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Public

Université PSL - Lycée Henri IV (Paris 5e Arrondissement - 75)
Licence - Sciences et société - Classe Préparatoire au Professorat des Écoles

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPPE est destinée aux élèves souhaitant rejoindre une formation de haut niveau préparant au concours de professeur des écoles. 

Elle s’appuie sur trois piliers :

Maîtrise approfondie des disciplines enseignées à l’école primaire, en particulier les mathématiques et les sciences mais aussi l’anglais, l’ histoire-géographie, le français et les arts. Ces cours sont assurés par des enseignants du Lycée Henri IV

Développement de compétences pédagogiques. Des séances sont dédiées à la mise en place de stratégies efficaces d’apprentissage et font intervenir des chercheurs de l'université PSL en sciences cognitives, sciences sociales, et économie, ainsi que des acteurs de terrain de l’éducation nationale, garantissant une approche à la fois théorique et pratique. 

Renforcement des aptitudes comportementales nécessaires au métier d’enseignant. Les étudiants sont préparés à s’exprimer face à un public, à collaborer efficacement au sein d'une équipe, à gérer les situations difficiles, et à comprendre le système éducatif et le recherche en éducation. Ces enseignements, dispensés par des professionnels de l'éducation nationale et chercheurs, visent à former des enseignants dotés d'une vision globale de leur métier. 

La CPPE s’appuie sur des séances en groupe classe, du travail collectif en petits groupes, des stages d’observation en école primaire et de pratique à l’école, des interrogations orales individualisées, et des cours pratiques en sciences. À l’issue de la CPPE, les étudiants sont armés pour réussir le concours de professeurs des écoles. 

Volume horaire hebdomadaire : 27 heures

Plus d'informations sur le site https://lycee-henri4.com/enseignement-sup/

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Programmes d'accompagnement, facultatifs ou obligatoires, couvrant tous les aspects de la réussite et de l'épanouissement (intégration, confiance en soi, aides matérielles, méthodologie) : webinaires d'information sur les dispositifs d'aides financières & logement dès l'admission, révisions optionnelles pendant l'été, module de sensibilisation aux enjeux de l'inclusion sociale, soutien en Mathématiques, séances de tutorat sur les 2 semestres de L1 (méthodologie « Apprendre à apprendre », renforcement disciplinaire dispensé par des étudiants « tuteurs » des écoles de PSL, groupes de parole organisés par et pour les étudiants.). 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un conseil Parcoursup ? Soignez votre lettre de motivation (orthographe, syntaxe, ...) et renseignez-vous bien sur la formation pour vous assurer que votre projet d'avenir est en adéquation avec les débouchés du cursus choisi. 

La CPPE est-elle faite pour vous ? Oui si...

Vous souhaitez passer le concours de professeur des écoles. 

Vous souhaitez développer vos compétences dans toutes les disciplines enseignées à l’école, découvrir les stratégies efficaces pour enseigner et surtout faire apprendre, comprendre le métier d’enseignant dans toutes ses facettes.

Vous souhaitez obtenir une licence pluridisciplinaire, articulant théorie et pratique.

Vous souhaitez bénéficier d’un encadrement de proximité au sein d’une classe à effectif limité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère résultats aux épreuves anticipées de français (oral et écrit)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les spécialités (quelles que soient les spécialités)

    Résultats dans les spécialités (quelles que soient les spécialités)

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir -
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Orthographe et syntaxe dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et avis du professeur principal (Fiche Avenir)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Engagement dans les études : implication, capacité de travail, intérêt, curiosité

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la formation demandée
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation demandée

    Motivation pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt en lien avec l'éducation.

    Centre d'intérêt en lien avec l'éducation.

    Éléments évalués :

    Engagements scolaire, extra scolaire, associatif.. (rubrique "Activités et centres d'intérêt")
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Manifester une grande curiosité pour l’innovation pédagogique et s'intéresser à toutes les disciplines enseignées à l’école.

Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Etre apte à mener des raisonnements rigoureux.

Posséder de bonnes compétences de travail en équipe et des capacités solides d'organisation.

Avoir suivi un enseignement d'anglais dans les études secondaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 217 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, les étudiants de la CPPE passent le concours de professeur des écoles et ont la possibilité de poursuivre leurs études en master MEEF.

Débouchés professionnels

Professeurs des écoles (écoles maternelles et écoles élémentaires)----------------------------------

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université PSL - Lycée Henri IV  (Public)
23, rue Clovis
75005 Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.41.21.21
https://lycee-henri4.com

Informations supplémentaires

Le lycée Henri-IV accueille environ 1200 élèves de classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires, d’origines sociales et géographiques diverses, dans un environnement exigeant et bienveillant. L'internat du lycée est mixte : 158 places pour filles et garçons dans les locaux du Lycée Henri-IV. L'internat Port Royal, qui fait partie du Lycée de la réussite Jean Zay, loge aussi environ 90 étudiants de l’établissement. Par ailleurs, le lycée Henri-IV est en partenariat avec l’université PSL pour le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) qui accueille 160 étudiants répartis dans 3 parcours : Humanités et société / Sciences / Economie, Société et Droit. Toutes les aides (logement, bourses) proposées aux étudiants sont détaillées sur le site du CPES : https://psl.eu/formation/cycle-pluridisciplinaire-detudes-superieures-cpes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Alex.Larroza@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.075654d@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
coralie.chevallier@psl.eu