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Carte d'identité de la formation

Ecole technique supérieure privée Sup'Etixs (Décines-Charpieu - 69)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 25 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

JPO, JOB DATING, Visites école et entreprises partenaires , Salons, Forums, mise en place d'atelier d'accompagnement candidature

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Janvier à Août 2025

Période des sessions d'accompagnement : Janvier à Août 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Décines-Charpieu (69150)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Cette formation prévoit un nombre de places priorisés pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : résultats du bac

    résultats du bac

    Éléments évalués :

    moyennes annuelles
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Priorité au BAC pro

    Priorité au BAC pro

    Éléments évalués :

    Mixité du public
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Comportement et assiduité

    Comportement et assiduité

    Éléments évalués :

    Absences de remarques sur le comportement et assiduité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet, motivation

    Cohérence du projet, motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Activités et expériences professionnelles
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Les soft skills, possibilités de passer des certifications TOIC, Certificat Voltaire, Cisco, TOEFEL…

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Entretien d'admission de 30 minutes avec Madame Agathe Biehler, Chef d'établissement du campus Sup'Etixs. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Janvier à Août 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Janvier à Août 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Attaché commercial, Bachelor RDCFI, Licence pro du domaine commercial, Licence pro mention métiers du marketing opérationnel

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1710 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 2000 € nets par mois
1530 €
2000 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole technique supérieure privée Sup'Etixs  (Etablissement privé)
8 b avenue Simone Veil
immeuble Le Stadium
69150 Décines-Charpieu
Téléphone de l'accueil : 0482906453
https://supetixs.fr

Informations supplémentaires

Le campus est implanté à l'OL vallée au pied du stade. Ce lieu stratégique offre de multiples atouts : facilité d'accès avec le Tram (terminus du T7 - nous sommes à 20 minutes de la Part- Dieu), zone de loisirs, facilité de restauration, opportunités d'alternance à proximité grâce à l'essor économique,… Décines-Charpieu est un secteur qui bouge et qui offre un écosystème dynamique.

Nos locaux sont neufs et offrent un espace de convivialité (coin cuisine, canapés, grand écran, playstation 5,…), ainsi que des salles de cours configurées en mode “entreprise” afin de favoriser une formation en lien directe avec les attentes du monde du travail.

Nos formateurs sont issus du monde académique et du monde professionnel pour mieux mixer les approches et les visions.

Nous proposons des modules de softskills et d'engagement afin de développer la formation intégrale de la personne et permettre aux apprenants d'acquérir des compétences transversales opérationnelles grâce au “Learning by doing”

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dberlucchi@ifir.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alebeller@ifir.fr

Contact du responsable pédagogique :
delphine.debost@supetixs.fr