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Université de Montpellier (34)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours Administration économique et sociale( Institut Montpellier Management - MOMA)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Administration Économique et Sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l'économie et de la gestion. Elle a pour vocation de permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux et outils actuels de la gestion des entreprises mais aussi des organismes publics. La licence AES de l'Université de Montpellier se différencie des autres formations du domaine Droit, Économie, Gestion, offertes par l'Université par sa transdisciplinarité,maintenue tout au long des six semestres. La formation accueille des étudiants n'ayant pas encore fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis. Son but est de former des étudiants à des emplois aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, en les dotant, dans tous les cas, de compétences de bon niveau en gestion,droit, économie, informatique, techniques quantitatives et langues vivantes.Les TD bénéficient d'un encadrement pédagogique ciblé avec de petits groupes de 30 étudiants.

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+ d'info sur l'offre de formation : https://formations.umontpellier.fr/fr/index.html

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : optionnelle (espagnol / allemand)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.umontpellier.fr/campus/sport

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.umontpellier.fr/etudiant

Dans le cadre des parcours innovant de la réussite, un groupe de 35 étudiants pourra bénéficier d'un parcours d'accompagnement pédagogique (oui-si) "Prépa Licence AES". Toutes les modalités d'organisation de ce dispositif seront prochainement disponibles sur la Plateforme Parcoursup. L'Université de Montpellier dispose d'un Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) qui propose des dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 85 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La licence générale AES est une licence pluridisciplinaire qui s’appuie sur l’économie, du droit et de la gestion, elle permet de se positionner sur un large spectre de métiers ou de projets professionnels. Elle demande des prérequis solides en mathématiques ainsi qu’en expression et compréhension en Français. Ces prérequis sont abordés dans les programmes de spécialité mathématiques ou a minima dans l’option mathématiques complémentaires jusqu’en Terminale générale. Les résultats dans ces matières sont essentiels et répondent aux attendus méthodologiques et conceptuels de la licence. L’intérêt que l’étudiant porte au monde, perceptible au travers du choix de ses options ou des résultats des matières s'y référant (économie par exemple) est apprécié. Il est important de noter que la réflexion aboutie ou en cours du projet d'étude ou professionnel par l'étudiant doit être un critère important de choix de cette orientation et implique souvent une situation de réussite dans la licence.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 85%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues des 3 trimestres de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Programme de Mathématiques étudié en première et terminale

    Programme de Mathématiques étudié en première et terminale

    Éléments évalués :

    bonus pour des matières de spécialités en lien avec la mention de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au Bac français anticipé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en langue

    Notes en langue

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues en LV1 des 3 trimestres de premières et des 2 premiers trimestres de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en spécialités

    Notes en spécialités

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues dans les spécialités de terminale aux 2 premiers trimestres (matières principales) et notes obtenues au bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère

    Notes de 1ère

    Éléments évalués :

    Moyenne T1, T2 et T3 de 1ère
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de terminale

    Notes de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne T1 et T2 de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à réussir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : • Implication dans le travail - capacité à s'investir

    • Implication dans le travail - capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Implication dans le travail - engagement, esprit d'initiative

    • Implication dans le travail - engagement, esprit d'initiative

    Éléments évalués :

    Champ "engagement, esprit d'initiative" de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet au regard du cursus de l'étudiant

    Cohérence du projet au regard du cursus de l'étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires

- Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement,

- Disposer d'un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d'aptitudes à la compréhension, l'analyse et la synthèse.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 260 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 9 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2234 voeux formulés en 2024
  • 2857 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 260 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1324 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 5% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 32.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La 2ème année est ouverte aux étudiants ayant validé la 1ère année de la Licence AES.

La 3ème année de licence AES propose deux parcours : soit Administration et Gestion des Entreprises (AGE) soit Administration et Gestion Publiques ( AGP)

Débouchés professionnels

 - Les titulaires de la Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE)exercent leur activité dans des entreprises ou organismes privés relevant du secteur marchand ou non marchand (secteur coopératif/ associatif). Ils peuvent notamment prétendre aux métiers suivants:> Cadre du secteur privé (marketing, finances, comptabilité,banque, assurance, commerce)> Cadre du secteur social> Second du dirigeant des PME> Assistant de direction PME

 - Les titulaires d'une Licence Administration Économique et Sociale, parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d'exercer leur activité dans le secteur public et para-public.

https://www.montpellier-management.fr/liste-des-formations/licence-administration-economique-sociale/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Montpellier  (Public)
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.30.61
http://www.umontpellier.fr/

Informations supplémentaires

Retrouvez ci-dessous, les liens vers des informations pratiques sur la vie étudiante :
- Admission/inscription : https://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription
- Orientation : https://www.umontpellier.fr/formation/information-orientation-insertion
- Vie de campus :
    *Art, culture, sport, vie associative : https://www.umontpellier.fr/campus
    *Santé : le Service de Médecine Préventive est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical : https://www.umontpellier.fr/campus
-Bibliothèques universitaires (BU) : Elles vous aident à réussir vos études et vous accompagnent dans votre vie d'étudiant.e. Les BU vous accueillent tous les jours, y compris le soir et les week-ends :  https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/les-bibliotheques-universitaires/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@umontpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
moma-parcoursup@umontpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
moma-correspondant-pedagogique-l1-aes@umontpellier.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-montpellier-management@umontpellier.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.