Lycée Blaise Pascal (Longuenesse - 62)
BTS - Production - Métiers de l'eau (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement professionnel sur des technologies de pointe :
- amélioration, suivi et contrôle de la qualité des eaux ;
- génie des procédés, analyse physique, chimique et biochimique et conception de systèmes de traitement ;
- contrôle à distance des installations ;
- conduite et réalisation d'un projet.
6 semaines de stage en fin de 1ère année
6 semaines de stage en 2ème année
Réalisation d'un projet industriel en 2ème année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un groupe autonome d'apprentis existe au sein de l'établissement. Un basculement dans ce groupe est possible en 2ème année dans la limite des places disponibles et sous condition d'obtention d'un contrat d'apprentissage dans une entreprise dont les activités sont conformes au référentiel du diplôme préparé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations des enseignants de première et terminale sont prises en compte. La volonté de réussir et la motivation sont tout aussi importantes que les résultats par eux mêmes. La lettre de motivation peut faire apparaître les prises de contact avec l'établissement au travers d'immersions en cours d'année ou la présence aux Journées Portes Ouvertes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : scientifique
scientifiqueÉléments évalués :
appréciations en mathématiques et en sciences -
Critère d'évaluation important : Culture Générale
Culture GénéraleÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer en français et en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Méthode de travail, autonomie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
Capacité à fournir des effors -
Critère d'évaluation important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Concentration en classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissances des objectifs de la formation et de ses débouchés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eauxS'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
77 voeux formulés en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
66.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle:
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Métiers de l'eau
Ecole d'ingénieur par alternance
Classe préparatoire ATS
Débouchés professionnels
TECHNICIEN EN BUREAU D'ETUDES, DANS LES COLLECTIVITES OU L'INDUSTRIE :
- Demande croissante des compétences acquises sur le marché de l'emploi (métiers en devenir)
- Emploi dans des grandes entreprises nationales et internationales de gestion de l'eau
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Public)
1 rue Blaise Pascal
62219
Longuenesse
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.98.28.66
http://www.bpascal.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT FILLES/GARCONS dans la limite des places disponibles,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.marichez@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ct.0622803k@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
antoine.die-loucou@ac-lille.fr