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Carte d'identité de la formation

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre BTS Aménagements Paysagers en formation scolaire s'articule sur 2 années, en associant les disciplines générales aux modules professionnels, qui se déclinent selon deux thématiques :

  • Réaliser des travaux et des suivis de chantiers d'aménagements en partenariat avec des professionnels de la filière : en entreprise, au sein des collectivités territoriales .
  • Concevoir et représenter des projets en réponse à des demandes émanant de commanditaires publics et privés (espaces publics, jardins thérapeutiques, jardins historiques, conservatoires botaniques de plantes locales, jardins de particuliers…)  

Notre spécificité est l'aménagement du paysage en climat méditerranéen dans une démarche agroécologique.

Nous proposons aussi 2 modules d'enseignement à Initiative Locale (E.I.L.)

  • Un module  qui consiste à étudier et sensibiliser les étudiants au patrimoine architectural et à la biodiversité locale au travers  notamment de pratiques d'apiculture et de travaux d'aménagements paysagers. (E.I.L 1)
  • Un module de communication numérique d'entreprise par les réseaux sociaux et l'infographie. (Publication Assistée par ordinateur ou PAO / E.I.L 2)

Actuellement, un partenariat est en cours avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault gestionnaire du grand site classé “Gorges de l'Hérault” : 
- Pour un projet de restitution de jardin historique dans l'abbaye de Gellone. 
- Pour le plan de gestion d’un théâtre de verdure 
- Pour un projet d'espace public qui doit aussi être un refuge pour certaines espèces de la faune sauvage protégée. 

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de notre BTS à partir de notre site web :  Lycée Agricole de Gignac (lyceeagricole-gignac.fr)

À savoir

  • de 08:30 à 12:30
  • de 17:00 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS A. Paysagers

  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS Métiers du Végétal

  • de 17:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à a rencontre d'enseignants de BTS A. Paysagers

  • de 17:00 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS Métiers du végétal.

  • de 08:30 à 12:30
  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants du BTS A. Paysagers

  • de 17:30 à 19:30

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS métiers du végétal

  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe de BTS A. Paysagers

  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de l'équipe des BTS Métiers du végétal

  • de 08:30 à 12:30
  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS A. Paysagers.

  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Séance dédiée à la rencontre avec des enseignants de BTS Métiers du végétal.

Frais de scolarité
Par année

Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros

Par année pour les étudiants boursiers

Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Différents dispositifs sont proposés aux étudiants pour optimiser leur parcours :

 - Concours de reconnaissance des végétaux  

 - Infographie paysagère (CAO/DAO/3D/PAO) 

 - Etudes écologiques et paysagères de milieux 

 - Préparation au concours d'entrée aux grandes écoles du paysage 

 - Atelier de dessin à la main 

 - Rencontre avec les professionnels   

 - Rencontre avec d'anciens étudiants (Mise à disposition d'un annuaire des anciens) 

 - Participation à des évènements professionnels : Salon Paysalia, Festival SEVE... 

 - Partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP). 

 - Formation au CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité)  

 - Voyage d'études 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Si la formation vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à nous contacter directement et à venir visiter l'établissement.

Nous accueillons chaque année tout type de profil d'élèves : issus de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général.
Nous proposons des stages d'immersion qui permettent aux candidats de venir se rendre compte de notre fonctionnement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales

    Moyennes générales

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de 1ère, terminale et éventuelle formation post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en matières professionnelles

    Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes en matières professionnelles de 1ère, terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants

    Appréciation des enseignants

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants ont tout autant d'importance que les moyennes générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de Bac professionnels sur les bulletins de 1ère et de terminale et expérience professionnelles (stages)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail

    Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs « Capacité à s’investir » dans la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Dynamisme et esprit d’équipe en EPS
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation cohérent et motivé au travers de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de la filière exprimée au travers de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans le cadre associatif ou dans le domaine sportif
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

32 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

137

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 109 candidats.
28 ont donc été refusés

109

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

20

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 20 candidats admis de cette formation en 2024

30 %
30 %
40 %
100%
Bac général
30 %
Bac technologique
30 %
Bac professionnel
40 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants poursuivant leurs études peuvent préparer les diplômes suivants : 

- Certificat de spécialisation du paysage (arboriste élagueur, Arrosage automatique, Concepteur paysagiste, Constructions paysagères, Sols sportifs engazonnés, Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés) 

- Licences professionnelles du paysage, de l'urbanisme et de l'environnement (assistant concepteur, conducteur de travaux, gestionnaire du patrimoine naturel et paysager, coordonnateur projet ) 


- Master des Grandes écoles du paysage (ENSP Versailles, Marseille, Lille, Bordeaux, Agrocampus Ouest Angers, ENP Blois, ITIAP) 

Débouchés professionnels

Le marché de l'emploi de la filière paysage est aujourd'hui favorable. Il est aussi bien privé que public. Nos diplômés qui entrent directement dans la vie active deviennent : 

- Assistants concepteurs en bureau d'études. Ils participent alors à l'élaboration des projets d'aménagement. 

- Chefs de chantier/conducteurs de travaux. Sur le terrain, ils occupent des postes d'encadrement pour la réalisation ou l'entretien des aménagements. 

- Chef d’entreprise : Création ou reprise de structure existante 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Chemin de carabotte
BP 8
34150 Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Informations supplémentaires

Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation scolaire : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E). Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers . 
En termes de logement, nous proposons  des studios de location aux étudiants.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@lyceeagricole-gignac.fr

Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr

Contact du responsable pédagogique :
beranger.gignac@gmail.com

Contact : marie.boulet1212@gmail.com / alice.malbrain@gmail.com. Marie et Alice sont actuellement en 2ème année de BTS A. Paysagers et pourront répondre à vos interrogations au sujet de la formation.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier / mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.