I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie (34)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Veuillez suivre le lien : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-techniques-de-commercialisation/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.umontpellier.fr/campus/sport/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants de 1ère année en BUT techniques de commercialisation en formation initiale ont la possibilité de poursuivre leur parcours en apprentissage dès la 2ème année (contrat de 2 ans) ou en 3ème année (contrat d'1 an).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe département met en place un dispositif d'intégration des néo-bacheliers articulé autour de trois principaux dispositifs :
- Tutorat : Accompagnés par les équipes pédagogiques et des tuteurs étudiants de deuxième ou troisième année, les néo-entrants appréhendent ce qu'il faut maitriser pour réussir dans l'enseignement supérieur. L’accompagnement dispensé en petits groupes permet d'acquérir des techniques et méthodes de base pour travailler plus efficacement, faire face aux situations d'apprentissage auxquelles l'étudiant est confronté quotidiennement, et pour lesquelles il n'est pas formé et peu entraîné. Des outils d'analyse, de réflexion et de planification sont détaillés avec des situations concrètes. Il s'agit notamment de la gestion du temps, des outils pour s'organiser, du travail en groupe, de la prise de notes et son exploitation, de s'organiser pour communiquer.
- Accompagnement : Des sessions d’accompagnement sont proposées en mathématiques et mathématiques appliquées à l’économie et la gestion, en expression ainsi qu’en méthodologie.
- Accueil personnalisé : Organisé dès la rentrée de première année, ce dispositif d’accueil est l’occasion pour les étudiants de se familiariser avec leur nouvel environnement et le fonctionnement au sein de l’établissement et du département. Il leur permet également de faire connaissance entre eux, avec les étudiants de 2ème et de 3ème année, ainsi qu’avec l’équipe enseignante.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité comme lors des sessions précédentes. Néanmoins, quelques recommandations peuvent être énoncées à l’intention des prochains candidats. Notamment, le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté pour démontrer une bonne connaissance de la formation, une réelle motivation pour le diplôme et l’établissement qui le porte. Parallèlement, les éléments de l’onglet « activités et centres d’intérêt » doivent être construits de manière à montrer l’adéquation du profil avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales
Résultats dans les matières généralesÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale dans les matières générales (selon le bac : mathématiques, enseignements scientifiques, français, Philosophie, langues, histoire-géographie) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières de spécialité
Résultats dans les matières de spécialitéÉléments évalués :
Notes des bulletins de première et de terminale dans les matières de spécialité (Mathématiques, SES, Numérique et sciences informatiques, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Humanités, littérature et philosophie) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de l'épreuve anticipée de Français
Notes de l'épreuve anticipée de FrançaisÉléments évalués :
Résultats au bac dans les épreuves anticipées de français (écrit et oral) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac (pour les candidats en réorientation)
Notes du bac (pour les candidats en réorientation)Éléments évalués :
Notes des épreuves du bac dans les matières générales
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Absentéisme et comportement dans toutes les matières
Absentéisme et comportement dans toutes les matièresÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (Bulletins de notes et Fiche avenir) -
Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe pédagogique
Appréciations de l'équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (Bulletins de notes et Fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la spécialité
Motivation pour la spécialitéÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, réalisations et/ou activités en lien avec la formation
Engagements, réalisations et/ou activités en lien avec la formationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
106 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
6778 voeux formulés en 2024
-
6089 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 106 places en 2023.
- La formation a envoyé 599 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés d'un BUT techniques de commercialisation peuvent poursuivre leurs études dans un master en gestion à l'Université ou dans en école de commerce, en France ou à l'étranger.
Débouchés professionnels
Veuillez suivre le lien : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/b-u-t-techniques-de-commercialisation/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Montpellier-Sète - site de Montpellier - campus Occitanie
(Public)
99 avenue d'occitanie
34090
Montpellier
5
Téléphone de l'accueil : 04.99.58.50.40
http://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute question relative à l'établissement, rendez-vous sur notre site internet : https://iut-montpellier-sete.edu.umontpellier.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lauriane.ulmann@umontpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
sophie.thomas@umontpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.pelofi@umontpellier.fr
Contact : justine.polizzi@etu.umontpellier.fr melissa.marquis@etu.umontpellier.fr melody.segonds@etu.umontpellier.fr rose.demolin@etu.umontpellier.fr lisa.borreda@etu.umontpellier.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 13 au 20/02/2022
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.