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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
BTS - Production - Photonique : technologies et sciences de la lumière - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Principe de l'alternance: début de formation 10 semaines en établissement pour aborder les notions de base puis 3 semaines en entreprises à chaque période de congés scolaire complété par 3 mois et demi en entreprise : de mi mai à fin aout. possibilité de demander le calendrier de l'alternance à ddfpt.37vaucanson@ac-orleans-tours.fr

Le postulant au BTS Photonique : technologies et sciences de la lumière doit être titulaire d'un Bac STI2D, d'un Bac STL (option biotechnologie), ou d'un Bac général  ( Mathématiques,Physique Chimie, Sciences de I'ingénieur ou Numérique Sciences Informatiques). Il est possible de recruter certains bac professionnels en rapport avec la formation ( Bac professionnel opticien lunettier ou Bac professionnel Systèmes Numériques/  Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique). Il doit acquérir des connaissances appliquées à l'optique tant dans le domaine technique que scientifique: transmission d'informations haut débit (fibre optique/internet), instrumentation biomédicale (endoscopie, microscopie), applications spatiales (spectrométrie), lasers, vision industrielle, techniques d'éclairage, ...Il doit savoir travailler au sein d'une équipe et maîtriser les outils de communication multimédia.Son travail consiste à réaliser, exploiter, entretenir des systèmes optiques. Il doit donc être compétent dans des domaines très variés: conception/reconception (optique, mécanique, électronique), réalisation/mise au point, compréhension et utilisation de systèmes complexes.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

LA formation s'articule autour des disciplines scientifiques au travers des activités pratiques en lien avec la LUMIERE , le reglage ainsi que la conception de systemes comme les jumelles, les lasers, les filtres optiques, spectometre… Pour ce faire, sont attendues les compétences suivantes: Minutie, rigueur, curiosité technique, ponctualité, assiduité, connaissance des contraintes de l'apprentissage et de l'adaptabilité qui en découle, appétence à travailler en groupe .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques technologiques, français et anglais

    résultats dans les matières scientifiques technologiques, français et anglais

    Éléments évalués :

    intérêt du jury pour l'anglais, les maths et la physique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : acquis méthodologiques

    acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    methodes de travail, capacité d'expression à l'oral comme à l'écrit, acquisition de la démarche scientifique, capacité à communiquer avec des outils multimédia aussi bien en langue française qu'en langue anglaise
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, investissement

    Implication, investissement

    Éléments évalués :

    autonomie de travail, concentration, capacité à s'investir à fournir des efforts, adaptabilité et travail en équipe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, présence d'un contrat d'apprentissage

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet, présence d'un contrat d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Motivation, intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation. La lettre de motivation est lue et doit montrer une envie et la cohérence du projet au regard de la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêt

    Engagements et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    engagement citoyen, participation à la vie associative, pratique de langues étrangères
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le technicien supérieur devra:

  • Montrer un réel intérêt pour la mise en œuvre de systèmes optiques de précision comme les lasers ou les instruments médicaux
  • être méthodique

L'apprenti devra faire preuve d'autonomie, de rigueur  et d'organisation afin de pouvoir assumer l'alternance.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

classe préparatoire aux grandes écoles ATS

Licences Professionnelles: Laser: contrôle et maintenance, ingénierie et maintenance biomédicales, maintenance matériel biomédical, contrôle industriel par vision artificielle, optoélectronique, électricité et électronique spécialisée instrumentation optique et visualisation…

Ecoles d'ingénieurs ( institut d'optique graduat school Palaiseau, ISIPS optronique à orsay, optique et vision industrielle , ENS Sciences Appliquées et de Technologie…

Débouchés professionnels

Technicien:

  • en développement
  • en industrialisation
  • de fabrication
  • intégrateur
  • de contrôle métrologie optique
  • en mesure et essais
  • de service après vente de maintenance….

Secteurs d'activités:

  • industrie automobile,
  • aérospatiale et aéronautique
  • laboratoire de recherches
  • électronique défense
  • éclairage
  • énergie
  • télécommunication
  • imagerie médicale…

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Photonique : technologies et sciences de la lumière - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Jacques De Vaucanson

40%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques De Vaucanson  (Établissement public)
1 rue Védrines
CS20019
37100 Tours Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.47.54.13.13
http://www.vaucanson.org

Informations supplémentaires

AS dynamique, CDI, internat post bac ouvert le week end

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne.billaud@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.037148r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
patricia.duchene@ac-orleans-tours.fr