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Carte d'identité de la formation

CY Cergy Paris Université - Antenne de l'IEG de Gennevilliers (92)
Licence - Sciences, Enseignement, Médiation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 60 places en 2025
  • 140 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences, enseignement, médiation, mise en place par l'INSPÉ de l'académie de Versailles, s'adresse à tous les bacheliers qui s'intéressent à l'éducation, l'enseignement, la culture et la formation. Elle comprend des enseignements généralistes dans les disciplines enseignées à l'école (français, mathématiques, histoire-géographie, EPS, arts...) et des enseignements liés à la connaissance des milieux de l'éducation et de la médiation. Un accent particulier est mis sur la qualité de l'expression écrite et orale, en français et en anglais. La L2 approfondit les connaissances disicplinaires et dispense des enseignements en psychologie, histoire et philosophie de l'éducation et de la formation. Dès la L3, trois options s'ouvrent: professeur des écoles, conseiller principal d'éducation (CPE) et médiation culturelle et scientifique. Des stages obligatoires de préprofessionnalisation sont prévus et accompagnés sur chacune des trois années. 

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le dispositif réussite licence prévoit :

- des effectifs en travaux dirigés réduits pour des conditions de travail optimales;

- un module de renforcement ou d'approfondissement en mathématiques ou en français ajusté en fonction des progrès de l'étudiant;

- des séances de tutorat et d'entraide;

- des heures d'accompagnement individualisé.

Lien: https://inspe.ac-versailles.fr/2024/01/licence-sciences-enseignement-mediation-sem/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats : le lettre de motivation doit être personnelle et refléter les motivations réelles du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    En fonction du parcours du lycéen, il sera tenu compte de : l'avis du conseil de classe,
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    des résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat en Français et Sciences (Mathématiques ou autres disciplines scientifiques), des résultats en Histoire-Géographie et en Anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Éléments de valorisation : Langues et cultures antiques (en première) et/ou littérature et langues et cultures de l’Antiquité (en terminale) LV jusqu'en Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, Littérature et philosophie Sciences jusqu'en Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Maîtrise de l'expression écrite et orale; Maîtrise de la compréhension et l’analyse des documents
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Aptitudes à la logique, au raisonnement et à l'argumentation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Faire preuve d’intérêt et de curiosité pour les questions d’actualité et de société
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Savoir travailler en autonomie et en petits groupes S'impliquer dans la construction de son projet professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    S'impliquer dans la consolidation de ses compétences académiques et méthodologiques Être assidu et engagé.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Prendre connaissance des enseignements et des débouchés de la formation. Avoir réfléchi à l'adéquation entre le projet personnel envisagé et les débouchés de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Les engagements bénévoles, professionnels, associatifs et sportifs seront appréciés
     
    Complémentaire
Les attendus

La licence Sciences, enseignement, médiation est ouverte à tous les profils de bacheliers, quels que soient les enseignements de spécialité choisis au lycée. Pour y réussir, il est important de s'assurer de disposer des compétences dans les matières exigeant la maitrise de la langue française, des compétences dans les matières scientifiques et une motivation pour une formation impliquant des situations de travail et d'apprentissage collectifs  

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

60 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

45

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

44

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
20 %
30 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
20 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • 15% de boursiers au minimum en 2025

  • Taux de candidats non résidants dans l'académie : Non applicable

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'INSPÉ de l'académie de Versailles propose les formations suivantes:

 Master MEEF 1er degré (professeur des écoles) 'Master MEEF Conseiller Principal d'Education (CPE) ' Master Conseil, projet, action sociale, territoriale et associative ' Master Médiation culturelle et éducation artistique

 

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Education Nationale et hors Education Nationale) ' Métiers du travail social, de l'animation sociale et socioculturelle, de l'insertion ' Emplois de conseillers en formation ' Postes de chargés de mission dans les collectivités territoriales 'Concours de la fonction publique

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY Cergy Paris Université - Antenne de l'IEG de Gennevilliers  (Établissement public)
AVENUE MARCEL PAUL
92230 Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
nathalie.line@cyu.fr

Contact du responsable pédagogique :
Claire.renvoise@cyu.fr

Contact : Pas renseignée

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.