Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre BTS MVAOE (Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et Environnement) en formation initiale s'articule sur 2 années, en intégrant les disciplines générales dans les modules professionnels.
Outre les stages et les visites, les étudiants pourront découvrir et se perfectionner, sur le lycée, sur les 4 systèmes de production aux dimensions agroécologiques :
- Pôle Arboriculture : Gérer un verger d'abricotiers
- Pôle Floriculture : Commander, élever et revendre des potées fleuries
- Pôle Maraichage : Mettre en place, cultiver et vendre des légumes
- Pôle Pépinière : Multiplier, entretenir et vendre des végétaux d'ornements
Par petits groupes, sous la tutelle de l'équipe pédagogique, les étudiants seront responsables d'un de ces pôles qui sont gérés financièrement par l'association HORTIGNAC composée par les étudiants en première année.
Les bénéfices des ventes serviront à financer un voyage d'étude à l'étranger en 2ème année de formation.
Deux Enseignements d'Initiative Locale (E.I.L) complètent la formation :
· Un module d'apiculture voué à sensibiliser les étudiants aux problèmes actuels des pollinisateurs, acteurs de biodiversité (E.I.L 1)
· Un module en lien avec les nouvelles approches agricoles : Permaculture et hydroponie. ( E.I.L 2)
Vous pouvez visionner une vidéo de présentation de notre BTS à partir de notre site web : Lycée Agricole de Gignac (lyceeagricole-gignac.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais d'inscription= 80euros - Frais de scolarité=1190euros
Par année pour les étudiants boursiers
Frais d'inscription= 80euros - Frais de scolarité=1190euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Différents dispositifs sont proposés aux étudiants pour optimiser leur parcours :
- 12 semaines de stage en entreprise
- Association HORTIGNAC gérée par les étudiants en BTS 1ère Production Horticole
- Stage établissement collectif avec chantier école, en lien avec Hortignac
- Rencontre avec les professionnels / Visite d'exploitations
- Découverte d'un panel varié de pratiques agricoles sur les parcelles du lycée : Agroforesterie, agriculture de conservation, agriculture H.V.E, agriculture biologique, cultures de légumes feuilles en hydroponie
- Initiation à la micropropagation grâce au laboratoire In Vitro
- Participation à des essais agronomiques
- Collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels pour la mise en place d'expérimentations.
- Rencontre avec d'anciens étudiants pour affiner les projets personnels et appréhender les concours
- Voyages d'études à l'étranger (Madère, Malte, Italie, Chypre, Maroc, Tunisie, Hollande, Grèce...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si la formation vous intéresse vraiment, n'hésitez pas à nous contacter directement et à venir visiter l'établissement.
Nous accueillons chaque année tout type de profil d'élèves : issus de l'enseignement professionnel ou de l'enseignement général.
Nous proposons des stages d'immersion qui permettent aux candidats de venir se rendre compte de notre fonctionnement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales
Moyennes généralesÉléments évalués :
Moyennes générales de 1ère, terminale et éventuelle formation post bac -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières professionnelles
Notes dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Notes en matières professionnelles de 1ère, terminale et expérience professionnelle (stage)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Résultats des épreuves anticipés de Français aux baccalauréats
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Résultats des épreuves anticipés de Français aux baccalauréatsÉléments évalués :
Les appréciations des enseignants ont autant d’importance que les moyennes obtenues -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. prise en compte du champs « Autonomie de la fiche avenir » -
Critère d'évaluation important : Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travail
Capacités à s’investir et s’impliquer dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale. Prise en compte du champs « Capacité à s’investir » dans la fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Dynamisme et esprit d’équipe
Dynamisme et esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs d’EPS sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation
Motivation, connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation cohérent et motivé au travers de la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Bonne connaissance de la filière exprimée au travers de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement dans le cadre associatif, dans le domaine sportif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
25 voeux formulés en 2024
-
49 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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24% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants poursuivant leurs études peuvent préparer les diplômes suivants :
- Certificats de spécialisation
- Licences professionnelles suivies pour certaines de Masters professionnels
- Ecoles d'ingénieurs sur concours
Débouchés professionnels
Le marché de l'emploi de la filière Horticole est aujourd'hui favorable. Nos diplômés qui entrent directement dans la vie active deviennent :
· Chefs de culture ou Seconds d'exploitation ou Responsables de culture avec la responsabilité de plusieurs hectares de productions en plein champ ou sous-abri.
· Techniciens d'expérimentations, publics et privés, où ils assurent la conduite des parcelles expérimentales, la mise en place, la conduite et l'interprétation des essais.
· Techniciens de culture ou Conseillers techniques, ils accompagnement des producteurs dans la mise en œuvre de processus de production et de démarches Qualité, Sécurité, Environnement (QSE)
· Techniciens dans les structures de conseil et de développement : Chambres d'agriculture, CETA, CIVAM, coopératives, groupements, entreprises d'agrofournitures...
·
Le diplôme est reconnu comme participant à la délivrance de la capacité professionnelle agricole pour l'installation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault
(Privé sous contrat d'association)
Chemin de carabotte
BP 8
34150
Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Informations supplémentaires
Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation initiale : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E) et un BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux en formation par apprentissage. Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers .
En termes de logement, nous proposons des studios de location aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : administration@lyceeagricole-gignac.fr
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr
Contact du responsable pédagogique :
celine.felix@aliceadsl.fr
Contact : fleur.monnier@live.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier / mai
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.