Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur Maintenance des systèmes remplit à la fois des fonctions d'animation, de contrôle, d'encadrement et de conception.
les activités suivantes :
- Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
- Amélioration de la sûreté de fonctionnement,
- Intégration de nouveaux systèmes,
- Organisation des activités de maintenance,
- Suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
- Evaluation des coûts,
- Rédaction de rapports, la communication interne et externe,
- Animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
L'optionSYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET FLUIDIQUES vise à travailler dans les domaines énergétiques et fluidiques :
Le titulaire du BTS veille au bon fonctionnement des installations tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables
Plus d'informations sur www.lycee-mermoz.net => "Formations" => "Enseignement supérieur"
une réunion d'information sera organisée pour les candidats ayant postulé.
Organisation générale de la formation :
Formation en apprentissage en 2 ans après le baccalauréatAlternance des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation (20 sem/an ; 35h/sem)
Alternance : 1 semaine / mois
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Participer aux journées Portes Ouvertes de l’Établissement
Vérifier les compétences attendues en lisant le référentiel
Savoir situer le champ d'action du titulaire MS option B comparativement à d'autres BTS du secteur énergétique (FED)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Exemple d'implication dans des évènements collectifs pour des actions professionnelles -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Observation des démarches mises en œuvre, de la persévérance pour faire aboutir le projet professionnel et observation de la méthode mis en œuvre -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Autonomie nécessaire pour être en posture d'apprenant salarié actif dans le cadre d'un démarche de formation et de production de travail effectif en contrat d'apprentissage
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Vérification de la validation du projet professionnel, à partir des expériences professionnelles et personnelles connues et explorées en lien avec le métier, et à partir de l'exposition des motivations
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Jean Mermoz
53%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle…, en licence LMD (mention Sciences Pour Ingénieur, par exemple) ou encore des écoles d’ingénieurs
Débouchés professionnels
1 an de formation à l'Institut Français du Froid Industriel (IFFI), associé au CNAM de Paris, pour présenter le diplôme supérieur de Froid Industriel DSFI (Niveau 2).
Préparation d'un diplôme de Technico-Commercial à l'Université de Montpellier (Niveau Maîtrise).
Licences/Maîtrises Universitaires « sciences thermiques et énergétiques », « thermique et gestion des énergies ».
Préparation aux écoles d'ingénieurs avec une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post bac + 2 type ATS).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.rouanet1@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fabien.melan@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabien.melan@ac-montpellier.fr