Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri) (Montpellier - 34)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Viticulture-Oenologie est un diplôme professionnel national préparé sur 4 semestres de formation en établissement (58 semaines) et en entreprises extérieures pour ce qui est des stages obligatoires (16 semaines sur et hors scolarité). Le diplôme est obtenu par le passage d'épreuves de contrôle continu (100 %) avec une attribution de 120 ETS en fin de formation.
La formation permettra à l'étudiant d'acquérir la double compétence de production sur les domaines de la vigne et du vin à tous les stades de l'élaboration des produits. L'étudiant(e) pratiquera les techniques les plus récentes et les plus performantes indispensables à l'élaboration de produits de qualité. Il/elle prendra en compte les problématiques environnementales, les consignes de sécurité et de qualité des vins associées au management des entreprises de la filière viti-vinicole. Il/elle participera à l'ensemble des travaux de la vigne et du vin sur le domaine pédagogique de Maspiquet, situé à Grabels.
Vous retrouverez l'ensemble des renseignements relatifs aux modules de formations en vous connectant à l'adresse suivante :
www.chlorofil.fr.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de prendre pleinement la mesure des éventuelles aptitudes nécessaires à la poursuite d'études. Par ailleurs il convient pour les étudiants
d'intégrer l'obligation de stages en entreprise dans le cursus, donc une démarche pro-active.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats individuels et position par rapport au groupe classe, dans les matières scientifiques et/ou techniques : matières du domaine professionnel (le cas échéant), SVT, Physique-Chimie, Mathématiques et TIM
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie et esprit d'initiative du candidat, notamment dans les travaux dirigés individuels ou de groupes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Valorisation d'un projet professionnel cohérent et/ou existence d'une motivation remarquable pour le secteur professionnel viti-vinicole. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Ensemble des appréciations relatives à la motivation, l'implication et la progression
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
266 voeux formulés en 2024
-
226 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du diplôme pourront envisager de nombreuses poursuites en Licences ou Licences Professionnelles. Les étudiants souhaitant préparer leur Master professionnel Diplôme National d'Oenologie doivent postuler au cours de la deuxième année du BTSA sur une classe spécifique de Licence 3 afin de pouvoir présenter ensuite leur candidature en formation du DNO.
Pour les étudiant(e)s désireux de poursuivre en école d'ingénieur Agro ou en écoles vétérinaires, il est possible, à l’issue d'un concours commun, organisé en fin de 2ème année de BTSA par l'institut AgroPariTech, d'intégrer la formation propédeutique aux écoles d'ingénieurs ou aux études vétérinaires dites “classe passerelle ”. Le lycée Frédéric Bazille est l'un des 11 établissements préparant ces poursuites d'études en classe passerelle.
Accès au concours commun voie BTSA :
https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article1527
Débouchés professionnels
Débouchés métiers :
Responsable de domaine
Second d'exploitation
Chef de culture
Technicien d'expérimentation ou de conseil
Technicien de chai
Chef caviste
Vigneron et viticulteur
….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri)
(Public)
Campus Agropolis
3224, route de Mende
34090
Montpellier
Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.89.89
https://epl.montpellier-orb-herault.educagri.fr/lycee-bazille/formations
Informations supplémentaires
Au cœur du parc international scientifique Agropolis, le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis est un lycée quasi unique en France. C’est un lycée public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui déploie depuis 1995 cette double compétence dans les filières générales. Son personnel enseignants et de vie scolaire est issu indifféremment des deux Ministères de tutelle.
Nous conseillons vivement aux candidats de prendre contact avec notre secrétariat : laetitia.penaranda@educagri.fr pour toute question et pour éventuellement mettre en place une ½ journée d'immersion dans notre établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : pascale.des-pallieres@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.montpellier@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laetitia.penaranda@educagri.fr