennent :
- Assistants concepteurs en bureau d'études. Ils participent alors à l'élaboration des projets d'aménagement.
- Chefs de chantier/conducteurs de travaux. Sur le terrain, ils occupent des postes d'encadrement pour la réalisation ou l'entretien des aménagements.
- Chef d’entreprise : Création ou reprise de structure existante
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Chemin de carabotte
BP 8
34150
Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Informations supplémentaires
Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation scolaire : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E). Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers .
En termes de logement, nous proposons des studios de location aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat@lyceeagricole-gignac.fr
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr
Contact du responsable pédagogique :
beranger.gignac@gmail.com
Contact : marie.boulet1212@gmail.com / alice.malbrain@gmail.com. Marie et Alice sont actuellement en 2ème année de BTS A. Paysagers et pourront répondre à vos interrogations au sujet de la formation.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier / mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.