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Carte d'identité de la formation

Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 2 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'automatisation des systèmes se développe et se complexifie.

Le BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques forme des techniciens capables de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou de biens d'équipements. Ce BTS permet d'accéder à toutes les fonctions, de la conception à l'entretien des machines, à la formation des utilisateurs. Il touche des domaines dans le domaine de la mécanique, de l'électrotechnique, des automatismes et de l'informatique industrielle.

L'automatisme appliqué aux chaînes de fabrication, au tri, au contrôle et au conditionnement.

Ce sont ces équipements que le titulaire du BTS CRSA est formé à concevoir, installer, mettre en œuvre des essais, effectuer des mesures, proposer des modifications ou des améliorations. Il analyse, étudie les systèmes automatisés en place et en assure la maintenance. Il gère aussi la partie organisationnelle et financière du projet.

Les spécificités du BTS CRSA au lycée Touchard sont :

  • une coloration fortement robotique avec l'étude la mise en œuvre et la programmation de robots industriels,
  • la réalisation d'un véritable projet industriel en lien avec une entreprise locale.

MODALITÉ DE L'ALTERNANCE

La formation est en public mixé (scolaire, alternant), une semaine en entreprise, une semaine au lycée.
Le suivi est effectué au travers d'un livret individuel d'apprentissage.
Les heures de soutien et l'heure de Retour et Exploitation du Vécu en Entreprise réservés aux apprentis,  sont proposés hebdomadairement pour les accompagner dans leurs parcours. 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement individuel sera fait, soit lors d'entretien en présentiel, soit par téléphone. Des contacts et partenaires pourront être proposés, et un travail sur les outils de recherche de contrat sera effectué avec le candidat.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mi mars

Période des sessions d'accompagnement : de mars à avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Le Mans (72000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accès à l'internat, salle de travail en autonomie.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Un des critères principaux (mais pas le seul) nous semble être la motivation et la connaissance du milieu/secteur professionnel.
Nous ne pouvons que conseiller aux candidats de rédiger un projet de formation réfléchi, travaillé en amont avec la famille, mais aussi les professeurs principaux de terminale afin de permettre un avis très favorable cohérent.
Un soin particulier doit être porté à la lettre de motivation qui ne doit pas être générale mais personnalisée en fonction de la formation, du profil du candidat et du lieu de formation demandé. 
De plus, il est important que les candidats soient intéressés à la fois par la conception mécanique, par l'informatique industrielle et l'automatisme; cela doit apparaître dans la lettre de motivation.
Il est enfin important d'être engagé dans un processus d'information, c'est à dire de participer par exemple aux portes ouvertes, aux forums et/ou d'effectuer un mini-stage dans le cadre de la classe de terminale ...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.

    Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en lettre, langues, Histoire Géographie et français

    Résultats en lettre, langues, Histoire Géographie et français

    Éléments évalués :

    Bulletins, résultats au baccalauréat et fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les autres matières

    Résultats dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Investissement, méthode de travail

    Investissement, méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir

    Autonomie, sérieux, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation

    Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen

    Capacité à s'investir dans des projets, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS CRSA, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS

  • Vous pourrez préparer en un an une licence professionnelle spécialisée en maintenance, en production industrielle, en conception des systèmes automatiques et en robotique industrielle.
  • Vous pouvez envisager de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) proposée au lycée pour obtenir un niveau équivalent à un Bac+5, Master ou Ingénieur.

Débouchés professionnels

Si vous décidez d'entrer dans la vie active, il faut savoir que le technicien supérieur CRSA exerce ses activités essentiellement dans les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés.

Suivant la taille et la structure de l'entreprise, vous pourrez être amené à exercer des fonctions dans différents domaines : étude/conception, réalisation/installation, mise en service/maintien en conditions opérationnelles/amélioration des performances, conduite de projets, relations clients/fournisseurs.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1860 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1680 € et 2150 € nets par mois
1680 €
2150 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington  (Établissement public)
8 place washington
CS 31937
72000 Le Mans CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr

Informations supplémentaires

Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : maryse.durand2@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr