DBS Digital Business School (Nîmes - 30)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
De son inscription à la fin de sa formation, l’étudiant(e) est suivi par un interlocuteur unique.
DBS propose un coaching professionnel complet sur le modèle des agences de placement.
- Atelier construction et optimisation du CV et de la lettre de motivation ;
- Atelier de formation aux méthodologies de candidatures ;
- Atelier de préparation aux entretiens de recrutement ;
- Atelier de simulation d’entretiens de recrutement.
Le service des relations entreprises chez DBS propose 2 formes de mise en relations avec les entreprises partenaires.
- La diffusion d’offres d’emploi (alternance, stage, etc.) directement auprès des étudiant(e)s ;
- L’envoi des CV des étudiant(e)s par l’école directement aux entreprises qui nous confient leurs recrutements.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A compter de janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : A compter de janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Nîmes (30900)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
suivi pédagogique individualisé et pilotage de la relation entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit soigner sa lettre de motivation et exposer de manière claire son projet professionnel.
La rédaction du projet de formation est souvent impersonnelle ou trop peu argumentée. De nombreux candidats recopient des extraits de projets de formation issus d'internet. Par ailleurs la qualité de la syntaxe et de l'orthographe peut être pénalisante.
Il paraît important d'apporter le plus grand soin à la rédaction du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes de 1ère et terminale seront prises en compte.
Les notes de 1ère et terminale seront prises en compte.Éléments évalués :
Étude des bulletins et fiche avenir : Notation et implications dans les matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oral
Capacité à s'exprimer à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Lettre de motivation Entretien
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le comportement en classe de 1er et Terminale. Ainsi que l'assiduité.
Le comportement en classe de 1er et Terminale. Ainsi que l'assiduité.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
La qualité et la pertinence du projet professionnel fera toute la différence.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements personnels
Engagements personnelsÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
Bloc 1: développement de la relation commerciale: la vente conseil, les méthodes de vente.
Bloc 2: Animation de l’offre commerciale: animer le point de vente, les promotions, merchandising.
Bloc 3: Gestion opérationnelle: les tableaux de bords, les indicateurs commerciaux, la gestion de la performance, le cycle d’exploitation du magasin, la trésorerie et les investissements.
Bloc 4: Management de l’équipe commerciale : organisation des tâches et plannings, évaluations et formations, recrutement.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Vous pourrez ainsi poursuivre vos études chez DBS - Digital Business School en Bac+3, sur un titre niveau 6 de Chef de projet ebusiness option commerce digital.
Débouchés professionnels
Le BTS MCO vous permet de travailler dans le secteur de la distribution, mais également de vous orienter vers des entreprises travaillant entre professionnels (relations commerciales B2B) comme par exemple pour l’enseigne Métro. Il est également possible de vous orienter vers des entreprises développant uniquement une activité commerciale en ligne (e-commerce) et n’ayant pas de point de vente physique.
Après avoir obtenu votre BTS MCO, de nombreuses possibilités d’embauche s’offrent à vous, vous pourrez prétendre à de nombreux postes, en voici quelques exemples :
- Commercial
- Chargé de service client
- Chargé de clientèle
- Vendeur et conseiller e-commerce
- Conseiller vendeur en magasin
- Adjoint de manager
- Merchandiser
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
DBS Digital Business School
(Privé hors contrat)
222 Allée de l'Amérique Latine
30900
Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466367723
http://www.dbs.school
Informations supplémentaires
Digital Business School forme aux métiers du digital. Fondée en 2016, l’école propose des
parcours axés e-business (marketing digital, commerce digital...) mais également des
parcours plus techniques (cyber sécurité, blockchain...), avec à ce jour, 4 BTS, 5 Bachelors et
6 Mastères.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : smieszalski@dbs.school
Contact pour les questions administratives :
admissions@dbs.school
Contact du responsable pédagogique :
jbvallet@dbs.school
Contact : communication@dbs.school
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : mardi et mercredi après midi
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.