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Privé sous contrat d'association

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Notre BTS Aménagements Paysagers en formation scolaire s'articule sur 2 années, en associant les disciplines générales aux modules professionnels, qui se déclinent selon deux thématiques :

  • Réaliser des travaux et des suivis de chantiers d'aménagements en partenariat avec des professionnels de la filière : en entreprise, au sein des collectivités territoriales .
  • Concevoir et représenter des projets en réponse à des demandes émanant d'organismes publics et privés (espaces publics, jardins thérapeutiques, jardins historiques, conservatoires botaniques de plantes locales...) 

Notre spécificité est l'aménagement du paysage en climat méditerranéen dans une démarche agroécologique.

Nous proposons aussi 2 modules d'enseignement à Initiative Locale (E.I.L.)

  • Un module  qui consiste à étudier et sensibiliser les étudiants au patrimoine architectural et à la biodiversité locale au travers  notamment de pratiques d'apiculture et de travaux d'aménagements paysagers. (E.I.L 1)
  • Un module de communication numérique d'entreprise par les réseaux sociaux et l'infographie. (Publication Assistée par ordinateur ou PAO / E.I.L 2)

Actuellement, un partenariat est en cours avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault gestionnaire du grand site classé gorges de l'Hérault :
- pour un projet de restitution de jardin historique dans l'abbaye de Gellone.
- pour un projet d'espace public qui doit aussi être un refuge pour certaines espèces de la faune sauvage protégée.

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de notre BTS à partir de notre site web :  Lycée Agricole de Gignac (lyceeagricole-gignac.fr)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros

Par année pour les étudiants boursiers

Frais d'inscription= 80euros. Frais de scolarité= 1190euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Différents dispositifs sont proposés aux étudiants pour optimiser leur parcours :

  • 12 semaines de stage en entreprise
  • Parcours de formation personnalisé
  • Visites et gestion de chantiers 
  • Topographie 
  • Acquisition et traitement de données recueillies par imagerie drône
  • Concours de reconnaissance des végétaux 
  • Infographie paysagère (CAO/DAO/3D/PAO)
  • Etudes écologiques et paysagères de milieux
  • Préparation au concours d'entrée aux grandes écoles du paysage
  • Atelier de dessin à la main
  • Rencontre avec les professionnels 
  • Rencontre avec d'anciens étudiants (Mise à disposition d'une annuaire des anciens)
  • Participation à des évènements professionnels 
  • Participation au festival S.E.V.E.
  • Salon PAYSALIA
  • Partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).
  • Formation au CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) 
  • Voyage d'études

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Si la formation vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à nous contacter directement et à venir visiter l'établissement.

Nous accueillons chaque année tout type de profil d'élèves : issus de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général.
Nous proposons des stages d'immersion qui permettent aux candidats de venir se rendre compte de notre fonctionnement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales

    Moyennes générales

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de 1ère, terminale et éventuelle formation post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en matières professionnelles

    Résultats en matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes en matières professionnelles de 1ère, terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des enseignants

    Appréciation des enseignants

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants ont tout autant d'importance que les moyennes générales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs de Bac professionnels sur les bulletins de 1ère et de terminale et expérience professionnelles (stages)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail

    Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs « Capacité à s’investir » dans la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Dynamisme et esprit d’équipe en EPS
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation cohérent et motivé au travers de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation

    Motivation, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de la filière exprimée au travers de la lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans le cadre associatif ou dans le domaine sportif
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 137 voeux formulés en 2024
  • 220 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants poursuivant leurs études peuvent préparer les diplômes suivants :

- Certificat de spécialisation du paysage (irrigation intégrée, maçonnerie paysagère, élagage, green keeper)

- Licences professionnelles du paysage, de l'urbanisme et de l'environnement

- Master des Grandes écoles du paysage (ENSP Versailles, Marseille, Lille, Bordeaux, Agrocampus Ouest Angers, ENP Blois, ITIAPE)

 

Débouchés professionnels

Le marché de l'emploi de la filière paysage est aujourd'hui favorable. Il est aussi bien privé que public. Nos diplômés qui entrent directement dans la vie active deviennent :

- Assistants concepteurs en bureau d'études. Ils participent alors à l'élaboration des projets d'aménagement.

- Chefs de chantier/conducteurs de travaux. Sur le terrain, ils occupent des postes d'encadrement pour la réalisation ou l'entretien des aménagements.

A noter : le BTS est un atout pour la création d'entreprise. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault  (Privé sous contrat d'association)
Chemin de carabotte
BP 8
34150 Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Informations supplémentaires

Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation initiale : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E) et un BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux en formation par apprentissage. Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers . 
En termes de logement, nous proposons  des studios de location aux étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat@lyceeagricole-gignac.fr

Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr

Contact du responsable pédagogique :
beranger.gignac@gmail.com

Contact : stroumontagne@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier / mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.