Carte d'identité de la formation
Lycée Jeanne D'Arc (Sainte-Adresse - 76)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 4 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu de la formation set décrit sur notre site : https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr
rubrique “Campus--Enseignement supérieur”
Les cours sont dispensés, du lundi au vendredi, sur notre site du Parc, 37 rue du Général de Gaulle à Sainte Adresse (commune limitrophe du Havre).
Pratique d'une LV2 obligatoire : allemand, espagnol et italien sont proposées sur le campus.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Sainte-Adresse (76310)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol / Italien / Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les candidats proviennent majoritairement des filières en lien avec la gestion et l'administration. Leur projet de formation est donc cohérent. Cependant, l'importance des langues n'est parfois pas perçue par les candidats. Or au vu des débouchés possibles du BTS SAM, les langues vivantes sont très importantes.
Il est rappelé que les candidats qui n'ont étudié qu'une seule langue vivante ne sauraient être admis dans la formation.
Il est conseillé de porter à la connaissance du jury à travers la rubrique “Activités et centres d'intérêt” toutes les expériences (professionnelles, formations, stages, bénévolat, encadrement, …) et pratiques (sportives, culturelles…) qui permettent d'éclairer la motivation du candidat.
De même, il est conseillé de porter un soin particulier à la lettre de motivation tant sur le plan formel que sur le plan argumentatif.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français, Langues vivantes, Gestion administration, RH
Niveau en Français, Langues vivantes, Gestion administration, RHÉléments évalués :
Notes obtenues dans les matières ainsi que les appréciations des enseignants. Résultats obtenus aux épreuves de Français du baccalauréat. Avoir suivi l'enseignement de deux langues vivantes étrangères est obligatoire pour postuler à cette formation. -
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève en 1ère et terminale
Niveau de l'élève en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Moyennes générales et appréciations des conseils de classe sur les bulletins et l'avis du chef d'établissement sur la fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche Avenir. Résultats aux épreuves de français au baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'analyse
Qualités d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du professeur principal sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Avis des conseils de classe de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : L'élève au sein du groupe classe
L'élève au sein du groupe classeÉléments évalués :
Commentaires des enseignants en lien avec le comportement, l'esprit d'équipe et l'autonomie de l'élève.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La lettre de motivation dans le dossier parcoursup -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Avoir un parcours scolaire en lien avec le choix de poursuite d'études en formation supérieure
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements associatifs, citoyens
Engagements associatifs, citoyensÉléments évalués :
Stages en entreprise, expériences et projets dans des associations.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention d'un BTS Support à l'Action Managériale, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, communication ou ressources humaines, en école de commerce…
En alternance, au sein du CFA, vous pouvez candidater pour suivre une licence CNAM Droit, Économie et Gestion mention Ressources Humaines.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Support à l'action managériale exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.
Les débouchés professionnels sont nombreux : les diplômés peuvent travailler aussi bien dans une TPE-PME, une entreprise, une multinationale ou un établissement public (concours administratifs) et prendre un poste au sein d'un service Ressources Humaines, d'une agence immobilière, d'un cabinet d'avocats, d'une entreprise d'import-export, d'une entreprise de banque et assurance…
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jeanne D'Arc
32%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Service Enseignement Supérieur
10 rue du général de Gaulle
76310
Sainte-Adresse
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.65.50
https://www.ensemblescolaire-jeannedarc.fr/le-campus/le-campus-accueil
Informations supplémentaires
L'ensemble scolaire Jeanne d'Arc compte plusieurs sites. Les étudiants en BTS ELT et MECP ont cours sur le site Coty tandis que les étudiants en BTS ESF, MCO, SAM, SP3S et Tourisme ont cours sur le site du Parc.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rozenn.le-madec@esja.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rozenn.le-madec@esja.fr
Contact du responsable pédagogique :
rozenn.le-madec@esja.fr