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Privé sous contrat d'association

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS DATR forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
L'étudiant apprendra à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Dans le cadre des “mardis de l'orientation” organisés par l'établissement, les candidats seront reçus de 10h à 12h afin de réaliser un état des lieux sur les démarches engagées.
Idéalement, les candidats auront initié au préalable des démarches de recherches de maitres d'apprentissage.
Les sessions d'accompagnement permettront de finaliser les contrats d'apprentissage ou de réorienter les recherches.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !

Mail : apprentissage@lyceeagricole-gignac.fr

Tel : 04-67-57-02-10

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Les convocations ont pour objet de réaliser un état des lieux de la démarche entreprise par le candidat. Elles seront réalisées en fonction des disponibilités des candidats

Période des sessions d'acompagnement : Tous les mardis du 16 janvier au 10 juillet, de 10h à 12h / Nous consulter au préalable pour les périodes de vacances scolaires

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Gignac (34150)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'apprenti bénéficie d'un suivi à plusieurs niveaux :
- accompagnement personnalisé
- désignation d'un formateur tuteur (formateur référent du BTS DATR)
- remise du livret d'apprentissage
- rencontre apprenti/formateur référent du BTS DATR deux fois par mois (en début et fin de période en centre de formation)
- rencontre apprenti/formateur chaque semestre (l'apprenti rencontre tous les formateurs)
- ancrage du centre de formation sur l'ensemble du territoire (52 communes administrent et soutiennent l'établissement)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Notre B.T.S. D.A.T.R débute à la rentrée 2024 dans un territoire riche et diversifié. N'hésitez pas  nous contacter, à venir nous rencontrer ou à vous inscrire aux visio-conférences. Tous les profils peuvent candidater, pour des élèves issus ou non de la filière !

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières générales

    Moyennes dans les matières générales

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues lors de l'année de terminale, de l'année de première ou lors d'une éventuelle formation post bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes dans les matières professionnelles

    Moyennes dans les matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en matières professionnelles pour les candidats issus de la filière
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle - Syntaxe et qualité argumentative

    Qualité rédactionnelle - Syntaxe et qualité argumentative

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - qualité rédactionnelle et cohérence de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles (pour les candidats issus d'une filière pro)

    Compétences professionnelles (pour les candidats issus d'une filière pro)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et s'impliquer en classe et dans les travaux proposés. (en particulier dans les activités en lien avec le secteur choisi le cas échéant)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Dynamisme

    Dynamisme

    Éléments évalués :

    Faire preuve de dynamisme et d'esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation cohérent et pertinent au travers de la lettre de motivation

    Projet de formation cohérent et pertinent au travers de la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Pertinence de la lettre de motivation / Bonne connaissance de la filière
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement extrascolaire / Champs "engagement citoyen" de la "fiche avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formations accessibles suite au BTS :

- DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux

- Les licences pro :

  • Développement de projets de territoires
  • Gestion des structures sanitaires et sociales
  • Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
  • Guide conférencier
  • Insertion et réinsertion sociale et professionnelle
  • Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
  • Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
  • Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
  • Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
  • Services à la personne

- Poursuite d'études au Canada : ce diplôme bénéficie des dispositions de l'accord de "Reconnaissance mutuelle Franco-Québécoise des qualifications professionnelles" signé en 2012 entre la France et le Québec.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTSA DATR peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise...) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/organisateur d'événements, mais aussi conseiller en formation, en création d'entreprise, chargé d'insertion professionnelle... Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises touristiques ou rurales.


Canada : ce diplôme bénéficie des dispositions de l'accord de "Reconnaissance mutuelle Franco-
Québécoise des qualifications professionnelles" signé en 2012 entre la France et le Québec.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault  (Privé sous contrat d'association)
Chemin de carabotte
BP 8
34150 Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr

Informations supplémentaires

Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation initiale : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E) et un BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux en formation par apprentissage. Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers . 
En termes de logement, nous proposons  des studios de location aux étudiants.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat@lyceeagricole-gignac.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr

Contact du responsable pédagogique :
p.prevost@lpavh.fr