Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan D2 permet à des étudiants motivés de suivre une formation d'excellence dans les disciplines de l'économie et de la gestion.
Destinée essentiellement à des élèves ayant conservé des enseignements de mathématiques jusqu'au Bac, cette classe préparatoire offre un large choix de débouchés, tant en termes de poursuite d'études (réussite aux concours dans les Grandes Ecoles, IEP, filières universitaires sélectives...) que de carrières professionnelles dans le secteur privé ou public.
Un partenariat Prépa-Université : dans le cadre d'une convention passée avec la Faculté de Sciences Economiques de Montpellier, les étudiants de la classe préparatoire suivent certains enseignements à l'Université et y passent les examens correspondants. Les notes obtenues à la Faculté et celles de la Classe Préparatoire permettent l'obtention des années de licence I et II.
Plus d'informations sur https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/formations-post-bac/cpge/d2-2224.htm
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : Allemand, Espagnol, Italien (aucune autre langue n'est assurée par l'établissement)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2 ème année CPGE D2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Montpellier : Economie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats, dans leur projet, de bien développer la cohérence entre les caractéristiques de la CPGE ENS D2 et leurs objectifs personnels (projet professionnel si déjà avancé, disciplines qu’ils souhaitent étudier dans l’enseignement supérieur, concours visés…). Du mieux a été observé en 2023, mais trop de candidats proposent encore une « lettre type », trop vague pour apprécier leur réelle motivation pour le cursus proposé.
Certains élèves ayant postulé en CPGE ENS D2 ont un niveau de maths très faible. De telles lacunes n’interdisent pas de candidater, mais exigeront un énorme effort de mise à niveau avant la rentrée de septembre et tout au long du premier semestre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale : notes de mathématiques, français, LV, histoire & géographie, philosophie, SES
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : qualités d'expression et d'argumentation
qualités d'expression et d'argumentationÉléments évalués :
Notes obtenues et première et/ou terminale : français, philosophie, LV
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et investissement
Autonomie et investissementÉléments évalués :
Contenu de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la Fiche Avenir, Projet personnel
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1544 voeux formulés en 2024
-
597 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 307 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- à l'Ecole Normale Supérieure (ENS), dans le département Économie-gestion. Les étudiants admis à l'ENS sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche, dans la haute fonction publique, les institutions internationales ou les entreprises.
- à l'Ecole Nationale de la Statistique Appliquée et de l'Information (ENSAI) . Les étudiants peuvent intégrer différentes administrations ou entreprises privées en tant qu'ingénieur statisticien.
- Dans les grandes écoles de management a l'issue des concours BCE et /ou ECRICOME ainsi qu'au CELSA Paris-Sorbonne.
- À l'université. : Dans des filières sélectives comme les Magistères d'économie, de Finance, de Gestion, de Relations Internationales ou de Journalisme (Universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Paris-Dauphine, Strasbourg, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Toulouse 1 Capitole...). En 3année de Licence, spécialité Économie ou Gestion
Débouchés professionnels
A l'issue de l'intégration dans une grande école ou d'une poursuite d'études universitaire, sont accessibles:
- les métiers de l'enseignement,
- les métiers de la recherche en économie et gestion, en statitistiques,
- les fonctions d'administrateurs dans les grands corps de la fonction publique ou dans les institutions internationales
- les métiers du management dans les entreprises privées.
- …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Mermoz
(Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvie.rouanet1@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340042l@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
Pascal-Jacques.Gautier@ac-montpellier.fr