Carte d'identité de la formation
Institut de formation manipulateur en électroradiologie médicale (Colmar - 68)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 722 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
D'une durée de 3 ans, la formation de manipulateur d'électroradiologie médicale(MERM) débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence. Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation MERM. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres.
L'admission définitive est subordonnée :- a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;- b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 € de frais d'inscription universitaire + 103 € CVEC (chiffres de 2023)
Par année pour les étudiants boursiers
0€
Frais pour les inscrits de la formation continue
8400 € par année de formation
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfpp-colmar.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfpp-colmar.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cfpp-colmar.fr
L'institut de Formation peut organiser des dispositifs de consolidation des acquis en interne ou en partenariat avec des lycées ou des universités. Les étudiants ont également la possibilité de s'inscrire au projet Voltaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires65 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques pour que la CEV puisse apprécier le parcours, la motivation et l’engagement du candidat. Expliquer le projet professionnel et/ou de formation, avec des formulations personnelles. Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…). Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation. Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées). Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat. Noter l’intérêt et l’engagement personnel. Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins… Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur
Bulletins de 1ère et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat (pour les candidats bacheliers), Résultats en français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, Capacité à réussir, Autonomie
Méthode de travail, Capacité à réussir, AutonomieÉléments évalués :
Eléments constitutifs de la fiche avenir Engagement citoyen Capacité à s’investir, Appréciation des professeurs sur bulletins, Fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie. Compétences relationnelles. Capacités à s'investir, s'implique
Capacité d'autonomie. Compétences relationnelles. Capacités à s'investir, s'impliqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs Fiche avenir. Fiche de suivi de réorientation et reprise d'étude.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier, Représentation de l’activité
Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier, Représentation de l’activitéÉléments évalués :
Lettre de motivation en adéquation avec le cursus , Connaissance du métier et/ou de la formation, Parcours scolaire et universitaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts
Activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Fiche « avenir », Expériences d'encadrement ou d'animation, Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre, Expériences professionnelles ou stages effectués, Pratiques sportives et culturelles
Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santéo Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
514
candidats ont postulé à cette formation
147 ont donc été refusés
133
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
16% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Des études universitaires et l'accès à des passerelles vers d'autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d'emblée d'un grade universitaire.
Débouchés professionnels
Un large panel de poursuites d'études est possible après le diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale, comme :
- une « spécialité » dosimétrie
- ingénieur technique, commercial dans le secteur industriel
- en management : cadre de santé d'unité de soins ou en institut de formation, avec une évolution possible vers directeur des soins ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut de formation manipulateur en électroradiologie médicale
(Établissement public)
39 avenue de la Liberté
68000
Colmar
Colmar Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.12.51.41
https://www.cfpp-colmar.fr
Informations supplémentaires
https://www.cfpp-colmar.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : myriam.plaisance@ch-colmar.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secifmem.ecoles@ch-colmar.fr
Contact du responsable pédagogique :
micael.sarri@ch-colmar.fr