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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Henri Senez (Hénin-Beaumont - 62)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 58 vœux confirmés en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de cette MC acquiert les compétences pour exercer des activités en lien avec le fonctionnement du système d'information d'une l'entreprise, d'une administration afin d'améliorer leur présence sur les réseaux. Grâce aux compétences techniques, de commmunication et d'animation, le diplômé est capable de collaborer avec tous les partenaires concernés (collaborateurs de l'organisation, prestataires, fournisseurs, clients ou encore usagers), d'assurer l'interface, la médiation entre les différents acteurs internes et externes de l'organisation pour favoriser un bon usage des solutions numériques et la qualité de la présence en ligne. Il est formé pour exercer formation des fonctions de techniciens(nes) généralistes du numérique, de développeurs(ses)-intégrateurs(trices) de proximité, d'accompagnateurs(trices) à la mise en œuvre efficace et sécurisée du système d'information.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Conseils aux futurs candidats : - Soigner la rédaction et le contenu du projet personnel et professionnel, élément essentiel à la sélection qui doit éclairer la commission sur la motivation du candidat - Mettre en avant les compétences relationnelles propres aux métiers des services ainsi que les compétences développées tout au long de la scolarité pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet (capacité à s'investir, degré d'autonomie, participation à des projets, engagement lycéen, engagement dans la vie citoyenne, ...) - Mettre en avant les compétences développées en lien avec les environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Informatique

    Informatique

    Éléments évalués :

    Résultats bulletins de 1ère & terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences orales et écrites

    Compétences orales et écrites

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale notamment dans les disciplines de français (Lettres), histoire-géographie, EMC, langues vivantes, ...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Niveau B2 souhaité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Informatique & numérique

    Informatique & numérique

    Éléments évalués :

    Compétences en informatique et numérique Maîtrise des logiciels courants
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie : savoir travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives

    Autonomie : savoir travailler en autonomie, savoir prendre des initiatives

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Capacité à s'investir, à s'impliquer

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe. Savoir travailler en équipe. Capacité à travailler en mode projet

    Esprit d'équipe. Savoir travailler en équipe. Capacité à travailler en mode projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir Appréciations dans les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    cohérence du projet Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

15

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 13 candidats.
2 ont donc été refusés

13

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 5 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
80 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
20 %
Bac professionnel
80 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Première qualification post-baccalauréat pour des bacheliers qui permet d'entrer dans la vie professionnelle et/ou de pouvoir évoluer grâce à la formation continue mais aussi d'envisager la préparation d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) notamment :

  •        BTS « Services informatiques aux organisations »
  •        BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Clients»
  •        BTS « Gestion de la PME »
  •        BTS « Support à l'Action Managériale »
  •        BTS « Management Commercial Opérationnel »
  •       Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) comme dans les domaines des « Métiers du Multimédia et de l'Internet », les « Métiers de l'information et la communication »,
  •       Intégrer une licence en « Arts Études Visuelles Médias et Arts numériques »

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont :

- Développeur(se)-intégrateur(trice)

- Webmaster/administrateur(trice) de site

- Assistant(e) chef(fe) de projet technique (web)

- Assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) /de maintenance (sites WEB, CMS) /  poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) / microinformatique

- Assistant(e) aux utilisateurs

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Henri Senez  (Établissement public)
boulevard Darchicour
62110 Hénin-Beaumont Cedex 6225
Téléphone de l'accueil : 03.21.77.35.77
http://www.lyceesenez.fr

Informations supplémentaires

CDI - restauration scolaire 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0623328f@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0623328f@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0623328f@ac-lille.fr