Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Pigier Melun (Dammarie-les-Lys - 77)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 30 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS est le pilier central du projet audiovisuel. La filière BTS audiovisuel option Gestion De Production vise à former des professionnels autonomes au sein d’équipes, ou en tant qu’entrepreneurs porteurs de projets (en entreprise individuelle ou société). Les équipes contribuent à la conception du projet audiovisuel, recherchent les moyens humains et financiers, coordonnent sa préparation et son tournage, gèrent sa postproduction et l’exploitent.
Ce BTS à pour missions :
- Encadrement de l’écriture des projets : artistiques (fiction, documentaire), corporate (film d’entreprise, publicité, émission TV, etc.), institutionnels, etc., négociations des droits d’auteur.
- Développement de projet : recherche de financements (publics et privés), recherches de bankables, de films d’intention etc
- Préparation de tournage : castings, constitution de l’équipe technique, repérages techniques et artistiques, création de décors, logistique, plan de travail, rétroplanning, etc.
- Coordination de tournage : gestion financière du projet et des imprévus, respect du cahier des charges de fabrication, etc.
- Coordination de la postproduction : planning de montage, respect des consignes techniques des diffuseurs, etc.
- Exploitation : distribution cross et transmédia, reddition des comptes, règles européennes, commissions de censure, bande-annonce et trailers, etc.
- Management d’équipe,
- Gestion financière et comptable,
- Gestion juridique et administrative,
- Gestion commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier Technique de Recherche d'emplois :
- Atelier CV
- Atelier LinkedIn
- Atelier Prospection
- Atelier Savoir être
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Février 2024 à Aout 2024
Période des sessions d'accompagnement : Février 2024 à Aout 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : gestion de la production - en apprentissage, à Dammarie-les-Lys (77190)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Dans le cadre de la maitrise des outils collaboratifs et la gestion de projets, des modules seront dispensées à distance
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Lors de la session d'admission, le/la candidat(e) devra présenter son dossier de candidature ainsi que son projet professionnel. L'étudiant(e) doit donc rassembler les informations nécessaires pour permettre l'appréciation de son parcours académique (bulletins, diplômes, …) et pouvoir argumenter les raisons pour lesquelles il/elle souhaite intégrer la formation. Nous invitons donc l'étudiant(e) à s'investir dans la préparation de l'échange d'admission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats académiques.
Résultats académiques.Éléments évalués :
Résultats aux examens et bulletins.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir-Faire.
Savoir-Faire.Éléments évalués :
Présentation à l'entretien - Résultats et notes.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir -être.
Savoir -être.Éléments évalués :
Présentation, posture et comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt du projet.
Intérêt du projet.Éléments évalués :
Cohérence du projet présenté par le/la candidat(e), discours, motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêts.
Intérêts.Éléments évalués :
Investissements, discours, éléments apportés par le/la candidat(e).
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour gérer des productionsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour le comprendre et en respecter les règles de fonctionnement
Disposer de compétences en matière de recherche documentaire et d'appétences pour le droit (suivi de contrats) et la comptabilité (suivi budgétaire de projets)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Réalisateur Monteur avec les spécialisations suivantes :
- Montage et Post Production
- Image et Réalisation
- Motion Design & Animation
Débouchés professionnels
Producteur
Régisseur
Assistant de Production
Truquiste
Chargé de production
Directeur de production
Documentaliste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pigier Melun
(Etablissement privé)
LA CARTONNERIE
824 AVENUE DU LYS
77190
Dammarie-les-Lys
Téléphone de l'accueil : 0184260017
https://www.pigier.com/ecole-commerce-melun
Informations supplémentaires
Vous disposez d'un parking, d'un lieu de restauration, de salles équipées par du matériel informatique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.bienfait@cie-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.alexandre@cie-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
xavier.alexandre@cie-formation.com