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Carte d'identité de la formation

Lycée polyvalent SCHNEIDER ELECTRIC (Saint-Martin-d'Hères - 38)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 22 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Ils auront à accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique...

L'apprenti acquiert les compétences pour :

  • Assurer la sécurité informatique “cybersécurité”
  • Coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d'un cahier des charges
  • Valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense... ..

Journées Portes Ouvertes : Mercredi 05 février après-midi, mercredi 12 mars après-midi  et samedi 15 Mars 2025 matin

> Egalement Les Vendredis de l' Ecole Schneider Electric, ENTRÉE LIBRE SANS RDV tous les vendredis de 9h à 12h, venez échanger avec nous !  (Tel contact: 06 75 58 81 20)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Module d'accompagnement en distanciel :

  • Rédaction d'un CV et Lettre de motivation
  • Définition du domaine d'activité recherché pour le choix de l'entreprise
  • Suivi d'un fichier des recherches entreprises 
  • Mise en relation avec un vivier d'entreprises partenaires

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès le 17/03/2025

Période des sessions d'accompagnement : Dès le 26/03/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage, à Saint-Martin-d'Hères (38400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Créée en 1929, l'Ecole Schneider Electric est engagée dans la formation, la réussite scolaire et l'insertion professionnelle de ses élèves grâce à :

  • De petits effectifs
  • Un suivi individualisé
  • Une pédagogie innovante et concrète
  • Des enseignants issus pour la plupart du monde de l'entreprise
  • Des rencontres avec des professionnels
  • Des équipements techniques importants et intégrant les dernières technologies issues en grande partie de l'entreprise Schneider Electric

Retrouvez des témoignages d'anciens élèves sur notre site internet :  se.fr/ecole ,comme celui de Louis,

  • "Je tiens à vous remercier de m'avoir "réconcilié" avec les mathématiques, et plus généralement de m'avoir apporté cette rigueur dans le travail et cette envie d' apprendre.
  • Je pense que pour beaucoup d'élèves, l'Ecole Schneider Electric aura été un véritable tremplin grâce aux exigences et à la qualité de l'équipe pédagogique."

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    35 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
  • Importance des appréciations des enseignants sur le comportement scolaire dans les bulletins de Première et Terminale : pensez à cela dès la classe de Première !
  • Le projet de formation motivé est souvent très "léger" (quelques lignes banales) : une lettre personnalisée pour la formation demandée montrant la motivation et la cohérence avec le projet professionnel est un plus
  • Mettre en avant les activités extra scolaires
  • Si convocation pour entretien de motivation : préparez l'entretien en ayant lu au préalable au minimum la plaquette de la formation pour connaitre son contenu
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Techniques (si applicable)

    Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Techniques (si applicable)

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale dans les différents Enseignements Techniques (si applicable)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Scientifiques

    Notes depuis la classe de Première dans les enseignements Scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Mathématiques et Physique-Chimie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes depuis la classe de Première dans les enseignements de Français et Langues

    Notes depuis la classe de Première dans les enseignements de Français et Langues

    Éléments évalués :

    Notes de Première en Français et Langues + Notes de Terminale en Langues
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes aux examens

    Notes aux examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du Baccalauréat en préparation (ou notes du Baccalauréat si applicable)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Travail personnel (à la maison et en classe)

    Travail personnel (à la maison et en classe)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs + Appréciation du conseil de classe sur les bulletins de Première et Terminale (sérieux, régularité, progrès, ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Champ "Avis sur la capacité à réussir" de la fiche Avenir + Appréciation du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Vie scolaire et comportement scolaire

    Vie scolaire et comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciation du conseil de classe et de la vie scolaire sur les bulletins de Première et Terminale (assiduité, ponctualité, respect des autres et des règles, ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs + Appréciation du conseil de classe sur les bulletins de Première et Terminale (participation, concentration, implication, sérieux, ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maturité pour l'entrée en entreprise (capacité à s'adapter en milieu professionnel et à adopter les attendus comportementaux d'une entreprise)

    Maturité pour l'entrée en entreprise (capacité à s'adapter en milieu professionnel et à adopter les attendus comportementaux d'une entreprise)

    Éléments évalués :

    Appréciations du conseil de classe sur les bulletins de Terminale (assiduité, ponctualité, respect des autres et des règles, ...) + Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, expérience professionnelle ou stage, ...)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre la formation et le projet professionnel

    Cohérence entre la formation et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir + Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, engagement citoyen, bénévolat, ...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" (expérience d'encadrement ou d'animation, expérience professionnelle ou stage, ...)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. 

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en :

  • Licence Mention Informatique ou MIAGE, 
  • Licence Professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux
  • Licence Professionnelle mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
  • Ecole spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle  
  • Prépa ATS pour intégrer une école d'ingénieurs.

 

> Métiers :

  • Administrateur :
    • Système, réseau et sécurité
    • Systèmes, réseaux et bases de données
    • Systèmes et réseaux
    • Systèmes d'information et gestion de données
  • Concepteur de systèmes d'information
  • Expert informatique et systèmes d'information
  • Manager  :
    • En architecture et applications logicielles des systèmes d'information 
    • En infrastructures et cybersécurité des systèmes d'information 
    • En ingénierie informatique

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CIEL option IR peut occuper un poste de:

  • Technicien(ne) systèmes et réseaux, 
  • Technicien(ne) d’exploitation
  • Technicien(ne) télécoms et réseau 
  • Développeur ou développeuse des solutions de sécurité
  • Intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité
  • Installateur ou installatrice de réseaux informatiques 
  • Développeur ou développeuse en informatique embarquée
  • Développeur ou développeuse en informatique industrielle…

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1680 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1900 € nets par mois
1550 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent SCHNEIDER ELECTRIC  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
41, rue Henri Wallon
38400 Saint-Martin-d'Hères
Téléphone de l'accueil : 04.76.24.84.20
http://se.fr/ecole

Informations supplémentaires

Attention, l'Ecole est sur 2 sites: St martin d'Hères pour la partie lycée et Grenoble sur le site de l'IMT pour la partie BTS

La formation proposée par l’Ecole Schneider Electric est située sur le Campus de l’IMT à Grenoble dans un environnement facile d’accès en voiture ou en transport en commun. Accessible en Bus (Lignes C3, C6 et 12) et Tram (Ligne A). 

L’établissement est également situé à 10 min à pied du centre commercial Grand Place et à 15 min en tram du centre-ville de Grenoble.

Hébergement : nombreuses possibilités d’hébergement à proximité dans les campus de Grenoble, centres & foyers d’hébergement.   

La Région et les alentours de Grenoble offrent de nombreuses possibilités d’activités sportives et culturelles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : valerie.escalle@se.com

Contact pour les questions administratives :
contact@ecole-se.org

Contact du responsable pédagogique :
damien2.bizart@se.com

Contact : ambassadeurs@ecole-se.org

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Décembre 2024 à juillet 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.