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Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri) (Montpellier - 34)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Viticulture-Oenologie est un diplôme professionnel national préparé sur 4 semestres de formation en établissement (58 semaines) et en entreprises extérieures pour ce qui est des stages obligatoires (16 semaines sur et hors scolarité). Le diplôme est obtenu par le passage d'épreuves de contrôle continu (100 %) avec une attribution de 120 ETS en fin de formation.

La formation permettra à l'étudiant d'acquérir la double compétence de production sur les domaines de la vigne et du vin à tous les stades de l'élaboration des produits. L'étudiant(e) pratiquera les techniques les plus récentes et les plus performantes indispensables à l'élaboration de produits de qualité. Il/elle prendra en compte les problématiques environnementales, les consignes de sécurité et de qualité des vins associées au management des entreprises de la filière viti-vinicole. Il/elle participera à l'ensemble des travaux de la vigne et du vin sur le domaine pédagogique de Maspiquet, situé à Grabels.

Vous retrouverez l'ensemble des renseignements relatifs aux modules de formations en vous connectant à l'adresse suivante :

www.chlorofil.fr.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il importe de prendre la mesure de la cohérence du parcours scolaire avec le choix des formations supérieures proposées par l'établissement et
de prendre pleinement la mesure des éventuelles aptitudes nécessaires à la poursuite d'études. Par ailleurs il convient pour les étudiants
d'intégrer l'obligation de stages en entreprise dans le cursus, donc une démarche pro-active.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats individuels et position par rapport au groupe classe, dans les matières scientifiques et/ou techniques : matières du domaine professionnel (le cas échéant), SVT, Physique-Chimie, Mathématiques et TIM
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Autonomie et esprit d'initiative du candidat, notamment dans les travaux dirigés individuels ou de groupes
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Valorisation d'un projet professionnel cohérent et/ou existence d'une motivation remarquable pour le secteur professionnel viti-vinicole.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Ensemble des appréciations relatives à la motivation, l'implication et la progression
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 266 voeux formulés en 2024
  • 226 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du diplôme pourront envisager de nombreuses poursuites en Licences ou Licences Professionnelles. Les étudiants souhaitant préparer leur Master professionnel Diplôme National d'Oenologie doivent postuler au cours de la deuxième année du BTSA sur  une classe spécifique de Licence 3 afin de pouvoir présenter ensuite leur candidature en formation du DNO.

Pour les étudiant(e)s désireux de poursuivre en école d'ingénieur Agro ou en écoles vétérinaires, il est possible, à l’issue d'un concours commun, organisé en fin de 2ème année de BTSA par l'institut AgroPariTech, d'intégrer la formation propédeutique aux écoles d'ingénieurs ou aux études vétérinaires dites “classe passerelle ”. Le lycée Frédéric Bazille est l'un des 11 établissements préparant ces poursuites d'études en classe passerelle.

Accès au concours commun voie BTSA : 

https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article1527

 

Débouchés professionnels

Débouchés métiers : 

Responsable de domaine

Second d'exploitation

Chef de culture

Technicien d'expérimentation ou de conseil

Technicien de chai

Chef caviste

Vigneron et viticulteur 

….

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Frédéric BAZILLE - Agropolis (Classes Agri)  (Public)
Campus Agropolis
3224, route de Mende
34090 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.63.89.89
https://epl.montpellier-orb-herault.educagri.fr/lycee-bazille/formations

Informations supplémentaires

Au cœur du parc international scientifique Agropolis, le Lycée Frédéric Bazille - Agropolis est un lycée quasi unique en France. C’est un lycée public sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui déploie depuis 1995 cette double compétence dans les filières générales. Son personnel enseignants et de vie scolaire est issu indifféremment des deux Ministères de tutelle.

Nous conseillons vivement aux candidats  de prendre contact avec notre secrétariat : laetitia.penaranda@educagri.fr pour toute question et pour éventuellement mettre en place une ½ journée d'immersion dans notre établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pascale.des-pallieres@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.montpellier@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laetitia.penaranda@educagri.fr