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Carte d'identité de la formation

Institut supérieur privé de préparation aux examens et concours (INPEC) - ADONIS (Toulouse - 31)
BTS - Services - Communication - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Communication - BTS COM a pour objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou encore des administrations et des collectivités.

Le titulaire d'un BTS Communication est un professionnel qui coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il incarne le lien entre l'annonceur et les différents intervenants.

Le diplômé du BTS Communication - BTS COM pourra viser des postes d’assistant à la direction de la communication, de chargé de la communication dans une entreprise, une association, une administration ou encore commercial en régie et support de communication.

Le programme du BTS Communication comporte des matières de cultures générales (français, économie, droit, langue vivante) et des cours techniques de communication écrite et orale (expression visuelle et production, stratégie de communication des entreprises, psychologie de la communication). Capable de mener des actions de communication à leur terme et d'en analyser les retours, le titulaire du BTS Communication doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle et d'une très bonne culture générale.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi pour leur alternance , nous proposons 6 modules de formation avec des objectifs de travail.

Ces 6 modules sont constitués :

 d'une vidéo - témoignage /conseils pratique

 de documents reprenant l'essentiel des vidéos auquel on y fait référence

 d'un exercice pratique à réaliser et à uploader sur votre espace dédié afin de pouvoir accéder au module suivant

Programme des modules de formation - Recherche d'emploi pour un contrat en alternance

1.    Éditer un CV

2.    Comment vous afficher sur les RS

3.    Chercher un emploi sur les différents canaux ( pole emploi, INDEED ...)

4.    Organiser une recherche de lieu de travail potentiel, en candidature spontanée

5.    Optimiser un entretien d'embauche et/ou un envoi de CV

6.    Démarches administratives - les contrats liés à l'alternance

Dès votre candidature vous profiterez de cette formation et d'un suivi personnalisé. Une experte en recrutement sera disponible sur un forum dédié et cette dernière animera chaque mardi de 18h à 19h une réunion en visio afin de :

  Compléter la formation

  Proposer des simulations d'entretien d'embauche

  Répondre à vos questions

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 8 jours après réception du dossier

Période des sessions d'accompagnement : Sessions hebdomadaires

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Toulouse (31300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.etudis.net/content/qui-sommes-nous

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    50 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

U1 : Cultures de la communication 

U21 et U22 : Langue vivante étrangère 1

U3 : Culture économique, juridique et managériale

U4 : Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

U5 : Conception et mise en oeuvre de solutions de communication 

U6 : Accompagnement du développement de solutions media et digitales  innovantes

UF1 Unité facultative : Langue vivante étrangère 2

UF2 Unité facultative : Engagement étudiant

UF3 Unité facultative : Entrepreneuriat 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation

    Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour la formation

    Éléments évalués :

    Notes de première et des 2 premiers trimestre de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe

    Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité d'orthographe

    Éléments évalués :

    - Appréciations sur les bulletins et/ou la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir

    Rigueur Ponctualité Assiduité Autonomie et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation notamment lorsqu'il s'agit d'un changement de parcours
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Stage Expérience personnel Activités extra scolaires

    Stage Expérience personnel Activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Prise en compte des activités sportives, participation à des activités associatives, bénévolat...
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Communication, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un Bachelor européen (comme  le Bachelor Européen Communication - ancien DEESCOM) ou encore intégrer un cycle universitaire par équivalence en 3ème année de Licence.

Vous pouvez aussi suivre un cursus plus classique avec un Bachelor Communication ensuite, pour les plus motivés, faire un Master communication 

Débouchés professionnels

Le diplômé de BTS Communication - BTS COM exerce son activité dans différents types d'organisation telles que :

  • les annonceurs : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • les régies et médias,
  • les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias. 

De manière plus générale, après avoir fait un BTS communication, vous pouvez donc exercer des métiers tels que :

  • assistant de communication,
  • acheteur d’espaces publicitaires,
  • attaché de presse,
  • attaché commercial,
  • chef de produit web,
  • chargé d’études,
  • chargé de communication,
  • enquêteur,
  • médiateur culturel,
  • planneur stratégique,
  • rédacteur,
  • assistant du responsable marketing…

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1390 € et 1810 € nets par mois
1390 €
1810 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut supérieur privé de préparation aux examens et concours (INPEC) - ADONIS  (Etablissement privé)
179 Avenue de Muret
31300 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0582954242
http://iesca.fr

Informations supplémentaires

En école ou à distance en initial ou en alternance, le groupe propose des diplômes d’État et des programmes officiels qui respectent les référentiels de l’Éducation Nationale. Les écoles ADONIS ÉDUCATION sont dotées d’une équipe pédagogique d’experts composés majoritairement de membres de jurys, professeurs attitrés et des professionnels des différents domaines de formation !
Les écoles ADONIS ÉDUCATION sont présentes dans 10 villes de France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Paris et Toulouse,
Attentif aux besoins des professionnels de demain, ADONIS ÉDUCATION promeut une pédagogie moderne dans laquelle l’élève est acteur de son apprentissage.  Près de 350 ouvrages ont été déposés à la Bibliothèque Nationale de France. Nos enseignements sont construits dans le cadre de notre démarche qualité ISO 9001 et de notre démarche de certification Qualité QUALIOPI.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : a.delacourt@groupe-adonis.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.bal@groupe-adonis.fr

Contact du responsable pédagogique :
m.bal@groupe-adonis.fr