Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault (Gignac - 34)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS DATR forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur la gestion de projet, l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
L'étudiant apprendra à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Dans le cadre des “mardis de l'orientation” organisés par l'établissement, les candidats seront reçus de 10h à 12h afin de réaliser un état des lieux sur les démarches engagées.
Idéalement, les candidats auront initié au préalable des démarches de recherches de maitres d'apprentissage.
Les sessions d'accompagnement permettront de finaliser les contrats d'apprentissage ou de réorienter les recherches.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !
Mail : apprentissage@lyceeagricole-gignac.fr
Tel : 04-67-57-02-10
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Les convocations ont pour objet de réaliser un état des lieux de la démarche entreprise par le candidat. Elles seront réalisées en fonction des disponibilités des candidats
Période des sessions d'acompagnement : Tous les mardis du 16 janvier au 10 juillet, de 10h à 12h / Nous consulter au préalable pour les périodes de vacances scolaires
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Gignac (34150)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'apprenti bénéficie d'un suivi à plusieurs niveaux :
- accompagnement personnalisé
- désignation d'un formateur tuteur (formateur référent du BTS DATR)
- remise du livret d'apprentissage
- rencontre apprenti/formateur référent du BTS DATR deux fois par mois (en début et fin de période en centre de formation)
- rencontre apprenti/formateur chaque semestre (l'apprenti rencontre tous les formateurs)
- ancrage du centre de formation sur l'ensemble du territoire (52 communes administrent et soutiennent l'établissement)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Notre B.T.S. D.A.T.R débute à la rentrée 2024 dans un territoire riche et diversifié. N'hésitez pas nous contacter, à venir nous rencontrer ou à vous inscrire aux visio-conférences. Tous les profils peuvent candidater, pour des élèves issus ou non de la filière !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières générales
Moyennes dans les matières généralesÉléments évalués :
Moyennes obtenues lors de l'année de terminale, de l'année de première ou lors d'une éventuelle formation post bac -
Critère d'évaluation très important : Moyennes dans les matières professionnelles
Moyennes dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Moyennes obtenues en matières professionnelles pour les candidats issus de la filière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle - Syntaxe et qualité argumentative
Qualité rédactionnelle - Syntaxe et qualité argumentativeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - qualité rédactionnelle et cohérence de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles (pour les candidats issus d'une filière pro)
Compétences professionnelles (pour les candidats issus d'une filière pro)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciation des enseignants -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Capacité à s'investir et s'impliquer en classe et dans les travaux proposés. (en particulier dans les activités en lien avec le secteur choisi le cas échéant) -
Critère d'évaluation important : Dynamisme
DynamismeÉléments évalués :
Faire preuve de dynamisme et d'esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet de formation cohérent et pertinent au travers de la lettre de motivation
Projet de formation cohérent et pertinent au travers de la lettre de motivationÉléments évalués :
Pertinence de la lettre de motivation / Bonne connaissance de la filière
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement extrascolaire / Champs "engagement citoyen" de la "fiche avenir"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formations accessibles suite au BTS :
- DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
- Les licences pro :
- Développement de projets de territoires
- Gestion des structures sanitaires et sociales
- Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs
- Guide conférencier
- Insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
- Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
- Services à la personne
- Poursuite d'études au Canada : ce diplôme bénéficie des dispositions de l'accord de "Reconnaissance mutuelle Franco-Québécoise des qualifications professionnelles" signé en 2012 entre la France et le Québec.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTSA DATR peut être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise...) dans laquelle il travaillera comme animateur, responsable/organisateur d'événements, mais aussi conseiller en formation, en création d'entreprise, chargé d'insertion professionnelle... Ses activités sont liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises touristiques ou rurales.
Canada : ce diplôme bénéficie des dispositions de l'accord de "Reconnaissance mutuelle Franco-
Québécoise des qualifications professionnelles" signé en 2012 entre la France et le Québec.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault
(Privé sous contrat d'association)
Chemin de carabotte
BP 8
34150
Gignac
Téléphone de l'accueil : 04.67.57.02.10
http://www.lyceeagricole-gignac.fr
Informations supplémentaires
Situé à 25 min de Montpellier, le Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault propose 2 BTS en formation initiale : BTS Aménagements Paysagers et BTS Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement et environnement (M.V.A.O.E) et un BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux en formation par apprentissage. Le lycée dispose de 13 hectares de terrain, 2 serres de production dont une entièrement gérée par nos élèves et 2 plateformes dédiées à l'aménagement paysagers .
En termes de logement, nous proposons des studios de location aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat@lyceeagricole-gignac.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@lyceeagricole-gignac.fr
Contact du responsable pédagogique :
p.prevost@lpavh.fr