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CY Cergy Paris Université - Antenne de l'IEG de Gennevilliers (92)
Licence - Sciences, Enseignement, Médiation

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en présentiel sur le site INSPE de Gennevilliers et est encadrée par une équipe pluridisciplinaire et plurielle qui mêle enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels du terrain. 

Un module de renforcement en français et en mathématiques est prévu et modulable en fonction des progrès de l’étudiant. 

L’enseignement évolue en fonction du parcours de l’étudiant : axé sur les savoirs disciplinaires et les stages en L1, la formation intègre dès la L2 des savoirs professionnalisants en adéquation avec le projet professionnel de l’étudiant. La L3 spécialise l’étudiant et le prépare au parcours professionnel envisagé et/ou au concours de professeur des écoles. 

Le temps de travail personnel est croissant.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2

  • La formation prévoit des heures d’accompagnement individualisé ; 
  • La formation prévoit également des heures de tutorat, d’aide et d’entraide. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats : le lettre de motivation doit être personnelle et refléter les motivations réelles du candidat. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de la classe de terminale Résultats de l’EAF
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Une maitrise satisfaisante de la langue française orale et écrite ; Un niveau correct et régulier dans les disciplines scientifiques (en mathématiques notamment)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Ces critères sont appréciés grâce aux notes obtenues au lycée, soit en première et terminale, soit au baccalauréat
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle ; Ouverture aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité ; Capacité à travailler seul, ou en petits groupes ; Implication dans la construction de son projet professionnel ;
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Implication pour consolider les compétences académiques et méthodologiques ; Assiduité et engagement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Ces critères sont appréciés grâce aux appréciations des professeurs. Le nombre de places étant limité, l’assiduité et l’attitude du candidat face au travail seront des critères déterminants.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Motivation Connaissance des débouchés de la formation Adéquation entre le projet et les débouchés de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen Engagement associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les enseignements dispensés sont en continuité avec ceux dispensés au lycée mais orientés vers leur transférabilité dans les structures éducatives (collège, lycée), classes de primaire (maternelle et élémentaire), les associations et les institutions culturelles et scientifiques. 

Des modules de renforcement dans les disciplines fondamentales de l’école, notamment en français/maths, sont proposés en fonction du niveau du futur étudiant. 

Cette licence s’inscrit dans un parcours de formation destiné à intégrer les masters enseignement et médiation : elle prépare l’étudiant à la polyvalence des métiers de l’éducation et de la médiation mais également aux concours de la fonction publique. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 45 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • La formation, pensée sur les trois années de la licence, est progressive et modulable en fonction du parcours professionnel envisagé. Elle peut accueillir des étudiants en réorientation à chaque semestre en fonction des places disponibles.  
  • La poursuite d’étude pourra s’effectuer dans les masters MEEF de l’INSPE, et plus précisément dans les masters professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, médiation scientifique et culturelle et littérature de jeunesse.  

Débouchés professionnels

  • La formation, pensée sur les trois années de la licence, est progressive et modulable en fonction du parcours professionnel envisagé. Elle peut accueillir des étudiants en réorientation à chaque semestre en fonction des places disponibles. 
  • La poursuite d’étude pourra s’effectuer dans les masters MEEF de l’INSPE, et plus précisément dans les masters professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, médiation scientifique et culturelle et littérature de jeunesse. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY Cergy Paris Université - Antenne de l'IEG de Gennevilliers  (Public)
AVENUE MARCEL PAUL
92230 Gennevilliers
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/

Informations supplémentaires

https://www.cyu.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
annie.antigny@cyu.fr

Contact du responsable pédagogique :
Claire.renvoise@cyu.fr

Contact : Pas renseignée

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.