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Carte d'identité de la formation

Université PSL - Lycée Henri IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Sciences et société - Classe Préparatoire au Professorat des Écoles

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 382 vœux confirmés en 2025
Formation PPPE

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPPE est destinée aux élèves souhaitant rejoindre une formation de haut niveau préparant au concours de professeur des écoles. 

Elle s’appuie sur trois piliers :

Maîtrise approfondie des disciplines enseignées à l’école primaire, en particulier les mathématiques et les sciences mais aussi l’anglais, l’ histoire-géographie, le français et les arts. Ces cours sont assurés par des enseignants du Lycée Henri IV

Développement de compétences pédagogiques. Des séances sont dédiées à la mise en place de stratégies efficaces d’apprentissage et font intervenir des chercheurs de l'université PSL en sciences cognitives, sciences sociales, et économie, ainsi que des acteurs de terrain de l’éducation nationale, garantissant une approche à la fois théorique et pratique. 

Renforcement des aptitudes comportementales nécessaires au métier d’enseignant. Les étudiants sont préparés à s’exprimer face à un public, à collaborer efficacement au sein d'une équipe, à gérer les situations difficiles, et à comprendre le système éducatif et le recherche en éducation. Ces enseignements, dispensés par des professionnels de l'éducation nationale et chercheurs, visent à former des enseignants dotés d'une vision globale de leur métier. 

La CPPE s’appuie sur des séances en groupe classe, du travail collectif en petits groupes, des stages d’observation en école primaire et de pratique à l’école, des interrogations orales individualisées, et des cours pratiques en sciences. À l’issue de la CPPE, les étudiants sont armés pour réussir le concours de professeurs des écoles. 

Volume horaire hebdomadaire : 27 heures

Plus d'informations sur le site https://lycee-henri4.com/enseignement-sup/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Programmes d'accompagnement, facultatifs ou obligatoires, couvrant tous les aspects de la réussite et de l'épanouissement (intégration, confiance en soi, aides matérielles, méthodologie) : webinaires d'information sur les dispositifs d'aides financières & logement dès l'admission, révisions optionnelles pendant l'été, module de sensibilisation aux enjeux de l'inclusion sociale, soutien en Mathématiques, séances de tutorat sur les 2 semestres de L1 (méthodologie « Apprendre à apprendre », renforcement disciplinaire dispensé par des étudiants « tuteurs » des écoles de PSL, groupes de parole organisés par et pour les étudiants.). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Un conseil Parcoursup ? Soignez votre lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et renseignez-vous bien sur la formation pour vous assurer que votre projet d'avenir est en adéquation avec les débouchés du cursus choisi. 

La CPPE est-elle faite pour vous ? Oui si...

Vous souhaitez passer le concours de professeur des écoles. 

Vous souhaitez développer vos compétences dans toutes les disciplines enseignées à l’école, découvrir les stratégies efficaces pour enseigner et surtout faire apprendre, comprendre le métier d’enseignant dans toutes ses facettes.

Vous souhaitez obtenir une licence pluridisciplinaire, articulant théorie et pratique.

Vous souhaitez bénéficier d’un encadrement de proximité au sein d’une classe à effectif limité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère résultats aux épreuves anticipées de français (oral et écrit)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les spécialités (quelles que soient les spécialités)

    Résultats dans les spécialités (quelles que soient les spécialités)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir -
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Orthographe et syntaxe dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et avis du professeur principal (Fiche Avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation demandée
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation demandée

    Motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt en lien avec l'éducation.

    Centre d'intérêt en lien avec l'éducation.

    Éléments évalués :

    Engagements scolaire, extra scolaire, associatif.. (rubrique "Activités et centres d'intérêt")
     
    Important
Les attendus

Manifester une grande curiosité pour l’innovation pédagogique et s'intéresser à toutes les disciplines enseignées à l’école.

Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Etre apte à mener des raisonnements rigoureux.

Posséder de bonnes compétences de travail en équipe et des capacités solides d'organisation.

Avoir suivi un enseignement d'anglais dans les études secondaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

217

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

104

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2024

91 %
6 %
3 %
100%
Bac général
91 %
Bac technologique
6 %
Bac professionnel
3 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 12% de boursiers au minimum en 2025

  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025

    En savoir plus

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, les étudiants de la CPPE passent le concours de professeur des écoles et ont la possibilité de poursuivre leurs études en master MEEF.

Débouchés professionnels

Professeurs des écoles (écoles maternelles et écoles élémentaires)----------------------------------

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université PSL - Lycée Henri IV  (Établissement public)
23, rue Clovis
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.21.21
https://lycee-henri4.com

Informations supplémentaires

Le lycée Henri-IV accueille environ 1200 élèves de classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires, d’origines sociales et géographiques diverses, dans un environnement exigeant et bienveillant. 

L'internat du lycée est mixte : 158 places pour filles et garçons dans les locaux du Lycée Henri-IV, ainsi qu'environ 90 étudiants logés sur le site du 37 bd Port Royal de l'internat de la Réussite Jean Zay. 

Logement

Par ailleurs, le lycée Henri-IV est en partenariat avec l’université PSL pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) qui accueille 160 étudiants répartis dans 3 parcours : Humanités et société / Sciences / Économie, Société et Droit.  site du CPES

Enfin, le lycée accueille une Classe Préparatoire au Professorat des Écoles (CPPE), destinée aux élèves souhaitant rejoindre une formation de haut niveau préparant au concours de professeur des écoles.  https://lycee-henri4.com/cppe/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Alex.Larroza@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.075654d@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.chevallier@psl.eu