Lycée Notre Dame De La Merci (Montpellier - 34)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) mène aux concours d'entrée des grandes écoles supérieures d'ingénieurs. Elle nécessite un bon niveau général dans l'ensemble des matières. Elle concerne tout particulièrement les élèves qui aiment les mathématiques et la physique-chimie, et y obtiennent de bons résultats. Avec 20 heures par semaine, ce sont les deux principales matières du cursus, dans lesquelles les étudiants sont véritablement amenés à approfondir de manière intensive leur capacité à raisonner.
Horaires MPSI:
- Mathématiques : 12h
- Physique- Chimie: 8h
- SII: 2h
- Informatique : 2h
- Français-philosophie : 2h
- Langue vivante : 2h
- TIPE : 2h
- EPS : 2h
Un livret de la formation est adressé à nos nouveaux étudiants, dans lequel chaque matière est présentée en détail avec des conseils fournis par les professeurs pour préparer au mieux la rentrée de septembre.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
La participation des familles est calculée selon le dernier avis d'imposition.Vous trouverez les détails sur les tarifs sur notre site internet www.lamerci.com rubrique Tarifs CPGE (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
La participation des familles est calculée selon le dernier avis d'imposition. Vous trouverez les détails sur les traifs sur notre site internet www.lamerci.com rubrique Tarifs CPGE (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : 1 (MP)
- Devoirs surveillés hebdomadaires hors des temps de cours, khôlles et deux concours blancs dans l'année.
- Devoirs supplémentaires personnalisés pour préparer les concours de haut niveau.
- Stages "intensifs": révisions et approfondissements (par groupes de niveau et selon les besoins).
- Etude dirigée en Physique-Chimie (1ère année): travail en autonomie avec aide d'un professeur 1 séance sur 3.
-Tutorat par des étudiants auprès des nouveaux arrivants dès la deuxième quinzaine d'août.
- Coaching par des professeurs en 2nde année (un professeur pour 3 étudiants)
- Forum de présentation de d'Ecoles d'ingénieur avec témoignages d'anciens étudiants.
- Conférences-débats portant sur des thèmes scientifiques et philosophiques.
- Des locaux entièrement dédiés aux classes préparatoires ouvert tous les soirs jusqu'à 20h, arrêt de tram à côté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les élèves ne doivent pas s'autocensurer, aucun pourcentage de dossiers retenus n'est fixé de façon immuable. Ce pourcentage peut ainsi tout à fait être réévalué à la hausse. Les résultats et l'attitude en classe sont des éléments déterminants pour tout élève qui envisage de déposer un dossier de candidature. Les candidatures doivent faire état d'une rigueur intellectuelle et organisationnelle. Il est rappelé que l'appétence pour les matières scientifiques doit être forte. En effet, on réussit toujours mieux quand on éprouve du plaisir dans les apprentissages. Le niveau et l'intérêt porté aux langues vivantes ont été et seront pris en compte. Une bonne culture générale est également requise. Une très bonne maîtrise de l'orthographe est évidemment attendue, les grandes Ecoles formant de futurs cadres. Les projets de formation mériteraient souvent d'être plus aboutis, des informations spécifiques sur le parcours de l'élève peuvent influer positivement sur la décision de la commission
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : De bonnes notes et une attitude en classe exemplaire.
De bonnes notes et une attitude en classe exemplaire.Éléments évalués :
Une lecture attentive des commentaires des enseignants est faite par les membres de la commission.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'apprentissage, travail autonome.
Capacité d'apprentissage, travail autonome.Éléments évalués :
Les différents types d'évaluations mentionnés par les enseignants du lycée d'origine: évaluations écrites et/ou orales "travaux maison" (selon les disciplines)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe et plus largement au sein du lycée.
Attitude en classe et plus largement au sein du lycée.Éléments évalués :
Rubriques Parcoursup relatives à ces critères et commentaires du chef d'établissement et des professeurs.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des disciplines enseignées en MPSI/MP et des débouchés.
Connaissance des disciplines enseignées en MPSI/MP et des débouchés.Éléments évalués :
Croisement des éléments renseignés sur Parcoursup. La commission d'évaluation des vœux tient compte de l'écrit du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Informations consignées dans les rubriques concernées Parcoursup. Votre écrit doit faire état de vos centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
842 voeux formulés en 2024
-
663 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 367 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Ecole d'ingénieurs, préparer les concours de pilote de l'air ou de contrôleur aérien, celui d'actuaire ou encore faire le choix de continuer à l'université. Certaines écoles de commerce ouvrent également leur “Programme grandes Ecoles” aux étudiants de la filière MPSI/MP. Nos étudiants ont donc des parcours diversifiés, adaptés à leur niveau et personnalité.
Débouchés professionnels
Nous préparons nos étudiants à tous les concours et toutes les écoles. Depuis son ouverture en 1991, la section MPSI/MP obtient d'excellents résultats (CCINP: résultats égaux ou avoisinant les 100%).
Exemples d'écoles intégrées ces dernières années :
Ingénieurs :
ENS ULM, ENS Lyon (sur dossier)
CENTRALE Lyon, CENTRALE Lille, CENTRALE Nantes,
ESTP (concours Centrale)
Mines de Nantes, Mines d'Ales, Mine de Saint Etienne (concours Mines-Telecom)
ENSIMAG,ENSEEIHT, ENAC ingénieur, ENSIACET, PHELMA,ENSE3, ENSEIRB Mat-méca,ENSMA (concours CCINP)
St Cyr, Ecole de l'air, Ecole navale
ESTACA
Economie / Management :
EM Lyon
EDHEC
Actuariat :
ISUP, ISFA
Enseignement :
Magistère de l'université d'Orsay (sur dossier)
Aviation :
ENAC pilotes, ICNA (contrôleurs aériens)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame De La Merci
(Privé sous contrat d'association)
Rue Guillaume de Nogaret
34070
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.06.11.35
http://www.lamerci.com
Informations supplémentaires
Internat externé mixte
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac@lamerci.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac@lamerci.com
Contact du responsable pédagogique :
postbac@lamerci.com