Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

OCTO - SUP PHOTO (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Photographie - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 30 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Programme Double Cursus créé par SUP-PHOTO est composé des référentiels
du BTS Photographie enrichi de celui du Bachelor (1&2 Communication Plurimédia).
Initié par les professionnels du secteur de l’image et de la Communication, il est reconnu pour la cohérence
et la flexibilité du programme, qui évolue en fonction des attentes des entreprises du secteur.
La double compétence Image & Stratégie permet de développer une vision stratégique à 360°.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser la photo argentique et numérique
  • Comprendre les chaînes analogique, graphique et numérique
  • Réaliser des shootings photo dans différentes situations
  • Traiter une image selon sa diffusion
  • Connaître les droits d’utilisation et de reproduction
  • Enrichir sa culture et développer sa créativité

PROGRAMME : 

Pratique de la Photographie

  • Prise de vue, développement labo, traitement de l'image

Pratique de la vidéo

  • Scénarisation, captation d’image au smartphone, montage d'après applications

Sciences & Technologies

  • Sciences de la photographie, théorie de la Lumière, technologie équipement.

PAO

  • Suite Adobe 

(Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom…

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

  • Culture photographique et visuelle, culture générale et expression écrite, anglais, gestion, gestion de projet.

COMMUNICATION 360°

  • Théorie de la communication & recherche créative, veille stratégique, fondamentaux du marketing.

WORKSHOPS : shooting, Photo-reportages, expositions.

SCHOOL BUSINESS : Création de votre statut d'auto entrepreneur dés la 1ère année de BTS

VOYAGES D'ETUDES : Milan, Paris, Arles.

CESURE INTERNATIONALE : ITALIE / ASIE

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Notre service Pôle Carrière vous accompagne pour votre recherche d'entreprise partenaire.

Nous mettons en place un accompagnement spécifique, programme CARE, Coaching et Accompagnement pour la Recherche d'Entreprise.

  • Préparation de votre CV, lettre de motivation pour entreprise et portfolio, 
  • Coaching pour entretien de sélection avec employeur, prospection, prise en main du démarchage mail, physique ou téléphonique
  • Participation à des job Dating
  • L'accompagnement Personnalisé peut se faire en présentiel ou distanciel.

Contacter la responsable Pôle Carrière Stéphanie Dierckx au 06 59 96 87 36 ou par mail à s-dierckx@campusdes11arts.com

Participer au Job Dating pour postuler à nos offres d'emploi en contrat d'apprentissage, 

Vous pouvez et devez être accompagné pour votre recherche d'entreprise partenaire en contrat d'apprentissage, contacter Stéphanie Dierckx pour convenir d'un rendez vous de coaching.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A compter de Janvier 2025

Période des sessions d'accompagnement : De janvier jusqu'à signature du contrat d'apprentissage

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Photographie - en apprentissage, à Bordeaux (33300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les critères de sélection de SUP-PHOTO s'appuie sur : 

Un entretien individuel de 30 minutes pour approfondir votre projet scolaire et professionnel, 

Présentation de votre intention créative présentant sur le format de votre choix votre univers artistique. Book numérique ou papier, portfolio numérique ou papier, vidéo. Vous devez présentez en 10 minutes vos inspirations.

Etude votre dossier de candidature. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : validation du Baccalauréat

    validation du Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Formation accessible au minimum avec baccalauréat : général, technologique ou professionnel.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Vie Scolaire

    Vie Scolaire

    Éléments évalués :

    Présentation des bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation en milieu professionnel, Autonomie, Maturité, Capacité de travail.

    Capacité d'adaptation en milieu professionnel, Autonomie, Maturité, Capacité de travail.

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, Appréciation d'une intention créative : Support libre présentant votre univers créatif, Bulletins scolaires avec appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Analyse du dossier de candidature, Présentation d'une intention créative

    Analyse du dossier de candidature, Présentation d'une intention créative

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation, Appréciation d'une intention créative : Support libre présentant votre univers créatif
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Présentation de vos projets personnels dans le domaine artistique

    Présentation de vos projets personnels dans le domaine artistique

    Éléments évalués :

    aucun critère spécifique, champs libre pour vos choix
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Pré-recquis : 

Capacité à développer sa curiosité artistique, 

Mettre sa sensibilité au cœur de la prise de vue, être observateur et minutieux.

Développer une bonne capacité de travail.

Etre polyvalent et curieux pour mettre en lumière votre démarche créative.

Valoriser votre savoir faire et expérience pour faciliter la recherche d'entreprise partenaire

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Veuillez trouver ci-joint le lien de prise de rendez vous pour l'épreuve orale d'entrée en formation https://sup-photo.com/admissions-sup-photo/demande-admission-sup-photo/

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir de Janvier 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, la formation adressera une convocation : A Partir de Janvier 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En continuité de votre BTS PHOTOGRAPHIE, vous pouvez poursuivre votre cursus scolaire en Bac + 3 Bachelor COMMUNICATION PLURIMEDIA en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage. Un Mastère en Direction direction artistique et Direction de création est proposé sur le Campus de Bordeaux et Nice toujours en contrat d'apprentissage.

Débouchés professionnels

PHOTOGRAPHE : 
• Photographe de plateau
• Photographe de concert, festival
• Photographe architecture
et décoration
• Photographe animalier / nature
• Photographe de mode, beauté & luxe
• llustrateur
• Artiste auteur
• Styliste photographe

EXPERT : 
• Retoucheur
• Opérateur technique
• Opérateur lumière
• Technicien laboratoire (argentique, numérique)
• Créateur de contenu IA
• Mediateur culturel
• Comissaire d’exposition
• Formateur (argentique, numérique, IA, Drône)

REPORTER : 
• Reporter culture (photo/vidéo)
• Reporter sport (photo/vidéo)
• Reporter actus (photo/vidéo)
• Portraitiste
• Reporter événementiel privé (photo/vidéo)
• Reporter institutionnel (photo/vidéo)

CHEF DE PROJETS : 
• Photographe auteur spé. pub
• Directeur Artistique photo
• Coordinateur shooting
• Brand content manager
• Chef de projet digital
• Directeur de création
• Responsable de communication

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

OCTO - SUP PHOTO  (Etablissement privé)
60 rue Achard
33300 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : +33557997280
https://sup-photo.com/

Informations supplémentaires

MANIFESTO

« L’ambition de notre programme s’appuie sur des retours de professionnels relevés lors de notre conseil de perfectionnement. L’objectif premier est l’employabilité de nos apprenants. Nous avons réuni deux cohortes de professionnels en image & communication afin d’adapter l’ingénierie de nos formations
aux compétences requises su le terrain

La Créativité se met tant au service d’une œuvre que d’un positionnement de Marque.
Double Compétence : Image & Stratégie.

La photographie, la production de vidéo et le design graphique
 sont ainsi associés à l’art, à l’actualité et à la communication.

L’objectif final, œuvrer pour le développement de l’image avec une vision 360. »

PROFESSIONNALISATION

Avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires en France et à l’étranger, nous proposons aux étudiants un parcours de formation jalonné par de multiples périodes en milieux professionnels (stages ou alternance en BTS et alternance en Bachelor & Mastère).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : welcome@supmode.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
f-traumat@campusdes11arts.com

Contact du responsable pédagogique :
f-traumat@sup-photo.com