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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Sainte Marie (Saint-Etienne - 42)
Formation professionnelle - Designer en communication graphique éco-responsable (Bac +3) - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation se déroule en apprentissage sur 3 ans. 

Objectifs au terme de la formation, vous serez capable de : 

1. Analyser un projet de communication du client et de ses pratiques écoresponsables 

– Analyse de la demande du client 

– Analyse du contexte de la commande 

– Recensement des pratiques éco. existantes 

– Synthèse de la demande et validation par le client 

– Communication sur son activité professionnelle de designer graphiste éco. sur les médias et réseaux sociaux 

– Valorisation de ses engagements et démarches en design graphique éco. 

2. Créer un projet graphique éco-responsable 

– Conception d’un projet graphique éco. 

– Budgétisation du projet proposé et ses modulations possibles 

– Soutenance d’un projet de design graphique 

– Argumentation technique de son projet de design graphique. 

3. Réaliser un projet de design graphique écoresponsable 

– Réalisation technique du projet de design graphique éco. 

– Pilotage du projet de design graphique éco. 

– Réaliser ce projet en utilisant différentes techniques et modalités (infographie, web, motion design, UX design, interface mobiles) 

– Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique 

4. Réaliser un projet de design graphique en techniques de motion design et ou game design

 – Réaliser un projet de design graphique éco. 

– Réalisation technique du projet de design graphique éco. 

– Pilotage du projet de design graphique éco. 

– Réaliser ce projet en utilisant différentes techniques et modalités (infographie, web, motion design, UX design, interface mobiles) 

– Vérifier la conformité de la réalisation avec le brief stratégique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Il s'agit d'Ateliers de Recherche d'Entreprises au cours desquels le candidat va pouvoir :

  • Apprendre à organiser sa recherche d'apprentissage (plateformes, lister et cibler les employeurs, faire un tableau de suivi des candidatures, faire des relances…)
  • Faire ou refaire son Curriculum Vitae (afficher, structurer, synthétiser les 4 rubriques importantes : coordonnées, compétences, expériences, formations, choisir un design attractif…)
  • Apprendre à faire une lettre ou un mail de motivation (structure, personnalisation, adaptation à l'entreprise et au poste visé, démontrer sa plus-value…)
  • Savoir comment postuler (job boards, candidature spontanée, réseaux sociaux…)
  • Savoir comment se créer un réseau (créer son profil, faire son marketing personnel, développer son réseau…)
  • Savoir comment se présenter en moins de 2'30 (simulations d'entretiens d'embauche pour être clair, concret, percutant sur “je suis” "j'ai fait" "je veux faire"…)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : COURANT MAI

Période des sessions d'accompagnement : COURANT JUIN

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Designer en communication graphique éco-responsable (Bac +3) - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le Designer en communication graphique éco-responsable exerce dans les trois grands domaines de la communication visuelle : graphisme, édition et publicité-communication.

Pour avoir un statut d’apprenti et être rémunéré pendant toute la durée de votre formation, vous devez trouver un contrat d’apprentissage dans les secteurs d'activité suivants : 

  • Agence de communication
  • Studio de création
  • Maison d'édition et d'édition audiovisuelle
  • Presse
  • Service communication d'une entreprise
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Agence corporate
  • Web agency
  • Les médias interactifs
  • Les startups de la communication
  • Les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Outre les notes, une attention particulière sera portée à l'assiduité et au savoir-être

Le candidat devra montrer sa motivation à exercer le métier visé, devra présenter un book professionnel de ses créations et enfin, son projet devra être en adéquation avec la formation demandée

Le candidat sera invité à participer aux Journées Portes Ouvertes de l'établissement, aux réunions d'information et aux ateliers de recherche d'entreprises le cas échéant.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale égale ou supérieure à 10
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne en français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences et de retards
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Respect des règles, appréciations bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adaptabilité

    Adaptabilité

    Éléments évalués :

    Travail en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation de l'élève à intégrer notre établissement, à s'initier au graphisme et montrer un intérêt certain pour l'apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Projet professionnel en adéquation avec la formation choisie
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Investissement personnel, informatique et nouvelles technologies
     
    Complémentaire
Les attendus

Le candidat devra :

  • Être titulaire du Baccalauréat
  • Avoir une première expérience sur les logiciels de la suite ADOBE (Photoshop, Illustrator, Indesign)
  • Avoir un esprit créatif et artistique (dessin) 
  • S'intéresser aux nouvelles technologies, au graphisme, à la culture artistique et à la vidéo
  • Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Être rigoureux et organisé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Master Motion Design
  • Master Directeur de création en design graphique
  • Master en Design et architecture d'intérieur
  • Master Direction Artistique Digitale

Débouchés professionnels

Les activités de Designer en communication graphique éco-responsable peuvent varier en fonction de la nature de l'employeur et de son champ d’activité. La liste non limitative des métiers pouvant être exercés par les certifiés est la suivante : 

- Concepteur graphiste, Concepteur multimédia, Concepteur réalisateur multimédia, 

- Designer typographe, Animateur-e 3D, 

- Assistant designer-e graphique, Assistant directeur-e artistique,

- Chargé de communication, 

- Concepteur-e maquettiste, Concepteur en communication graphique, 

- Designer graphique, Designer packaging, 

- Webdesigner, 

- Directeur artistique digital junior, 

- Directeur artistique junior, 

- Graphiste web Illustrateur-Infographiste, Intégrateur multimédia,

- Monteur, Motion designer, Réalisateur multimédia, Roughman – Roughwoman, UX designer-e. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Sainte Marie  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
39 rue des frères chappe
BP 40513
42000 Saint-Etienne CEDEX 1
Téléphone de l'accueil : 04.77.43.30.50
http://stemarie42.com

Informations supplémentaires

restauration possible au self

Internat mutualisé proche du lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : centreformation@stemarie42.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
centreformation2@stemarie42.com

Contact du responsable pédagogique :
centreformation@stemarie42.com